Tahiti Infos

Décolonisation : Temaru et Tuheiava seront auditionnés vendredi à l’ONU


Richard Tuheiava et Oscar Temaru ont déjà été entendus en octobre 2013 par le Comité spécial de l'ONU.
Richard Tuheiava et Oscar Temaru ont déjà été entendus en octobre 2013 par le Comité spécial de l'ONU.
PAPEETE, le 23 juin 2014. Le Comité spécial chargé des questions de décolonisation par les Nations Unies se réunit en ce moment pour sa session de fond à New York et jusqu’à ce vendredi inclus. Ce 27 juin, il sera question notamment de la Polynésie française : Oscar Temaru et Richard Tuheiava seront entendus par les membres du comité spécial.

C’est un rendez-vous annuel désormais devant le Comité spécial chargé de la décolonisation aux Nations Unies, à l’occasion duquel les représentants des territoires non autonomes ils sont 17 sur la liste de l’ONU, peuvent demander à être auditionnés, pour présenter leur situation actuelle. Depuis le 16 juin, le comité spécial chargé de la décolonisation par l’ONU a ouvert ses travaux d’examen concernant les 17 territoires non autonomes. La situation politique de chaque territoire sera examiné successivement et ce vendredi 27 juin, la Polynésie française qui est le dernier territoire non autonome à avoir été inscrit par l’ONU sur cette liste, le 17 mai 2013, sera sur le devant de la scène. L’occasion pour les pétitionnaires qui le souhaitent, d’être entendus par le comité spécial.

Pour cette session, trois polynésiens composent la délégation qui se déplace à New York : Oscar Temaru, le leader indépendantiste mais également Richard Tuheiava et Moetai Brotherson. Les deux premiers seulement, qui sont élus à l’assemblée territoriale de Polynésie française, seront invités à s’exprimer sur des questions de leurs choix dans un discours millimétré et minuté très précisément. Les Polynésiens invités à s’exprimer mettront notamment l’accent sur l’importance de la zone maritime de compétence de la Polynésie française et sur ce qui s’est passé officiellement depuis que la réinscription est actée. Le sénateur Richard Tuheiava a choisi, quant à lui, de s’exprimer sur la situation des communes de Polynésie française, soumises aux conditions du CGCT (code général des collectivités territoriales) parfois difficilement applicables sur le territoire. Il évoquera aussi les règles du code électoral avec en vue, toujours, les conditions d’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Cette réunion devant le comité spécial de l’ONU et l’audition des élus indépendantistes n’empêchera pas, au contraire, à la majorité politique polynésienne de célébrer les 30 ans de l’autonomie au même moment, avec un colloque à suivre, vendredi également, à l’assemblée de la Polynésie française. Et qui a inspiré à Edouard Fritch, le président de l'assemblée polynésienne cette petite phrase quand il a présenté vendredi à la presse le programme du colloque sur les 30 ans du statut d'autonomie du Pays : «ils le suivront en direct aussi à New York et ils pourront informer le Comité des 24 que nous faisons le point sur le statut de la Polynésie française».

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 23 Juin 2014 à 14:02 | Lu 2972 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Miri le 28/06/2014 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Temaru ou Flosse, Flosse ou Temaru....Même combat ?
Indépendance pour l'un, autonomie élargie pour l'autre et pays associé pour les deux....Et tous les deux sans avoir les moyens de leur politique ! C'est ridicule et il est grand temps que nous passions à autre chose. Lorsque le pays va si mal, (A cause d'eux en plus), ces débats ridicules et stériles que sont l'indépendance vs l'autonomie, Flosse vs Temaru, sont insupportables de bêtise et d'irresponsabilité. Je nous souhaite à tous de pouvoir très vite passer à autre chose de plus dynamique de plus structurant et de plus rentable. Que notre fenua puisse enfin tourner la page sur toutes ces vieilleries qui nous plombent.


55.Posté par Zembla le 28/06/2014 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, c'est vrai qu'il n'y a rien à faire pour vous convaincre que vous allez tout droit dans le trou. Vos mensonges et vos fantasmes deviennent chaque fois plus grossiers mais trompent de moins en moins. Indépendants, la France aura envers nous le même type de rélation qu'elle entretien aujourd'hui avec le Vanuatu, ancienne Nouvelles Hebrides, ou encore avec le Vietnam ou le Gabon ! C'est à dire aucune rélation ou presque. Pense-tu sérieusement que la France n'attend que Ma'ohi Nui pour se faire entendre aupres de l'ONU ? Mais tu les sors d'où toutes ces bêtises et tous ces mensonges ? Tu devrais avoir honte. Honte pour essayer de placer autant de mensonges, honte de créer depuis 30 ans autant de haine, autant de xenophobie, honte à vous de pourrir à ce point notre air et notre esprit.

54.Posté par tupai le 28/06/2014 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OYE ! OYE ! mes chers amis, je viens d'entendre Flosse à la télé parler de pays associé, pour nous la Pf, avec la France. C'est excellent, mais pour être associé, il faut d'abord être à la hauteur du pays avec lequel on désire s'associer, c'est à dire, clairement, être souverain. Gaston sait très bien de quoi il parle quand il s'engage sur cette voie, ce n'est pas la première fois qu'il l'évoque. Dans le passé il faisait référence aux Îles Cook qui sont indépendantes, pays associé à la NZ. Oscar , c'est la même démarche, il ne parle pas de pays associé, il sait ce que c'est, mais je l'ai régulièrement abordé, il demeurera des relations étroites avec l'ancien colonisateur, c'est une évidence. Voyez les anciennes colonies d'Afrique, même celles qui ont plus de problèmes que de richesses naturelles.

53.Posté par emere cunning le 28/06/2014 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tehei (ton poste 40 que je n'avais pas vu),
En réponse à Tupai et autres qui nous invitaient à l’aventure d’une Polynésie indépendante à même, à leurs yeux, de pouvoir se hisser au niveau d’une France qu’ils estiment libre et souveraine, je posais justement la question, si tu as bien lu. « Est ce vraiment le cas ? » Ces grandes nations se sont rassemblées pour TENTER de former ce bloc qu'est l'UE censée être forte et capable de mieux s’imposer et les défendre, ne serait ce qu’économiquement, face aux USA et autres grandes puissances. Maintenant qu’elles n’y parviennent pas, et pourquoi, c’est un tout autre débat. Quant à dire que le but de l’UE est de subordonner ces nations, je ne sais pas. C’est peut-être un peu facile de lui imputer tous les maux. J’ai plutôt l’impression, sans méchanceté aucune et je me trompe peut-être, qu’elle est plutôt une voie de garage pour beaucoup de dirigeants de partis qui y casent leurs élus sans s’être auparavant tous entendus sur une politique à conduire. Du coup, beaucoup font plus ou moins de la figuration au lieu de véritablement débattre, jouer franc jeu, chercher des solutions valables pour tous (if possible) sans juste tirer la couverture à soi. Et convaincre les autres. Oui, facile à dire, je sais.

52.Posté par emere cunning le 28/06/2014 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
Gaston Flosse a fini par parler de pays ASSOCIE sur l'insistance de la journaliste qui, comme bien d'autres, veulent le "piéger" et lui faire dire qu'il aspire à l'indépendance comme Oscar. Tu te dépêches, à dessin, de zapper ce mot parce que tu sais bien ce qu'il veut dire. Je ne sais combien de fois il a, par ailleurs, répété que nous ne devrions jamais "couper le cordon" d'avec la France quand Oscar veut stopper l'immigration des français (leur dernier truc) et, en vérité, tous les virer (seuls "étrangers" à ses yeux) sachant pertinemment que beaucoup ont fondé des familles avec des polynésien(ne)s qui ont autant de droits que lui, mais dont il n'a, visiblement, rien à faire.
Bof, laisse tomber, vous êtes trop "vicieux".

51.Posté par tupai le 27/06/2014 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cradman : on est à l'âge de pierre !
je viens d'entendre Gaston à la télé : il est sur les traces d'oscar ton gourou, avec un temps de retard. Ce qu'il dit : un Pays associé à la France, mais c'est l'esprit de la démarche du Tavini. Un Pays, ce terme sur le plan international, c'est une entité libre, indépendante. L'indépendance et des relations avec le monde qui nous feront avancer, et particulièrement avec la France, mais pas qu'elle. Gaston a du mal à couper le cordon ombilical, c'est tout, il reste prudent dans son discours mais il est bien dans la suite d'Oscar

50.Posté par tupai le 27/06/2014 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

xxl
quand je parle de la Kanaky je parle de leur évolution statutaire, pas de leurs chamailleries. Elle est exemplaire, mais il a fallu pour y arriver le massacre d'Ouvea. Ce que nous souhaitons c'est d'y arriver sans une goutte de sang et jusqu'à présent, c'est positif. Ce ne sont pas les richesses minières , halieutiques, ou autres qui feront le succès, mais des objectifs clairs qui réunissent et le travail. Le jour où nous serons indépendants, nous ne serons pas seuls, la France la 1ère sera à nos côtés, parce que à l'ONU, dans les instances internationales, les voix acquises à la France sont toutes bienvenues.
quant au culte du chef, on en a soupé, faaore ! il est plutôt clown le vôtre, plus un peu bandit, ça va, ne donnes pas de leçons, quand on suit un corrompu, c'est clair pour moi.

49.Posté par Tutua le 27/06/2014 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai 47 : Il n'y a que toi pour croire ce que tu dis. Pathétique.

48.Posté par xxl le 27/06/2014 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai je suis plié quand tu cites la Kanaky en exemple, dans la province nord ils se tapent allègrement dessus les indépendantistes, tout ça pour avoir la plus grosse part du gâteau des mines de nickel.
Eux au moins ils ont encore quelque chose d'intéressant, mais ici nous n'avons que dalle, des vœux pieux et une projection dans un avenir lointain pour les ressources du fond des océans c'est tout.
Et pour le constater ailleurs ONU ou pas le jour ou nous sommes indépendants nous serons seuls, point barre.
Ici nous avons besoin d'un chef pas d'un clown joueur de golf (en plus il joue mal) le vieux est très loin d'être un saint mais lui au moins est une vraie bête de travail et quoi que l'on en dise, il sera toujours la, en prison ou pas.

47.Posté par tupai le 27/06/2014 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P43 P44 P45 etc
beaucoup d'agressivité et de méchanceté méprisante dans vos envois, mais bref...
Nous serons toujours proche de la France, nous parlerons toujours le français, mais vous êtes vraiment bêtes, vous ne connaissez rien aux relations internationales. Même si la France n'approuve pas notre démarche, elle est pragmatique, la Polynésie indépendante, c'est une voix de plus pour la France à l'Onu ! Obtenir des avantages et des priorités de Paris oui, bien sûr. Regardez la Kanaky, ce sera pareil pour nous, la France voudra continuer à garder des relations avec nous, c'est évident

46.Posté par tupai le 27/06/2014 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

temaru n'est pas flosse, c'est gaston qui traîne des casseroles, pas Oscar, non mais !
le profiteur c'est gaston qui est poursuivi par la justice, pas oscar, j'en ai marre de ces types qui déversent leur bile sans tenir compte des faits réels

45.Posté par Tutua le 27/06/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, ce que je dis dans mon p39 n'est que la stricte vérité, celle qui te derange peut-être, sûrement même, mais que tout le monde peux facilement constater chaque jour dans tous les medias. Pourquoi voudrais-tu que cela se passe différement pour nous ? Parce que parmi tous les decolonisés devenus misérables nous serions les plus beaux peut-etre ? Chaplin !

44.Posté par HM le 27/06/2014 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, juste pour t'expliquer que quand tu deviens un pays indépendant, tu es indépendant et tu ne peux pas l’être à moitié ! Ca veut dire quoi, ca veut dire que l’on devra se débrouiller tous seuls, pour tout, avec zéro subvention ou budget provenant d’une mère patrie qui ne le sera plus. Une fois indépendants, la France ne sera pour nous qu’un pays étranger comme les autres. La voila la réalité, celle que vous ne voulez pas assumer. Vous croyez pouvoir endormir le peuple avec vos histoires de pays associé parce qu’on parlerait français ? Quant aux chinois, ce n’est pas eux qui vont te donner 190 milliards chaque année pour que tes services publics fonctionnent. Eux font du business et ne sont là que pour exploiter nos ressources qu’ils vont vendre ailleurs au meilleur prix.

43.Posté par Cradman le 27/06/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, p42 : Visiblément tu souffre du mal que l'on appelle le syndrome du cargo des iles. Si la France à des problèmes, alors il faut aller voir ailleurs chez les chinois ! Si on te comprends bien, tu voudrais donc que la polynésie devienne dépendante de la Chine communiste ? Ensuite dis moi, une fois devenus indépendants, que l'on parle français, chinois ou tahitien, qu'est ce que tu crois que les français en auront à fiche ? Et enfin tu crois que la France n'attends que l'appui de Ma'ohi Nui pour pouvoir s'imposer aupres de l'ONU ? Tupai, tu es tellement gonflé d'orgueil mal placé, tu es tellement à coté des pompes en tout, que tu fais pitié. Je crois qu'avec des mecs comme vous au pouvoir on va revenir à l'age de la pierre en moins de temps qu'il faut pour le dire.

42.Posté par tupai le 27/06/2014 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P39
la France a trop de problèmes, il vaut mieux voir les chinois, Oscar l'a bien compris, Gaston, il lui a fallu un peu de temps mais il a suivi, vous voyez, la France n'a rien à craindre. Ceci dit je trouve ta remarque un peu méprisante pour nous.

J'ajoute qu'en tant que francophones, les Polynésiens indépendants continueront de s'exprimer en français comme aujourd'hui, on ne fait pas l'indépendante contre le colonisateur, nous sommes pacifiques, on le convaincra que c'est la meilleure des voies. Quand on sera indépendant, on votera avec elle à l'ONU !!!! c'est tout bénèf, t'as compris ?
et toi emere ? t'as pas compris je parie

41.Posté par xxl le 26/06/2014 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Etats unis ne savent plus d'ailleurs ou ils en sont au niveau de leurs politique internationale, ils sont à coté de la plaque et représentent un réel danger pour les pays de l'UE. Aux dernières nouvelles (ils ne sont pas à une contradiction prés) ils veulent donner 500 millions de dollars à l'opposition Syrienne, ce qui ira directement chez les islamistes que par ailleurs ils disent vouloir combattre en aidant Israël, je crois qu'il ont de très gros problèmes soit de gouvernance soit de cohérence.
pour ma part, j'aimerai retrouver ma France des années 60/80 (on peut rêver non ?)

40.Posté par Tehei le 26/06/2014 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere 38 , tu es sérieuse quand tu dis que les pays de l'UE se rassemblent pour former un bloc fort face aux EU ?
Qu'elle naïveté de croire encore cela , la vérité c'est que le but de l'UE est de subordonnée ses pays ( qui ont perdus leurs souveraineté, d'ailleurs ) aux EU et le traité de libre échange en préparation entre ces deux blocs en est la preuve §

39.Posté par Tutua le 26/06/2014 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@veryordinaryperson, P37. Et donc ? Tu voudrais que plus tard nous fassions partie des 200.000 crêve la faim décolonisés qui chaque année frappent aux portes de la france pour se faire reaccepter par la mere patrie qu'ils ont rejettée à cause d'une minorité d'hallucinés de la bien-pensace comme toi ? Redescend sur terre mon petit ! Le monde à beaucoup changé depuis 68.

38.Posté par emere cunning le 25/06/2014 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai,
je ne sais pas qui s'est fait enfoncer le clou bien profond mais je crois bien que ce sont les zinzins que vous êtes. Mais bon, inutile d'insister quand, trop malhonnête, tu nieras indéfiniment l'évidence.
For sure, c'est beau la France libre et souveraine, c'est bon la liberté... encore faut-il pouvoir se la payer. D'ailleurs, est ce vraiment le cas? Tous ces pays souverains se rassemblent pour tenter de former ce bloc fort qu'est l'Europe (avec succès ou pas) pour mieux se défendre face aux USA, Russie, Chine et autres puissances émergentes. Et nous, faahua ma, on veut l'indépendance!!! Il faut être débile, irresponsable et d'un orgueil sans borne pour croire une seconde que les paumés que nous sommes y arriveront seuls. Ah ben non, on ne restera pas dans notre coin et tu comptes bien que la France sera encore là. Comme en Kanaky. A ton avis, c'est pour leurs beaux yeux, ou pour leur nickel (et oui, faut dire les choses comme elles sont). Et quoi, qu'est ce que vous avez prévu pour que nous allions de l'avant ? Rien, comme lors de votre taui. E blabla noa. E te hupehupe na ni'a iho.

37.Posté par veryordinaryperson le 25/06/2014 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol aux commentaires des jacouilles oranges! Completement incultes ces gens la! Ils ont pas l'air de savoir que leur mere patrie a signe un accord avec d'autres nations pour notamment mettre un terme a la colonisation. Duh! Ils n'ont visiblement jamais lu la Constitution francaise non plus ou meme "Oui Oui apprend a lire"? Alors ils parlent de cravates et de savates en gloussant de leurs aneries comme des amputes du cerveau.

36.Posté par Maito le 25/06/2014 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, p35…A moins que tu viennes d’un pays étranger ou jusqu’à preuve du contraire, tu est français, (si tu n’es pas sur, jette un coup d’œil à tes pièces d’identité, tu verras ce qui est écrit dessus). Bref, la Polynésie Française, bien qu’autonome, fais partie intégrante de la France qui comme tu le signales est une nation libre et souveraine. Alors dis nous c’est quoi ton problème ? Tu nous fais un KK nerveux parce que tu voudrais que l’on soit libres d'être pauvres et miséreux ? Juste pour que ton équipe puisse nous gouverner en marchant sur nos têtes comme dans une république bananière ? Réveille-toi Tupai et ouvre tes yeux, le peuple, ton peuple, à changé et surtout il à tranché : On ne veut plus de vous et on est fatigué de vos lubies qui ne nourrissent pas nos estomacs. Vous êtes dépassés, vieux et obsolétes.

35.Posté par tupai le 25/06/2014 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

allez Oscar ! allez Richard ! enfoncez le clou pour montrer à ces zozos ce qui les attend : la liberté, la vraie autonomie, au sens de l'ONU et des pays libres comme la France
mais rassurez vous, indépendance, ce n'est pas rester dans son coin, j'ajoute même, qu'en cas de oui au référendum, la France voudra continuer à garder des bonnes relations avec notre pays lorsqu'il sera indépendant, voyez la Kanaky.
certains sont vraiment trop bêtes, toujours à se faire peur, à tout voir en noir, on dirait qu'on est en France avec tous ces gens toujours en train de râler

34.Posté par POTI le 25/06/2014 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mauarii : Tu écris "sans hésitations je choisis Temaru"
Tu choisis qui tu veux, chacun est libre. Mais la majorité a rejeté Temaru. C'est çà la démocratie. A la vue de son bilan calamiteux après 6 année de pouvoir; les gens ont dit "Stop!". Temaru a fait assez de dégâts comme çà. Maintenant la Polynésie se relève lentement de cette période noire et se tourne vers le futur.

33.Posté par Mauarii le 25/06/2014 04:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pendant que certains dépenses des millions dans des fêtes débiles de statuts étriqués par des magouilleur de secondes zones, d'autres vont défendre notre espace maritime, nos communes et notre code électoral.
Entre Flosse et Temaru, sans hésitations et objectivement, je choisis Temaru. Lui, au moins, c'est un homme de combat, de convictions et que cela vous plaise ou non, il a raison !
Dernier point :
On nous a imposé les essais sans l'accord du peuple, on nous a retiré de cette liste sans l'accord du peuple, nos élus autonomistes magouillent depuis 30 ans sans l'accord et sur le dos du peuple, alors les commentaires "ils nous ont pas demandé notre avis", à d'autres !

32.Posté par TEVA le 25/06/2014 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning
Ok je vais répéter pour les gens comme toi qui ont dû mal à réfléchir.
J'ai écrit que seules les décisions importantes devraient être prises par référendum.
Va sur Google et regarde comment fonctionne le système politique suisse, à mon sens le plus efficace au monde car il associe les citoyens à la destinée de leur pays.
Les citoyens suisses sont consultés deux ou trois fois par an par référendum pour donner leur avis sur des sujets essentiels. Le dernier référendum qui a eu lieu il y a un mois est très important car il concernait le contrôle de l'immigration.
Les hommes politiques suisses ne voulaient pas évoquer ce sujet et ce sont les citoyens qui l'ont imposé. Désormais, il faut un visa pour tous les étrangers y compris européens qui veulent travailler en Suisse.
Sans le référendum, cette mesure n'aurait jamais été prise par les hommes politiques suisses.

31.Posté par Tehei le 24/06/2014 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on va être "déconiser" alors ?

30.Posté par Mozilla le 24/06/2014 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils s'exitent les moutons assistés de sa sainteté flosse 1er! Faut pas paniquer les moutons oranges! L'indépendance elle viendra en son temps, tout doucement et gentiment grâce à votre aide! Sa sainteté fait tout ce qu'il faut pour que ce grand jour arrive! Hauts les coeurs les moutons bê bê bê bê bê!!!!!!!!

29.Posté par tupai le 24/06/2014 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

autonomie n'est pas liberté, tu connais Le loup et le chien de La Fontaine ?

28.Posté par HM le 24/06/2014 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les mecs vont se faire blackbouler et ridiculiser à la face du monde car notre fenua est bel et bien un pays autonome.

