Tahiti Infos

Course à pied – Foulées du front de mer : Cédric Wane et Samuel Aragaw grands vainqueurs

La 25e édition des Foulées du front de mer s’est déroulée samedi soir à Papeete. Anciennement organisée par la gendarmerie, c’est l’association courir en Polynésie qui a repris l’organisation de cette course majeure qui a rassemblé près de 900 personnes. Cédric Wane et Samuel Aragaw se sont illustrés en remportant respectivement le 5 km et le 15 km.


Cédric Wane s'est logiquement imposé dans le 5 km
Cédric Wane s'est logiquement imposé dans le 5 km
Les recettes récoltées lors de cette course, organisée par l’ASCEP et ses partenaires, bénéficiera au centre d’accueil de l’enfance « Te Maru Pererau » et à « Tama Ora », deux associations caritatives.
 
Près de 700 participants ont pris le départ simultanément pour les deux courses, contrairement aux années précédentes. Le départ a été donné au niveau de la piscine municipale. Finalement, c’est Cédric Wane qui remporte la course populaire du 5km en 14’07’’, suivi de Winsy Tama en 14’23’’ et Teva Poulain en 14’30.
 
Rappelons que Cédric Wane participe cette année au circuit panaméricain de Xterra, le triathlon nature, dans la catégorie « pro ».
 
Samuel Aragaw quant à lui décroche la victoire au 15km en 52’34’’, Dimitri Lagast arrive en deuxième position en 55’10’’ et Tutea Degage complète le podium en 56’21. Chez les femmes, c’est Sophie Gardon qui s’impose en 1H06’55. Pure Nena / Sport Tahiti

Cédric Wane prépare les championnats du monde de Xterra à Hawai'i
Cédric Wane prépare les championnats du monde de Xterra à Hawai'i
Parole à Cédric Wane :
 
« Je pense que dans le regard de certains, il y avait un peu de ‘’c’est injuste que Cédric coure le 5km et pas le 15km comme les autres ténors que sont Samuel, Teiva ou Achille ». Du coup, il fallait absolument que j’assure la victoire. Cela s’est bien passé, j’ai pris la tête dès le début, j’ai maintenu l’allure, une bonne allure. »
 
« Et puis je pense que ça a cassé avec Winsy Tama et Teva Poulain à la sortie du tunnel, à l’aller. Dans la petite montée, j’ai mis un coup d’accélérateur, du coup j’ai entendu des ‘’oh, pas bon, pas bon, j’arrive pas’’, donc là je me suis dit que moi ça allait, que je pouvais tenir. J’ai tenu l’allure jusqu’à l’arrivée, juste pour assurer la victoire. »

WInsy Tama doit gérer vie professionnelle et sa passion pour la course à pied
WInsy Tama doit gérer vie professionnelle et sa passion pour la course à pied
Parole à Winsy Tama :
 
« La course s’est bien passée. Dès le départ, je suis parti devant avec Cédric et Teva. Du coup, je me disais que c’était les deux à surveiller, à ne pas trop laisser partir. Puis arrivés au tunnel, vers la montée, Cédric a fait une accélération que je n’ai pas pu tenir et que Teva Poulain n’a pas pu tenir non plus. »
 
« Du coup, on a essayé de limiter la casse. J’ai essayé de parler avec Teva pour qu’on essaye d’aller chercher Cédric, mais Teva n’avait pas les jambes. Moi, j’ai essayé mais Cédric reste au dessus du lot. Un peu fatigué aussi, comme je reviens du boulot, c’est pas évident. »
 

Samuel Aragaw remporte le 15 km
Samuel Aragaw remporte le 15 km
Parole à Samuel Aragaw :
 
« La course s’est bien passée, malgré le fait que je ne m’entraîne pas assez parce que mon emploi du temps à l’école est chargé. Je m’entraine avec mon coach une fois par semaine, et à côté tout seul quelques fois en footing. Aujourd’hui, j’étais un peu dans le doute, mais finalement je m’en sors mieux que mes adversaires. Je voudrais féliciter Dimitri, il n’est pas encore arrivé mais il va y arriver, et mes collègues qui m’ont beaucoup aidé, mon coach, Titaua Maurin et la famille. »

Rédigé par Sport Tahiti le Lundi 9 Octobre 2017 à 14:24 | Lu 1503 fois