TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Crash d'avion en Colombie: l'hypothèse d'une panne de carburant étayée par les éléments techniques




Paris, France | AFP | jeudi 01/12/2016 - L'hypothèse d'une panne de carburant à l'origine du crash aérien qui a fait 71 morts en Colombie est étayée par les éléments techniques liés à l'appareil et son plan de vol, selon Xavier Tytelman, consultant en sécurité aérienne et membre d'une communauté de professionnels de l'aérien, "AvGeek".

Q: L'enquête s'oriente vers l'hypothèse d'une panne de carburant. Est-ce plausible?
R: Il existe des sites en source ouverte qui permettent de connaitre la trajectoire de l'avion, comme FlightRadar24. Donc nous connaissons la durée de vol en distance et en temps. De plus, on sait d'après les données météo que l'avion avait un vent de face, il volait avec des facteurs défavorables.

Nous avons comparé cela avec les performances de l'avion, en se basant sur le nombre de passagers et leurs bagages, soit environ 8 tonnes, et dans tous les cas de figure, l'avion était à court de carburant. Donc dès le soir de l'accident, nous nous sommes orientés vers l'hypothèse que l'avion était tombé en panne de carburant.

De plus, l'avion génère de l'énergie électrique à partir de ses moteurs 1 et 4. Donc on peut imaginer que les problèmes électriques annoncés par les pilotes proviennent des moteurs s'éteignant un à un, à cours d'essence...

Q: Comment un avion peut-il prendre les airs sans le carburant nécessaire? -
R: Dans la pratique, il ne peut pas, c'est pour cela que son plan de vol a été validé, il aurait dû faire un stop carburant sur son trajet, mais il ne s'est pas posé. Et une fois arrivé à Medellin, il n'était pas seul, d'autres avions étaient en attente pour un atterrissage rapide. Les échanges avec la tour de contrôle diffusés hier sont glaçants, il y a trois avions qui demandent la priorité. La tour de contrôle n'a peut-être pas compris lequel était le plus urgent. Quand on a demandé à l'Avro (l'appareil en cause, ndlr) de se mettre en circuit d'attente, cela lui a été fatal.

En Europe, la règlementation impose que l'on ait de quoi faire le trajet plus au minimum 1 heure à 1h30 en plus, et même jusqu'à 3 heures en fonction des aéroports et des conditions météo.

Q: L'avion ne prévient-il pas le pilote qu'il n'a pas assez de carburant pour le trajet envisagé?
R: Je ne connais pas cet avion, mais un Airbus ou un Boeing émet des alarmes, prévient que sa consommation est supérieure au trajet prévu. L'avion indique aux pilotes grâce à ses calculateurs que de l'endroit où il se trouve, il n'a pas assez de carburant par rapport à la trajectoire.

L'Avro est un appareil de troisième génération en termes de sécurité aérienne, un Airbus est un avion de quatrième génération avec des protections supérieures.

En regardant l'historique sur ce type d'avion, nous savons qu'il y a eu des problèmes d'indication de carburant en 2009 en Finlande. Etait-ce le cas avant-hier? L'analyse des boîtes noires sera rapide puisqu'elles sont intactes, et on obtiendra ce type de confirmation rapidement.

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2016 à 06:15 | Lu 287 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance