Tahiti Infos

De faux profils Facebook au nom de Gaston Flosse et ses ministres


Le Président Gaston Flosse et plusieurs ministres font l’objet d’une usurpation d’identité par la création de faux profil Facebook utilisant leur nom, leur photographie et leur fonction.

Pour la plupart ces profils mal écris et truffés de fautes servent à tenter de collecter des fonds de manière frauduleuse ou font des fausses propositions de prêts, profitant de la situation difficile de certaines victimes potentielles. Le Gouvernement appelle donc les internautes à la vigilance. En revanche, certains ministres possèdent un profil personnel qui est géré et contrôlé par eux. Il n’existe à ce jour aucun profil Facebook du Président ou des membres du gouvernement dans le cadre de leurs fonctions officielles.

Pour la plupart, les faux profils utilisent des photographies extraites du site internet de la présidence, et concernent Gaston Flosse, Nuihau Laurey, Tearii Alpha, Marcel Tuihani, Béatrice Chansin, Michel Leboucher et Thomas Moutame. De nombreuses interventions ont été effectuées auprès de Facebook pour signaler ces faux profils et ces usurpations d’identités susceptibles de porter préjudice aux intéressés et aux personnes qui répondent à ces sollicitations frauduleuses.

Une action de nature judiciaire est en cours.

Il est possible de détecter un faux compte Facebook :
  • Les faux comptes ont 6 fois plus d’amis que les utilisateurs réels (avec un rapport moyen de 726 contre 130),
  • Les faux comptes utilisent beaucoup plus de balises photo (tags) que les utilisateurs réels, soit jusqu’à 136 étiquettes (tags) pour 4 photos sur un faux compte, au lieu 1 tag par photo sur un compte réel,
  • 43% des faux comptes Facebook n’ont jamais publié de statut sur leur compte profil (contre 15 % pour les comptes réels).

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 25 Novembre 2013 à 17:03 | Lu 2310 fois