Tahiti Infos

De Télé Tahiti à Polynésie 1ère : retour sur 50 ans d'histoire(s)


Étienne Raapoto est le premier Polynésien à avoir présenté le journal télévisé en français dans les années 90.
Étienne Raapoto est le premier Polynésien à avoir présenté le journal télévisé en français dans les années 90.
PAMATAI, le 9 octobre 2015 - Née en 1965 sous le nom de Télé Tahiti, Polynésie 1ère souffle cette année ses cinquante bougies. Durant tout le mois d'octobre, la station de Pamatai vous propose de revivre l'histoire de la télévision au fenua à travers une programmation spéciale et des témoignages précieux. La journée portes ouvertes proposée au public, samedi 24 octobre, sera une occasion unique de découvrir les coulisses de trois médias : la radio, la télé et Internet.


C’est le 15 octobre 1965 que Télé Tahiti diffuse ses premières images depuis le petit studio de 45m2 de la station de la rue Dumont D’Urville. La radio et la télévision cohabitent sous le même toit. Les premières années, une vingtaine de personnes y travaille et produit trois heures de programmes en noir et blanc par jour. C'est en 1978 que les Polynésiens découvrent la couleur pour la première fois… En l'honneur de son cinquième anniversaire, la station de Pamatai vous propose, tout au long du mois d'octobre, de replonger dans le passé grâce à la rediffusion d'anciennes émissions emblématiques et des témoignages poignants des pionniers du petit écran en Polynésie. Redécouvrez des instants de vie qui ont marqué l’histoire de la télévision au fenua sur plusieurs thématiques : la culture, la politique, le sport, les clips, les anciens génériques, les anciens présentateurs, des speakrines aux journalistes, etc.

"Depuis le 1er octobre, nous diffusons plusieurs modules courts par jour afin que les téléspectateurs puissent revivre cette époque, de 1965 à nos jours", explique Heia Parau, responsable de la communication à Polynésie 1ère. "Lors de la matinale en radio, des techniciens, des secrétaires d'administration et d'autres anciens de la station raconteront par ailleurs les conditions de travail et l'ambiance en leur temps. Aussi, le ve'a Tahiti et le journal télévisé en français permettront un retour en arrière à travers des reportages dédiés à nos cinquante ans."

JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 24 OCTOBRE

Outre une programmation spéciale pour ce demi-siècle de télévision, une journée réservée au personnel de Polynésie 1ère sera organisée jeudi 15 octobre, la date anniversaire. "Michel Kops, le directeur du réseau 1ère et France Ô, sera présent et nous remercierons chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l'évolution de la télévision, comme Michèle Dechazeaux, toujours à nos côtés, ainsi que des retraités", rapporte Heia Parau. "Le 16 octobre, nous inviterons les personnalités du Pays, les membres du gouvernement, les confessions, les chefs d'entreprises, nos partenaires, etc."

Temps fort du dispositif, une journée portes ouvertes donnera l'accès aux coulisses de la station samedi 24 octobre, de 8 à 17 heures. La responsable de la communication préconise aux visiteurs intéressés de "s'inscrire au préalable afin que des visites guidées soient organisées en petits groupes, en fonction des disponibilités horaires de chacun." Elle remarque enfin : "Le public aime approcher les journalistes et s'asseoir dans le fauteuil des présentateurs télé ou des animateurs radio. Des anciennes caméras, prêtées par le service des archives, seront aussi exposées, et ceux qui le souhaitent pourront s'amuser à faire une simulation de présentation de la météo, par exemple. Des jeux sont également proposés : radio, télé, Internet, nous souhaitons toucher tout le public pour cet événement."

Le programme en bref

. Du lundi au vendredi, à midi : "Fare ma’ohi"
L'émission de proximité rediffusera des séquences des anciennes émissions.

. Lundi 12 octobre, à 19h30 : "A haamana’o na"
Thomas Teriiteporouarai recevra Étienne Raapoto, le premier Polynésien à avoir présenté le journal en français et ensemble, ces deux compères racontent leurs souvenirs à l’antenne, des anecdotes aux belles rencontres…

. Mercredi 14 octobre, à 19 heures : les 50 ans de Télé Tahiti
Le 15 octobre 1965, la première émission est annoncée par Maire Jaunez. Jean-Claude Michelot présente le premier plateau d’information. La 103e édition de Cinematamua regroupe pour cet anniversaire plusieurs reportages tournés par la station locale, quelques clips musicaux et l’une des premières fictions télévisuelles : "Hina, déesse de la Lune".

. Vendredi 16 octobre, à 19h30 : "Perete'i"
Mario revient sur son premier "Perete’i" en 1997, avec l’orchestre Heiri Tama Band.

. Lundi 19 octobre, à 19h30 : "Mata ara"
Heiata Buluc recevra dans son émission en langue tahitienne plusieurs invités qui échangeront et donneront leur avis sur l’évolution de la télévision en Polynésie.

. Samedi 24 octobre : journée portes ouvertes
De 8 à 17 heures, les visiteurs pourront découvrir les studios télé et radio, les régies, les bancs de montage, la rédaction et rencontrer les présentateurs vedettes du petit écran, mais aussi les équipes techniques. Des animations (météo, prompteur) sont au programme tout au long de la journée.

Pour participer, il suffit de s’inscrire par mail ou par téléphone :
- [[email protected]]mail:
- 40 86 16 77

La journée portes ouvertes permettra au public de découvrir, samedi 24 octobre, les coulisses de la station.
La journée portes ouvertes permettra au public de découvrir, samedi 24 octobre, les coulisses de la station.

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 9 Octobre 2015 à 16:59 | Lu 2070 fois