Tahiti Infos

Cyclone Ului : des centaines d’Australiens se préparent à évacuer

CANBERRA, 18 mars 2010 (Flash d'Océanie) – Alors que le cyclone tropical Ului continuait de se diriger lentement, mais sûrement, vers les côtes de l’État australien du Queensland, des centaines de personnes, potentiellement exposées, se préparent à évacuer leurs résidences, en prévision d’un impact pour la fin de cette semaine.


Parmi les populations les plus à risque : celles vivant sur les petites îles de la Grande Barrière de Corail, dans les petites communautés de Lady Elliott (soixante dix personnes environ) et de l’île Héron (environ deux cent cinquante résidents).
Ces évacuations (y compris, outre les résidents, des touristes et des chercheurs spécialités dans la biodiversité corallienne) se déroulent lentement, à l’aide de ferries entre les îles et le continent, rapporte jeudi la radio nationale.
Au plan des prévisions d’impact d’Ului sur le continent australien, les prévisionnistes ont provisoirement dessiné une fourchette comprise entre les deux villes de Bowen et de Gladstone.
Entre jeudi et samedi, Ului pourrait aussi regagner en intensité, selon le bureau australien de la météorologie.
Julia Cook, chef de la police de l’État, a insisté sur la prééminence du principe de précaution.
« Bien sûr, il pourrait en finale ne pas arriver jusqu’ici, mais il vaut mieux évacuer maintenant par précaution, car une fois que la mer est trop forte, on ne peut plus quitter ces petites îles », a-t-elle insisté.
Ului a aussi causé, plus tôt dans la semaine, des dégâts significatifs aux îles Salomon, non loi n de la zone où il a pris forme, le week-end dernier, au Nord-est de l’île vanuatuane de Santo (Nord Vanuatu).
Cyclone Ului : des centaines d’Australiens se préparent à évacuer
ului_2.jpg ului 2.jpg  (2.88 Ko)

Rédigé par pad le Jeudi 18 Mars 2010 à 06:26 | Lu 1014 fois