TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Création d'une agence pour le recouvrement des impayés de pensions alimentaires




Paris, France | AFP | vendredi 23/09/2016 - Une agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA) verra le jour le 1er janvier 2017, a annoncé le ministère de la Famille vendredi alors que selon les estimations, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement.

Fort du succès de la garantie contre les impayés de pensions alimentaires (GIPA), qui a permis une hausse du taux de recouvrement, le gouvernement a décidé d'élargir le dispositif à travers la création d'une agence de recouvrement afin de "moderniser et améliorer le recouvrement des pensions alimentaires impayées" et de "réduire la pauvreté des foyers monoparentaux composés à 85% de femmes", a précisé le ministère dans un communiqué.

La pension alimentaire représente en moyenne un cinquième du revenu des familles monoparentales selon l'Insee. Elle est impayée dans environ un tiers des cas d'après un rapport Haut Conseil de la Famille, le gouvernement estime donc que l'agence permettra de "lutter contre ce phénomène" et contribuera à "réduire la pauvreté de ces familles".

La future agence assurera le recouvrement des pensions dès le premier mois d’impayé et jouera un rôle d'intermédiation sur décision d'un juge "en cas de violence ou de menace sur le créancier".

L'agence de recouvrement présentée vendredi lors de la Commission des comptes de la sécurité sociale sera confiée à la Caisse nationale des allocations familiales et à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole.

mbo/db/pad

Rédigé par () le Vendredi 23 Septembre 2016 à 06:17 | Lu 297 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine











Publicité