TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Dans le Doubs, une station de ski se dote d'une cascade de glace artificielle




Dans le Doubs, une station de ski se dote d'une cascade de glace artificielle
Besançon, France | AFP | samedi 07/01/2017 - La station de ski de Métabief, située à 1.000 mètres d'altitude dans le Doubs, vient de se doter d'une cascade de glace artificielle de 15 mètres de haut pour permettre "au plus grand nombre" de s'essayer à l'escalade sur glace, a constaté samedi un photographe de l'AFP.

Équipés de crampons, de casques et de piolets, et assurés par un baudrier d'escalade relié à une corde, une quinzaine d'amateurs étaient à l’œuvre samedi après-midi sur cette paroi, opérationnelle depuis le 4 janvier.

"L'escalade sur cascade de glace, c'est une discipline assez confidentielle, entre l'escalade sur rocher et l'alpinisme", explique Benjamin Soufflot, guide de haute montagne du bureau Roc Émotion.

La discipline est généralement pratiquée en milieu naturel, lorsque les cours d'eau et les cascades gèlent en raison du grand froid. "C'est une activité très éphémère, qui impose d'être disponible à l'instant T et nécessite beaucoup de technique et de grosses capacités physiques", précise le guide.

Avec l'équipement artificiel de Métabief - obtenu grâce à des buses d'arrosage placées au sommet d'une falaise -, l'escalade peut se pratiquer sur un temps plus long dans la saison, ce qui permet de "faire découvrir la discipline au plus grand nombre et de proposer un mur d'entraînement aux pratiquants de montagne", précise-t-il.

"Il faut gérer le débit de l'eau en fonction des températures: s'il est trop important, l'eau ne gèle pas, s'il n'est pas assez fort, c'est le tuyau qui gèle", souligne Benjamin Soufflot.

"La cascade évolue dans sa forme. C'est un élément vivant qui va grandir, grossir, se réduire, puis arriver à la fin de sa vie au printemps", ajoute le guide, notant que la température idéale pour obtenir une cascade oscille entre -2 et -5 degrés. Samedi, la température à Métabief était légèrement négative.

D'autres cascades de glace artificielles existent en France, notamment dans les Hautes-Alpes, en Savoie et en Haute-Savoie.


Rédigé par AFP le Samedi 7 Janvier 2017 à 08:36 | Lu 954 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance