TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Couurier des lecteurs aux usagers des banques




"cessons de nous laisser tondre sans réagir"

Aux usagers des banques :

CESSONS DE NOUS LAISSER TONDRE SANS REAGIR !

Il est aujourd’hui de notoriété publique que les banquiers ne respectent plus leurs clients particuliers, du fait que ce qu’ils leur rapportent en facturation de services est devenu négligeable comparé à ce que leur rapporte l’argent de ces mêmes clients joué en bourse. Ce n’était pas le cas avant que les banques ne deviennent de vrais casinos où notre argent est joué à leur profit.
Bref, comptant sur le fait que le client ne peut plus guère se passer de leurs services, ils n’ont eu aucun scrupule pour faire exploser les frais qu’ils imputent à la gestion de nos comptes, crise ou pas, puisque de toutes façons, ils font tous de même, quelque soit leur enseigne, et que quand il s’agit de s’emplir les poches, la concurrence n’existe plus.

Il n’aura pas échappé aux clients des CCP Papeete que depuis quelques temps, nous devons acquitter 100 fcp pour tout retrait d’espèces à un guichet de l’OPT.
Comme ne l’ignore pas la direction des CCP, il s’agit pour nous de retirer notre argent qu’elle fait fructifier en permanence à son profit, sans manquer pour autant de nous faire payer des frais de gestion sur nos comptes ce qui semblait auparavant, entre autres coût de prestations, suffire à leur bon fonctionnement, et bénéfices déjà très conséquents.

Je pense que, malheureusement, ce sont encore les plus démunis, ceux qui font de petits retraits, souvent au rythme de leur petit salaire hebdomadaire, qui vont payer puisque généralement ils ne disposent pas de chéquier…

De la même manière qui peut apprécier que les banques nous facturent autour de 2400 fcp par an chaque virement automatique, antérieurement gratuit, puisqu’il leur permettait déjà d’économiser le traitement par exemple de 12 chèques pour les paiements de factures mensuelles.
Aujourd’hui non seulement ils en font l’économie, mais en plus nous font payer les virements automatiques, qui, une fois mis en place, ne leur coûtent rien. Gagnant 2 fois !!

A cette époque qui remonte à plus d’une dizaine d’années, j’avais manifesté mon indignation au vu de ce nouvel abus, ce à quoi on m’avait répondu que comme j’étais le seul à m’insurger contre cette décision arbitraire, je pouvais toujours faire un courrier à la direction…

Vous me direz : cela ne coûte que 200 Fcp par mois et opération et c’est bien peu de chose. Bien, un petit calcul s’impose :
N’imaginons, modestement, que sur la population polynésienne seulement 50.000 clients de banques mettent en place 1 seul virement automatique qui leur coûte 2400FCP par an : cela fait aux banques approximativement une économie de 60.000.000Fcp (de traitement de 12 chèques à raison de 100fcp/chèque) et une surfacturation de 50.000 x 2400Fcp = 120.000.000Fcp, soit un bénéfice total de 180.000.000 Fcp pour 1 seul virement !…mais si l’on multiplie, ce qui reste cohérent pour chacun de nous avec ce type de paiement pour : Loyer, traites achat voiture, factures Mana, EDT, Vini, OPT, on arrive à 1 MILLIARD 280 millions que se partagent nos banques locales, en ne ponctionnant que 200 francs pour chacune de ces opérations !
Et je ne parlerai pas aujourd’hui des abus sur les dates valeurs des transferts, les taux d’intérêts…etc…

De la même manière, les établissements bancaires automatisent de plus en plus leurs services, diminuant de ce fait leurs frais de personnel, créant d’autant plus de chômeurs et détériorant leur relation avec leurs clients…mais cela ne les gêne plus. Nous les faisons vivre plus que grassement, mais n’attendons plus aucun respect de leur part, bien que nous leur offrions la sécurité ( avec l’état) de leurs pertes en bourse !!Ils perdent au jeu, et nous, les clients, directement ou indirectement (état) payons immanquablement la facture. Nous sommes les assureurs de leur risques ; alors, que leur fête continue, si nous l’acceptons …

Y EN A MARRE !!
Ce sont, entre autres, ces genres de comportements égocentriques qui ont crée la crise que nous subissons actuellement à l’échelle mondiale et locale. Ces pratiques abusives nous précarisent tous les jours un peu plus. Je crois que la crise (dont nous sommes loin d’être sortis) nous donne la limite de cette dérive capitaliste dont les responsables n’auraient pas conscience ?? Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, de telles crises ont déjà engendré des guerres ; celle-ci est mondiale, et la 3ème n’est peut-être pas si loin…

Bien sûr on peut continuer à accepter ces genres d’abus, mais si nous ne disons rien et laissons faire, n’en sommes-nous pas quelque part un peu responsables ?

RE-A-GI-SSONS !!!
Les banques ont déjà, en vain, à plusieurs reprises tenté de nous faire payer l’usage des chèques, mais tant que durera la gratuité de leur utilisation, nous pouvons y avoir recours et il faut donc bien évidemment en user au maximum pour les petits paiements quotidiens que l’on faisait auparavant en espèces ainsi que pour tout paiement de factures mensuelles.

Au vu de ce que coûte le traitement de chaque chèque, nos chers banquiers reviendront peut-être sur leur avidité inconsidérée, surtout que personne n’ignore ce à quoi servent leurs bénéfices…

G.T.

Rédigé par lair daniel le Vendredi 9 Novembre 2012 à 02:08 | Lu 406 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par fenua le 10/11/2012 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as tout à fait raison dans ton analyse mais tu veux qu'on fasse quoi?!! Les seuls qui ont le pouvoir d'agir, c'est le politique donc on est mal barré... Si encore on avait une association de consommateurs puissante comme en France.....

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki