TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Course à Pied - Foulées de Vaimato 2015 : Focus sur Teiva Izal.


La saison 2015-2016 vient de reprendre par une course de 6KM sur asphalte : Les Foulées de Vaimato. Georges Richmond n’était pas là et c’est Teiva Izal qui a pu tirer son épingle du jeu après un sprint éprouvant. On verra bien lors des Raids à venir si Georges Richmond passe le relais où s’il faudra compter sur lui encore cette saison. Teiva Izal s’est en tous cas entraîné sur toutes les surfaces et se sent prêt à en découdre.



C'est parti pour la saison 2015-2016 de course à pied.
C'est parti pour la saison 2015-2016 de course à pied.
ARUE, le 2 septembre 2015. Vendredi dernier la saison de course à pied 2015-2016 a redémarré par les Foulées de Vaimato. Le départ a été donné en fin d’après midi à la mairie de Arue, l’arrivée s’est faite au même endroit. Il s’agissait d’un parcours de 6km que l’on peut considérer, pour les coureurs de longue et moyenne distance, comme un long sprint, très éprouvant pour les organismes.
 
Le champion vétéran Georges Richmond a eu 50 ans le 3 février dernier et reste la référence en la matière, ayant quasiment tout gagné en 2014-2015. La relève s’organise et c’est son collègue de club de l’as Punaruu Teiva Izal qui est actuellement le meilleur sénior. Georges était absent sur cette course de 6km et il sera intéressant de voir lors des prochains Raids, notamment le Raid Tahiti de 22 km samedi à Papenoo, s’il passe le relais où s’il faudra compter sur lui lors de la saison 2015-2016.

Les sportifs sont un exemple à suivre pour les enfants
Les sportifs sont un exemple à suivre pour les enfants
En attendant, Teiva Izal a pu prendre le dessus lors de cette course intense avec un temps de 20’13. Malgré l’hiver austral et le temps nuageux, le temps était lourd et l’asphalte renvoyait la chaleur de la journée. La course s’est courue sur la route, avec une voie de circulation réservée, entre la mairie de Arue et le rond point du Rimapp aller–retour. 250 coureurs ont participé à cette 14e édition organisée par l’ACE.
 
Winsy Tama, très bon sur cette distance, connaît des hauts et des bas, n’ayant pas toujours le temps de s’entraîner en raison d’impératifs professionnels, il a terminé 24e, laissant le champ libre à Teiva Izal qui s’est imposé devant Cedric Wane et Samuel Aragaw. Chez les femmes, c’est Karyne Voiturin qui s’est imposée en réalisant le parcours en 24’.

resultat_presse_resultat_vaimoto_2015.xls Resultats Vaimato  (183.5 Ko)


Teiva Izal, un accroc au sport
Teiva Izal, un accroc au sport
Teiva Izal au micro de Tahiti Infos :
 
Tu as bien réussi ta rentrée sportive ?
 
« Si j’ai bonne mémoire, pas évident avec cette souffrance infernale, je crois que c’est la 3e fois que je la remporte. Cela me tenait à cœur. Mes quatre courses précédentes étaient des raids, je voulais montrer à mes collègues athlètes que j’étais fait aussi pour les courses sur route. Je m’entraîne sur toutes les distances et sur toutes les surfaces. C’est sûr qu’aujourd’hui je réponds présent, je félicite les organisateurs. »
 
La course en elle même ?
 
« C’est parti fort avec Cédric, Winsy et Samuel avec qui on se ‘tire la bourre’ à chaque fois. Je prends de l’âge, je gagne en sagesse, toute la course je suis resté derrière et à 500 mètres de l’arrivée, j’ai lancé le sprint. Cédric m’a dit à la fin que ‘j’ai vraiment les jambes en ce moment’. Je le remercie et je le félicite pour sa 2e place, félicitations aussi à Samuel le 3e. Merci à mes sponsors Paradise Night, Overstim, Teipora Noni, Marama Shop 2000 et un grand coucou et un grand merci à toute la famille qui me soutient moralement pour que physiquement cela aille bien. Merci seigneur. »
 
 

Le trio gagnant avec Teiva Izal au centre, Cédric Wane à gauche et Samuel Aragaw à droite
Le trio gagnant avec Teiva Izal au centre, Cédric Wane à gauche et Samuel Aragaw à droite
Tu espère à un moment devenir le leader incontesté, comme Georges Richmond l’est ?
 
« Modestement, on a tous envie d’être leader, des copains comme Samuel, comme Cédric qui commencent à monter en puissance et qui sont présents à toutes les courses aimeraient bien être tous le prochain Georges Richmond. Pour arriver au niveau de Georges, et Cédric le confirmera, il faut se lever de bonne heure et s’entraîner très dur. »
 
Des objectifs en général puisque c’est le début de saison ?
 
« On vient effectivement de démarrer la saison 20015-2016. Mes objectifs c’est le Raid Tahiti la semaine prochaine, la Maroto deux semaines après, le raid de Papeete Nui le 3 octobre, en novembre le Raid Apetahi à Raiatea. Tout s’enchaîne, il faut essayer d’être au top à chaque fois, cela ne sera pas évident. »
 
Qu’est ce qui te motive, qu’est ce qui te plait dans la course ?
 
« Cette souffrance que l’on retrouve ce n’est jamais facile, mais  je suis vraiment un accroc de sport, j’aime souffrir, je pense que je suis venu sur terre pour ça. (rires) Cela fait deux mois à peine que je suis revenu d’Australie où j’ai participé au semi marathon de la Gold Coast, cela n’a pas été facile sur 9000 participants je suis arrivé 90e. Je suis satisfait de mon résultat mais je sais que je peux faire mieux. Le week end d’avant j’avais fait le Raid Anani, j’avais les jambes en compote. Je pense que l’année prochaine si la chance me sourit, j’irai mieux préparé que ça. » SB

Course à Pied - Foulées de Vaimato 2015 : Focus sur Teiva Izal.

Karyne Voiturin s'impose chez les femmes, ici avec son élève Tauihara Tavaitai
Karyne Voiturin s'impose chez les femmes, ici avec son élève Tauihara Tavaitai

Rédigé par SB le Mercredi 2 Septembre 2015 à 12:57 | Lu 748 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki