Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


De fortes précipitations menacent encore le fenua ce week-end



De fortes précipitations menacent encore le fenua ce week-end
PAPEETE, le 17 février 2017. "De fortes précipitations sont encore prévisibles tout au long du week-end", met en garde le haut-commissariat. Aux Tuamotu, la situation météorologique s’est dégradée au centre, à l’ouest et au sud où la vigilance est maintenue au niveau orange (vent violent, fortes houles, fortes pluies).

Le phénomène dépressionnaire qui touche la Polynésie française depuis jeudi continue sa progression vers le sud et l’ouest de la Polynésie française. Sur l’archipel de la Société, touché par l’arrière de la dépression, la situation s’est améliorée dans l’après-midi. L’archipel est toutefois maintenu en vigilance orange (fortes pluies, orages) et de fortes précipitations sont encore prévisibles tout au long du week-end.

Les plans communaux de sauvegarde de Mahina et Paea ont été activés. De nombreuses interventions de reconnaissance, épuisement, ou travaux de remise en état de la chaussée ont été effectuées sur l’ensemble des communes touchées par les précipitations, de Punaauia à Mahina.

Le poti marara perdu en mer à Maupiti et Bora Bora a été retrouvé. L’embarcation s’était égarée suite à une défaillance de GPS. Les neuf passagers ont regagné Bora Bora sains et saufs.

Sur l’archipel de Tuamotu, la situation météorologique s’est améliorée au nord de l’archipel (vigilance jaune) mais s’est dégradée au centre, à l’ouest et au sud où la vigilance est maintenue au niveau orange (vent violent, fortes houles, fortes pluies).

Sur l’archipel des Australes, la dépression atteindra l’île de Rapa, également placée en vigilance Orange, dans la soirée. Le plan communal de sauvegarde a été activé par le maire de Rapa, en prévision des fortes précipitations.

La cellule de crise du haut-commissariat restera en veille durant le week-end. La vigilance orange reste maintenue et aux accalmies temporaires peuvent succéder des épisodes pluvieux intenses.

Rappel des mesures de sécurité

- ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l'attention des enfants sur ce danger ;
- veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
- limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;
- réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
- limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France.


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 17 Février 2017 à 17:58 | Lu 5563 fois

Tags : METEO





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Août 2017 - 14:59 Back to school pour une rentrée réussie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance