TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Course à pied – Corrida de Noël : Loic Mevel s’impose après un combat de 5 km ‘jusqu’à la mort’ avec Winsy Tama.


C’était la dernière course de l’année, samedi à la Mairie de Punaauia. En l’absence de Georges Richmond, c’est le junior Loic Mevel qui s’est imposé devant Winsy Tama au terme d’un combat âpre. Il y a eu beaucoup de bonne humeur avec des coureurs déguisés pour cette course précédant les fêtes de noël.



Winsy Tama, Loic Mevel et Yohan Hotellier
Winsy Tama, Loic Mevel et Yohan Hotellier
PUNAAUIA, le 20 décembre 2014. La fédération polynésienne d’athlétisme a proposé sa dernière course de l‘année samedi en fin d’après midi à la mairie de Punaauia, la 6ème édition de la Corrida de Noël. La participation a été bonne avec les coureurs habituels, les triathlètes et les ‘coureurs du dimanche’ qui se sont joint à la fête.
 
Selon Arsène Leu, le fidèle ‘pointeur’ qui œuvre dans l’ombre pour la fédé et qui s’occupe de valider les classements, il y a eu 350 athlètes au total avec 285 adultes et 65 enfants. Georges Richmond, qui a remporté l’édition 2013, était absent. Loic Mevel franchit la ligne en premier avec un temps de 15’55 il devance Winsy Tama et le triathlète Yohann Hotellier alors que chez les femmes c’est Elodie Menou qui s’impose en 18’26.

resultat_presse_corrida_noel_adultes.xls Resultat Presse Corrida Noel ADULTES.xls  (67 Ko)
resultat_presse_corrida_noel_enfants.xls Resultat Presse Corrida Noel ENFANTS.xls  (42 Ko)


La Tahitian Running Team !
La Tahitian Running Team !
Titaua Maurin, présidente de la fédération d’athlétisme :
 
Satisfaite de cette course de fin d’année ?
 
« C’est une course pour le fun, c’est la dernière course de l’année 2014. Cette corrida de Noel a pu se faire avec la collaboration de la mairie de Punaauia. Je suis satisfaite, malgré les vacances on a presque 300 coureurs plus une soixantaine chez les petits cet après midi, pour moi c’est un bon chiffre. Il y en a qui se déguisent, d’autres sont là pour faire le podium, d’autre pour un bon chrono mais c’est beaucoup de bonne humeur, de ‘fun’ »
 
Un petit bilan de l’année ?
 
« Ce fut une année riche en compétitions, 2014 a été une révélation surtout pour certains minimes et certains cadets-juniors, je pense que 2015 va suivre sur le même rythme, d’autant que les jeux du Pacifique arrivent à grand pas. On aura plus de compétitions sur piste à partir du mois de mars et donc un peu moins de courses sur route. »
 
La course à pied rencontre toujours du succès, les foulées du front de mer, Urban Run, la Tahitienne…
 
« Beaucoup courent pour faire un chrono, d’autres courent pour leur santé. Au départ ils courent pour eux mêmes, pas vraiment pour s’entraîner puis ils se disent ‘tiens et si je faisais cette course ?’ 5 km ce n’est pas long, donc ils s’essayent et par la suite continuent de participer aux compétitions. »
 
Un remerciement ?
 
« Je remercie les officiels de la fédé qui sont toujours là lors des compétitions, je remercie également tous les athlètes, je leur souhaite à tous un joyeux noël et un bonne année 2015. »
 

On vient courir en famille
On vient courir en famille
Loic Mevel, le gagnant de l’épreuve :
 
Comment analyses tu ta course ?
 
« Je n’ai su qu’au dernier moment que Georges n’allait pas être là, du coup je suis parti devant avec Winsy. On n’a fait que de donner des accélérations pour essayer de se lâcher. Quand il restait 2,5 km, il commençait à partir je me suis dit ‘c’est bon il va gagner, il sera premier’ mais cela s’est joué au mental, j’ai réussi à revenir et à ré accélérer mais comme on n’a fait que ça, donner des accélérations, cela n’a vraiment pas été facile. »
 
Une belle façon de finir l’année en beauté ?
 
« Oui, c’est bien. Je vais partir à Los Angeles le 1er janvier pour faire une course. A la rentrée il y a le 10 km sur route, c’est la fin de l’année mais pas la fin de saison. Je remercie mon tout nouveau sponsor Air Tahiti Nui et mes entraineurs Titaua Maurin et Heimata Maurin, son fils. »

Louis Ligerot et Grégory Bradai étaient de la partie aussi
Louis Ligerot et Grégory Bradai étaient de la partie aussi
Winsy Tama arrive 2ème :
 
Satisfait de ta course ?
 
« Le 5 km est une distance que j’aime bien. Je suis parti dès le départ avec Loic, cela a été un combat ‘jusqu’à la mort’, au ‘premier qui lâche’ et c’est moi qui a lâché au niveau de la passerelle de Taapuna, juste avant l’arrivée. Je suis malgré tout très content de moi, je reviens de loin car j’ai eu des mois pas évidents à gérer avec le travail, le sport. »
 
Tu as été absent des podiums quasiment six mois ?
 
« Oui, à peu près. Les deux derniers mois j’ai essayé de bien revenir, d’aller plus souvent à l’entraînement pas comme pendant ces mois d’arrêt. Je suis très content. Loic a encore prouvé qu’il est très fort mais l’année prochaine on va essayer d’aller le ‘chercher’ et pourquoi pas essayer d’être devant. »
 
Les objectifs pour 2015, continuer sur cette lancée ?
 
« Oui, continuer à bien m’entraîner sérieusement. Les jeux du Pacifique sont dans 6 mois. Il va falloir réaliser les minimas pour faire partie de la sélection. Je tenais à remercier mes sponsors Nike Tahiti et Stone Fish, mon coach Bernard Boyer et Eugène Haereraaroa le président de Central pour tout le soutien et l’aide apportée, bonne fêtes à tout le monde, rendez vous en 2015 ! » SB

Course à pied – Corrida de Noël : Loic Mevel s’impose après un combat de 5 km ‘jusqu’à la mort’ avec Winsy Tama.

Rédigé par SB le Lundi 22 Décembre 2014 à 13:34 | Lu 1693 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki