Tahiti Infos

Cyclisme – Tuarii Teuira : « J’aimerais monter dans le top 10 »


Tuarii Teuira n’a pas idéalement démarré sa saison. Une longue pause au début lui a fait rater les premières manches de la coupe Tahiti Nui. Il est actuellement treizième au classement général provisoire. A une étape de la fin de la coupe, il ne peut donc plus espérer la première place. Pourtant, le jeune cycliste de 19 ans en a le potentiel. Il s’est octroyé le Grand Prix de Papeete avec style samedi dernier sur le front de mer. Il a répondu aux questions de Sportstahiti.com.
 
Alors, satisfait de ton résultat ?
 
« Oui, je suis très satisfait de gagner ce grand prix pour la première fois dans la catégorie des seniors (3ème catégorie). De plus, avec Manarii Laurent, on gagne les deux étapes et le général alors que nous ne sommes que deux du même club. »
 
Est-ce que cette victoire t’a donné de nouveaux objectifs ?
 
« J’aimerais faire un bon tour de Tahiti Nui et me classer de nouveau dans le top 10. Il y a aussi la dernière manche de la coupe de Tahiti sur route, où mon camarade de course Manarii Laurent est leader. J’aimerais être bien classé pour pouvoir remonter dans le classement général et surtout aider Manarii pour gagner la Coupe de Tahiti. »
 
Tu feras la course de Fei-Pi samedi prochain ?
 
« Oui, ce sera une course dure, car nous allons jusqu’au plateau de Taravao, pour ensuite revenir au complexe de Fei-pi. Les courses du dimanche me servent à travailler mon intensité, je n’y vais pas pour gagner, mais plutôt pour m’entrainer en vue du prochain tour. Mais, si je peux être bien classé ou même gagner, je suis preneur ! »
 
Tu fais d’autres sports ?
 
« Oui, je pratique le football ainsi que la course à pied. »
 
Pourquoi avoir choisi le cyclisme ?
 
« J’ai choisi de faire du cyclisme car je viens d’une famille de cyclistes. Tous les dimanches depuis que je suis petit,  j’assistais aux courses de mes frères, soeur, oncle et tante. Après chaque course, je prenais leurs vélos et j’allais pédaler. Un jour, j’ai pris la ligne de départ et j’ai gagné ma première course dans la catégorie minime. Grâce à ce sport, j’ai pu me faire des amis, j’ai pu partir à l’étranger pour effectuer des courses, en France, en Australie.»
 
Où te vois-tu dans cinq ans ?
 
« Dans cinq ans, je me vois toujours dans le vélo, c’est la discipline où je me sens le mieux. À part ça, je ne sais pas quoi répondre. (rires) » Moehau C / Sport Tahiti
 

Rédigé par Moehau C / Sport Tahiti le Jeudi 22 Septembre 2016 à 14:32 | Lu 678 fois