Tahiti Infos

Cyclone EVAN – Les Forces armées de Polynésie françaises participent aux opérations de secours


Cyclone EVAN – Les Forces armées de Polynésie françaises participent aux opérations de secours
Suite au passage du cyclone EVAN sur les Samoa et Wallis et Futuna, le MRCC de Wellington (Maritime Rescue Coordination Center) a demandé à son homologue de Papeete la possibilité de mettre à disposition des moyens militaires afin de participer aux opérations de secours, plusieurs bateaux de pêche étant portés disparus.

Un avion de surveillance maritime Gardian de la flottille 25F, armé par un équipage de 6 personnes, a alors décollé de l’aéroport de Faa’a samedi 15 décembre à 13h30 pour Paga Pago (Samoa américaines).

Peu après son arrivée sur place l’appareil redécollait afin de réaliser jusqu’à 22h00 des opérations de recherches en mer et larguer une chaine SAR (recherche et secours) le cas échéant.

Deux autres missions d’une durée de 4 heures vont également être réalisées aujourd’hui, dimanche 16 décembre, avant le retour de l’équipage et de l’appareil programmé pour le lundi 17 décembre.
Les FAPF (Forces armées en Polynésie française) engagent régulièrement des moyens pour des opérations de secours en mer, qui font partie de leurs missions, en appui des services de secours civils nationaux mais aussi internationaux.





Rédigé par communiqué FAPF le Dimanche 16 Décembre 2012 à 16:37 | Lu 2909 fois