Tahiti Infos

Cyclisme – Grand Prix de Pirae : Tuarii Teuira, l’homme fort du moment

L’édition 2017 du Grand Prix de Pirae s’est disputée ce dimanche 20 août 2017 sur la côte Est de Tahiti, avec au programme trois courses dont le départ a été donné devant l’hôtel de Ville de Pirae. Tuarii Teuira s’est encore illustré en remportant la course devant Manarii Laurent et Cédric Wane.


Tuarii Teuira, l'homme en forme s'est encore imposé
Tuarii Teuira, l'homme en forme s'est encore imposé
La course des 3e Catégorie s’étalait sur une distance 95km, avec une difficulté d’entrée au niveau du Tahara’a où il fallait réaliser deux fois la montée avant de poursuivre vers le PK35 où l’ascension au Collège de Hitiaa était à faire avant le demi-tour du PK44, avant Vaiha.
 
Tuarii Teuira de Papeete Cycling Club (02:15:21) était le premier à pointer le bout de son nez à la fourche du Belvédère de Pirae où l’arrivée était jugée. Ce dernier devance d’une seconde son coéquipier, Manarii Laurent (02:15:22), qui fait un super retour dans le peloton. Cédric Wane (02:15:32), l’athlète Xterra professionnel licencié au club Pirae Cyclisme, lui aussi très en forme, complète le podium.
 
Sur l’épreuve dédiée au Pass’Cyclisme / Cadet, la trentaine de cyclistes engagés avait un parcours de 66km à réaliser. Le chrono du départ réel a été enclenché au RSMA de Mahina (PK11) et l’arrivée jugée au sprint devant la caserne des pompiers de Pirae. C’est le président du Papeete Cycling Club également coureur, Johann Handerson (01:48:11) qui l’a emporté sur Thierry Tonnelier (01:48:12, Tamarii Punaruu) et Yohann Pailloux (01:48:16, Vélo Club de Tahiti). Matahiarii Bodin (Fei-Pi), le seul cadet, a bouclé son parcours en 01 :53 :03 et se classe 24e au scratch.

Cyclisme – Grand Prix de Pirae : Tuarii Teuira, l’homme fort du moment
Les non licenciés pouvaient participer
 
Et enfin, sur le « Arearea »/ Minime de 34km, du côté des non-licenciés, c’est sans surprise que le favori de ces dernières courses, Heiarii Manutahi a franchi le premier la ligne d’arrivée. Il était suivi de Toarava Parker et Teiau Faarahia qui l’ont rejoint sur le podium.
 
Nos minimes étaient également de la course. Chez les garçons, Mickaël Tchéou se classe 1er dans sa catégorie et 8e au scratch. Ethan Chonfont est 2e et 9e au scratch alors que Tuteragi Taumi les rejoint sur le podium à la 3e place et se classe 11e au scratch. Maxence Tonnelier, lui, est 4e et se retrouve à la 17e place au scratch.
 
Chez les filles, Teanavai Ti-paon est 1e et 19e au scratch. Cette dernière est suivie de Ranitea Manuel qui endosse la 20e place au scratch et la 2e dans sa catégorie. Et enfin, Mei-Lin Lou complète le podium de la catégorie et se hisse à la 22e place au scratch. Dhana / Sport Tahiti
 
Le prochain rendez-vous est programmé pour le week-end prochain avec la 4e manche de la Coupe Tahiti Nui le samedi 26 août et le dimanche 27 août, « La Fachoda », une course caritative VTT dont les fonds récoltés contribueront à l’achat d’un tandem pour les non-voyants de l’association Te Mata – Voir ensemble.

Rédigé par Dhana / Sport Tahiti le Mardi 22 Août 2017 à 11:57 | Lu 760 fois