27.Posté par emere cunning le 24/06/2014 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tama,
parce que ça marche du feu de dieu en métropole et dans ses départements ? A qui tu veux faire avaler ça ? Malheureusement pour toi et ta départementalisation, les "attardés" que nous sommes à tes yeux en savent bien assez sur l'austérité, le chômage, la dette à tomber du cocotier, les impôts en veux-tu-help-yourself, et j'en passe. Ce qui n'empêche que nous puissions "jouer la carte esprit d'équipe", enfin, on peut toujours rêver.

26.Posté par emere cunning le 24/06/2014 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai, ta réponse à p 5 (qui a un nom),
parce que ton sénateur et ton douanier-affairiste ont des profils de pauvres colonisés ? Ils doivent se marrer en douce à l'ONU sachant le fric qu'ils se palpent en indemnités, retraite et location d'entrepôts aux "étrangers". Encore qu'Oscarito soit allé jusqu'à leur mentir qu'il a fait de la taule, il serait bien capable de se faire passer pour un pauvre.
Et bien sûr, les polynésiens qui n'ont pas voté pour vous sont des "ho'o 'ai'a". Merci pour la grande majorité de nos populations. Quel mépris, mea aroha te nunaa ia 'outou ! Quant à dire que vous êtes des gens pacifiques, on a pu le constater quand vous avez brûlé la ville et l’aéroport. Et vous comptez remettre ça, si j'ai bien compris les menaces de Vito Maamaatua et Oldham ce soir à la télé. Faut pas vous gêner. Dites donc, ça promet votre indépendance.
@ Etienne,
On sait ce qu'on perd quand on a goûté du taui pour se retrouver les deux pieds dans la m*rde (comme tu dis), tera ia, ce n'est pas plus sorcier que ça. Quant à ta départementalisation, tape'a atu, on sait déjà ce que ça donne là-bas.

25.Posté par Zoubida le 24/06/2014 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar flanqué de Boule et Bill pour aller discutailler a l'ONU. lol

24.Posté par POTI le 24/06/2014 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les populations commencent à comprendre quel est le vrai visage de l'ONU. Rien d'étonnant à ce que l'ONU choisissent de soutenir le petit guignol bleu de Faa'a, et ne tienne aucun compte du choix démocratique des polynésiens. Loin d'être une entreprise de paix, l'ONU est un lobby dangereux qui n'a rien a faire de la démocratie. L'ONU qui bombarde les populations innocentes sous prétexte de rétablir la paix, l'ONU qui viole les droits de l'homme, l'ONU qui protège les intérêts des multinationales, le liste est longue. Pour en savoir plus, voir le lien :
http://www.horizons-et-debats.ch/11/ONU%20-%20Pourquoi%20un%20probleme.htm

23.Posté par Karl le 24/06/2014 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En continuant ainsi dans leur délire, Oscar et bouboule continuent à se fiche de nos têtes et à ne pas admettre la volonté qui fut à plusieurs reprises, tres démocratiquement éxprimée par la grande majorité des polynésiens. Alors je dis qu'il faut tirer l'enseignement suivant ; N'importe qui peux desormais imaginer ce qu'il adviendrait de Ma'ohi Nui sous le joug de ces personnes. Comme ils nous le démontrent, ces mecs n'ont aucun, mais alors aucun respect, ni pour nous la population, ni pour le pays ni pour personne. Ils se fichent pas mal de la démocratie vu que tout ce qui les interesse c'est devenir roi du royaume de Ma'ohi Nui. C'est quand qu'ils prennent leur retraite deja ?

22.Posté par emere cunning le 24/06/2014 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TEVA,
tu dis n’importe quoi, des votes électroniques pour toutes les décisions à prendre ! Et je ne te dis pas les 36 000 sons de cloche ! E roa’ahia tatou i te purutia (comme disait ma grand-mère).
@ Roro LEBO,
qu'est ce qu'ils en ont à faire du Peuple ! Pas pour rien que tupai dégage en touche.
@ Faut pas pousser !
Pourquoi faire? Aller à la face du monde étaler nos querelles de clocher pour, au final, se faire insulter par Oscar ? Triste spectacle que nous laisserions des polynésiens. Et surtout, mieux qu'un son de cloche... DES ACTES, d’autant la population n'attend rien d'autre et cette institution pourra le constater en temps et en heure. E'ere 'toa pai i te pata poro.

21.Posté par xxl le 24/06/2014 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bof ! Nous n'irons pas bien loin avec ça. La population n'en veut pas de leur cirque.

20.Posté par Maito le 24/06/2014 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour n'importe qui doté de deux doigts de "jujotte" sur le front, cette histoire de l'ONU n'est qu'un leurre politique destiné à faire croire aux petites gens sympathisants du Tavini que le grand Oscar travaille et se bouge pour mener à bien ces idéaux qui nourrissent si bien son peuple. C'est ainsi, de la même façon, que n'importe qui doté de deux doigts d'intelligence va se poser la même question : N'y à t-il pas assez de travail pratique, du travail sur le terrain à faire dans cette grande commune de Faa'a ? Est-ce à dire que tout va tellement bien dans cette commune, que son maire n'à rien d'autre à faire que d'aller se ballader à New York au frais de la princesse ? Que tous les bons habitants mangent à leur faim, tous ont du travail, tous nagent dans le bonheur et dans la joie dans une commune qui brille de tous ces feux ?

19.Posté par Daniel le 24/06/2014 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la photo il à l'air beau en costume cravatte le mec, ah ca le fait....jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'en bas il porte des baskets rouge fluo....LOL ! Eh oui, c'est difficile de cacher les vérités.
Qu'est ce qu'on peux ajouter ou dire....c'est si navrant que l'on aie à se coltiner de tels mecs, d'un tel calibre comme responsables politiques. Nos demandeurs d'emploi meritent mieux que ca. Nos chomeurs meritent mieux que ca, nous jeunes étudiants méritent mieux que ca, nos laissés pour compte qui sont chaque jour plus nombreux meritent mieux que ca, nos malades, nos vieux. J'ai mal pour mon pays, mal et marre de voir tous ces guignols se battre pour prendre le pouvoir rien que pour le pouvoir et se fiche du peuple. Qu'ils aillent au diable c'est tout ce qu'eux ils méritent.

18.Posté par Zakatua le 24/06/2014 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On dirait une des célébres pièces de Pepone et Don Camillo......pffff, comme si on n'avait que ca à faire ! Hate qu'ils debarrassent le plancher tous ces clowns pour que ce pauvre pays puisse ENFIN avancer !

17.Posté par Mike le 24/06/2014 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar, profite pour dire à Ban ki moon qu'il règle les problèmes au moyen orient parce que ca fait plusieurs millénaires que ca traine et il n'à toujours rien réglé. La même chose pour l'Ukraine et la Russie, idem pour l'Irak, l'Iran, la Corée du Nord, l'Afrique du nord et centrale, eeeh il y a plein de problèmes dans ce bas monde....Profite aussi et surtout, de lui demander qu'il dise aux américains issus de l'immigration depuis l'arrivée de Christophe Colon,de vider toute l'amérique car celle-ci n'appartient qu'aux amérindiens et à eux seuls !! Idem pour l'Australie, certains pays du nord et sud-est asiatique, de la Nouvelle Zélande et j'en oublie. Faut ce qu'il faut n'est ce pas ? Pareil pour tout le monde et hop ! Enfin, n'oublies pas de passer à la boutique de l'ONU pour nous acheter encore des drapeaux ! Ils sont si beaux.

16.Posté par Tama le 24/06/2014 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P14, C'est clair qu'au regard des résultats, la départementalisation semble être finalement la meilleure des voies pour nous tous. L'union faisant la force, mieux vaut jouer la carte "esprit d'equipe et apartenance à la republique à part entiere" plutot que continuer à se la jouer la grosse tête "entierement à part, parce qu'on le vaux bien", politique que tout le monde aura pu constater ne nous aura mènés nulle part mais qui au contraire nous aura couté trente années de retard en tout par rapport à la metropole.

15.Posté par Timy le 24/06/2014 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, vous semblez tout miser sur les decisions et les résolutions que l'ONU pourrait prendre vis à vis de nous.....Or si l'ONU était d'une éfficacité exemplaire dans tout ce qu'elle entreprend ou décide, ca se saurait ne penses-tu pas ? Par ailleurs, il me semble bien que le peuple tout entier ce soit largement, tres largement éxprimé sur la question que vous vous evertuez à soulever et à resoulever encore et encore. Vous etes fini. GAME OVER, telle est la réalité que vous n'acceptez pas d'admettre, entre nous on peux le comprendre, mais à l'international ca commence à nous faire passer pour des bananes. Vous ne faites que nous servir du rechauffé alors qu'il est urgent pour nous de tourner cette page Tavini-UPLD qui nous aura couté la bagatelle de plusieurs millliers de familles au chomage. Honte, honte à vous !!!!

14.Posté par etienne le 24/06/2014 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 1 et 3, ce n'est pas la peine de critiquer flosse, on connait le bonhomme et il reste fidèle a lui-même...c'est cette population nullissime qui nous fout dans la merde n'ayant aucune maturité politique..on lui donne la chance de tout mettre a plat et de faire la politique autrement et qu'est ce qu'on constate aux dernières élections les même a tarahoi...

Qu'Oscar ait fait réinscrire la Polynésie je veux bien, c’était le président de l’époque mais aujourd'hui, où est sa légitimité pour parler en notre nom?? D'accord avec post 5..ce serait déjà çà.
Si çà se trouve, cette affaire avec l'ONU nous conduira vers....la départementalisation !!!!!

13.Posté par tupai le 24/06/2014 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P8
j'ai oublié : l'ONU va enfin créer les conditions d'une vraie démocratie. Parce que 3 modes de scrutins en seulement 9 ans, tous pour empêcher les indépendantistes d'accéder au pouvoir par un savant découpage des circonscriptions et des primes majoritaires, je n'appelle pas cela une démocratie. En France, si Hollande ou le FN ou l'UMP faisaient cela, il y aurait une révolution ! Ici, retiens que Oscar et les siens ont accepté cette déviance du suffrage universel, pas de troubles à l'ordre public. Nous sommes des personnes pacifiques, sans doute trop ! un peu de bousculades et ça irait plus vite ...?

12.Posté par tupai le 24/06/2014 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P6
ne t'inquiètes pas, l'ONU est très bien informé de qui est au pouvoir chez nous et quel genre de société est la nôtre
P8
désolé, même s'ils ne représentent rien (???), notre droit à la souveraineté a été reconnu par l'ONU. Un peu de respect, nous ne sommes pas une bande ni des guignols, nous sommes des patriotes, ça te gêne? et toi de quelle patrie es tu ? est ce que tu es patriote ? tu veux bien le dire ? j'attends ta réponse

11.Posté par tupai le 24/06/2014 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P5
je te renvoie à la réponse que j'ai donnée à P4, et j'ajoute que seuls les colonisés peuvent s'exprimer à l'ONU, pas les Ho'o Ai'a (les vendeurs de patrie : exemple, Gaston qui n'a cessé de proclamer l'innocuité des bombes thermonucléaires !!! ), ce qui est normal
le but de la décolonisation ce n'est pas seulement la souveraineté, c'est un choix de société. L'actuelle est vérolée, trop de pauvres. Sur ce point, il faut demander les comptes à ceux qui ont déclenché l'instabilité en refusant de reconnaître le vote pour le Taui en 2004 : Gaston et sa Brigitte

10.Posté par tupai le 24/06/2014 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P4
tu ne connais pas le parcours d'une réinscription sur la liste des pays à décoloniser et tu ne connais pas la Constitution française. Elle reconnaît clairement le droit des peuples qu'elle a colonisés à faire valoir auprès de l'ONU ( la France en est un membre important qui siège au sommet ) leur volonté d'émancipation. Et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas majoritaires qu'ils n'ont pas le droit de vouloir retrouver sur liberté et de tourner la page de la colonisation. C'est aussi simple que cela. Il y aura un "contrat de rattrapage et de développement" - terme de l'ONU - d'une durée à définir, nous disons 10/15ans, et ensuite un référendum qui sera ouvert aux électeurs qui ont un certain temps de présence sur le fenua. Voilà, c'est clair pour toi?

9.Posté par tupai le 24/06/2014 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P3
désolé, mais tous les hommes politiques ne se ressemblent pas forcément. Flosse a multiplié les casseroles, Oscar n'en a aucune, c'est une honte d'écrire cela, tu t'exprimes sans savoir, juste pour être dans l'air du temps : tous pourris !!! Hé bien non, il y a des politiques qui sont propres et sans aucun doute plus nombreux que les pourris, honte sur nous à cause de ces corrompus

8.Posté par Pito le 24/06/2014 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ONU doit comprendre que ces guignols ne représentent rien, le peuple souverain a voté et sa très grande majorité a dit NON à Oscar et sa bande. Maintenant nous avons autre chose à faire que d'écouter les racontars du roitelet dictateur.
L'ONU doit respecter le choix démocratique de notre peuple.

7.Posté par TGeorges le 24/06/2014 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui pour un changement de statut !!!! oui pour le vote au suffrage universel !!!!!!!! DÉMOCRATIE EN POLYNESIE et DROIT DU PEUPLE MAOHI !

1 2