Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Damas Teuira, candidat de "Ia Tura O Mahina" pour remplacer Patrice Jamet



PAPEETE, 9 août 2015 - Damas Teuira, le candidat soutenu par Patrice Jamet pour le remplacer à Mahina, se projette au poste de premier magistrat, malgré une élection qui ne se tiendra que mercredi.

Si vous êtes élu, est-ce que Patrice Jamet sera votre mentor et sera toujours derrière vous pour vous guider dans vos choix ?

Damas Teuira : Je ne serai pas son ombre (…) Mais par contre, je n'hésiterai pas à le consulter si j'en ressens le besoin. Je le considère comme un bon conseiller et rien que sa présence me réconforte. Mais sur certains dossiers techniques, je pense qu'on a suffisamment de professionnels à la mairie pour prendre ces décisions-là.

Vous avez rencontré Lorna Oputu et Frédéric Fritch mardi dernier, ils vous ont fait des propositions concernant notamment le maintien des neuf adjoints au maire à leurs postes. Etes-vous d'accord ?

Damas Teuira : Je n'étais absolument pas d'accord avec ce qui m'a été proposé sur ce protocole de cohésion qui parle du maintien des valeurs de "Ia Tura O Mahina" où j'estime aujourd'hui que ces valeurs ont été bafouées. Que mademoiselle Oputu vienne me proposer ce genre de document n'est pas respectueux de sa part.

Qui pensez-vous mettre au poste de premier adjoint au maire ?

Damas Teuira : Aujourd'hui, il est clair que je ne négocie pas avec Lorna Oputu. Par contre, j'ai ouvert les négociations avec Frédéric Fritch et ça se passe très bien. Nous sommes en train de boucler le dossier.
Il faudra bien choisir les personnes qui occuperont ces fonctions. Je ne pense pas qu'il y aura de grands changements sauf l'arrivée de deux nouvelles personnes sur la liste, mais je ne dirai rien de plus
.

Qui prendrait le poste de 1er adjoint ?

Damas Teuira : Ce sera une femme. Vous savez, je ne m'attache pas à des numéros d'adjoints. Je regarde la qualité du travail qu'ils auront à accomplir mais surtout la loyauté et la relation de confiance qu'il y aura entre nous.

Qui serait cette femme ?

Damas Teuira : On a émis des propositions hier, je ne pourrais pas donner de noms tout de suite. J'attends que ces personnes réfléchissent de leur côté.

Ce serait une personne qui a déjà été adjoint au maire ou pas ?

Damas Teuira : C'est une personne qui s'est beaucoup investit derrière Tavana Jamet, qui connait les rouages de la commune et qui s'est beaucoup investit dans son domaine. Si on a choisis cette personne-là, c'est qu'il y a un accord entre Patrice Jamet et moi.

Lorna Oputu et Frédéric Fritch vous ont demandé également de maintenir Gilles Lorphelin au poste de DGS. Allez-vous suivre cette idée ?

Damas Teuira : Quand un tavana n'a pas confiance en son DGS, automatiquement les décisions auront du mal à être exécutées. Aujourd'hui, il faut démontrer qu'il mérite ma confiance. Si je suis élu la semaine prochaine, je ne vais pas hésiter à lui faire rappeler certaines règles basiques. Parce que cette relation Lorphelin-Oputu ne me plaît pas du tout. Je compte bien le rencontrer, si je suis élu mercredi.

Gougou tient entre les mains son chef d'œuvre sur lequel il a travaillé avant la campagne électorale de "Ia Tura O Mahina" en 2011.
Gougou tient entre les mains son chef d'œuvre sur lequel il a travaillé avant la campagne électorale de "Ia Tura O Mahina" en 2011.
Une question à Frédéric Fritch dit "Gougou"

Etes-vous toujours dans la course au fauteuil de maire de Mahina ?

"Oui je me présente toujours pour le poste de maire à Mahina. Je maintiens ma candidature car pour le moment nous n'avons pas encore trouvé d'accord avec Damas. Je reste sur mes conditions : garder le secrétaire général et le poste de 1er adjoint au maire.
Et jusqu'à aujourd'hui (dimanche NDLR) rien de nouveau ne m'a été proposé.
Pour le moment, on attend que les négociations reprennent avec Damas."



Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 9 Août 2015 à 17:26 | Lu 982 fois

Tags : MAHINA






1.Posté par Léon Tautu C.J le 10/08/2015 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Te faatura nei i ta outou mau faaotiraa, e te auraro nei i teie manao to Patrice i te tohuraa i to ioa no te mono iana !
Aita'atu e parau rahi o te nehenehe e parau atu, maotira i te Faaitoiito'raa ia outou paatoa no te amo i taua 'ra hopoi'a....

2.Posté par habitant de mahina le 10/08/2015 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

perso, je ne comprends pas qu'est ce que fait ce "damas teuira"
on ne l'a jamais vu sur le terrain ou faire quoique ce soit pour notre commune
en plus, il parait que c'est lui qui est en charge de mon quartier et je témoigne que mon quartier (ahonu) est délaissé,
il y a encore 4 mois, il fallait rouler en circulation alterné dans mon quartier a cause de la végétation qui a envahi la route
et c'étais comme çà depuis un moment déjà et ce fameux damas teuira n'en a rien a faire, il préfère habiter moorea, et bien qu'il y reste à moorea (perso j'ai fais parti des quelques volontaire qui ont débroussé les deux côté sur les 3 km de route de la vallée de Ahonu)
on prends par exemple la route de la pointe de vénus, elle est tous les soires bien éclairé et tous les jours les agent communaux ratissent les petites feuille morte et a côté de sa, il y a mon quartier ou même les caniveaux sont remplis
de terre, bouché + l'herbe qui pousse

allé comprendre

et il y a aussi les trous (les nids de poule dinosaure), c'est encore nous qui avons mobilisé les moyen financier et matériels pour remplir les trous

même pas un petit coup de pouce de nos élus

puisque c'est comme çà qu'il s'occupe d'une petite partie...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance