Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Déjeuner bio pour le Ma'a du dimanche



Papeete, le 6 juillet 2015 - L'association S.P.G Bio Fetia, organise un Ma'a bio le dimanche 12 juillet au restaurant "Musée Gauguin" à Papeari. L'objectif est de faire connaître l'agriculture biologique sur le territoire.

Depuis 2011, l'association SPG Bio Fetia officie sur le Fenua pour que les producteurs puissent produire en agriculture biologique. Les 33 membres de l'association, regroupant consommateurs et producteurs, s'appuient sur les normes de la note océanienne de l'agriculture biologique (NOAB) dont l'un des principaux principes est de développer et maintenir les systèmes de production durables. A ce jour, 7 agriculteurs sont certifiés bio par l'association pour les produits végétaux. En effet, quelques membres de l'association ont été formés par un certificateur pour pouvoir juger de la bonne marche d'une exploitation en agriculture biologique. "L'objectif est de donner une chance aux petits producteurs de travailler selon les principes de l'agriculture biologique et de les labelliser", commente Irène, la secrétaire de SPG Bio Fetia. Ainsi, un comité de contrôle se rend sur les exploitations vérifier les méthodes de travail des agriculteurs. Près de 32 d'entre eux sont en conversion. C’est-à-dire qu'il tente de passer de l'agriculture conventionnelle à la bio. Mais le défi n'est pas simple car un sol habitué à recevoir des intrants ne sera pas assaini du jour au lendemain.

CONFERENCES

Le déjeuner du dimanche midi sera également l'occasion de présenter les principes de la permaculture avec Jonathan Cunéo et les risques des pesticides sur la santé humaine par le Dr Stéphane Darteyre.
Le Ma'a Tahiti sera préparé à base des produits des agriculteurs de l'association. Des salades variées avec du pourpier ou encore du tarot sera cuisiné ainsi que du manioc, de la patate douce, etc. 150 personnes sont attendues et il est toujours possible de s'inscrire. " Les nouvelles générations s'intéressent à ce qu'elles ont dans leurs assiettes. Certains agriculteurs font de l'agriculture dit " naturel", nous on veut du bio certifié", commente Hinatea de l'association SPG Bio Fetia.


Inscription au Ma'a Tahiti bio
Pour s'inscrire au déjeuner buffet bio Ma'a Tahiti le 12 juillet, contactez Irène au 87 35 49 35 ou sur Facebook SPG BIO Fetia. 4000 Fcfp pour les adultes et 2000 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans.

Inscription au Ma'a Tahiti bio

Pour s'inscrire au déjeuner buffet bio Ma'a Tahiti le 12 juillet, contactez Irène au 87 35 49 35 ou sur Facebook SPG BIO Fetia. 4000 Fcfp pour les adultes et 2000 Fcfp pour les enfants de moins de 12 ans.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 6 Juillet 2015 à 09:35 | Lu 801 fois







1.Posté par lebororo le 07/07/2015 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'avantage est d'avoir son propre jardin et de ne pas utiliser la chimie.
80% de mes fruits et légumes sont du jardin.
(je dois dire que je suis content de vivre "dehors" pas devant l'ordi et la TV).

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance