tahiti-infos

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Mercredi 27 Août
8:56
I


S'inscrire

Cyclone Garry: Mise en garde des habitants des îles Australes ouest (Rimatara – Rurutu)



Cyclone Garry: Mise en garde des habitants des îles Australes ouest (Rimatara – Rurutu)
Communiqué du Haut-commissariat: ( vendredi 25 janvier à15 h)
Situé, ce vendredi matin, à 700 km de Mopelia, à 1000 km au nord ouest de Rimatara et à 1100 km de Tahiti, le cyclone Garry se dirige plus au sud avec des vents moyens maximum de 140 km/h près du centre.

Garry devrait se situer, samedi 26 janvier, à 600 km de Rimatara et passer dimanche, 27 janvier matin, au plus près de l’ouest des Australes à une distance de 250 km de Rimatara.
Il devrait alors avoir perdu de son intensité et être redevenu une dépression tropicale.

Le Haut-commissariat de la République met en garde la population des Australes ouest (Rimatara, Rurutu et Rapa) à partir d’aujourd’hui.
Il lui est demandé de se tenir informée régulièrement du phénomène en écoutant, notamment à la radio, les bulletins de Météo France et en se rapprochant des mairies et des services municipaux, qui leur donneront les consignes appropriées.

Dans la foulée, le service de Météo France a publié sur son site Internet son premier bulletin cyclonique de la saison, précisant que pour l'ouest des Australes «le passage à proximité de Garry génère un temps perturbé à partir du samedi 26 janvier avec des passages pluvieux parfois intenses, et des grains accompagnés de rafales à 70/80 kilomètres/heure. L'incertitude sur la rapidité de décroissance de Garry ne permet pas d'exclure d'atteindre les conditions cyclonique dans l'ouest des Australes, dimanche. La mer devient forte avec des creux de 3 à 4 mètres» (voir en pièce jointe).
Selon les prévisions des divers centres de météorologie de la zone du Pacifique sud, Garry a atteint son pic d’intensité hier vendredi et devrait rapidement perdre de la force. Il pourrait ne plus avoir l’appellation de cyclone avant même la fin du week-end.

bullcyclone_002.pdf bullcyclone_002.pdf  (239.54 Ko)


Rédigé par Communiqué du Haut-comissariat le Vendredi 25 Janvier 2013 à 15:24 | Lu 4587 fois


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012









Depuis 1 mois les articles les plus...