Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cours en ligne : Coursera s'attaque à la formation interne en entreprise



San Francisco, Etats-Unis | AFP | mercredi 31/08/2016 - Le spécialiste américain des cours universitaires en ligne Coursera s'attaque au monde de l'entreprise, avec le lancement annoncé lundi d'une nouvelle version de sa plateforme destinée à améliorer les talents et les carrières des salariés.

Comme pour les cours massifs ouverts en ligne (MOOCs) déjà proposés gratuitement au grand public par la plateforme, "Coursera for Business" permet aux entreprises de piocher dans des cours créés par des universités, des grandes écoles ou des organisations éducatives pour assurer la formation continue de leurs salariés.

C'est toutefois cette fois un produit payant, les entreprises étant facturées en fonction du nombre d'utilisateurs, généralement à hauteur de 79 dollars par personne.

Parmi les premiers clients de Coursera for Business figurent le géant français des cosmétiques L'Oréal, le Boston Consulting Group ou encore Axis Bank en Inde.

"Notre objectif est de toucher 100% des salariés de L'Oréal chaque année, qu'ils travaillent dans nos bureaux ou l'une de nos usine", indique Laurent Reich, un dirigeant de L'Oréal en charge notamment de l'enseignement numérique.

"Nous aimons le fait que la plateforme de Coursera nous permette de fournir un éventail de programmes de haute qualité et une expérience d'apprentissage dans lesquels nos salariés peuvent choisir eux-mêmes pour soutenir leur propre développement personnel", a-t-il ajouté.

Coursera est l'une des plus grandes plateformes mondiales de MOOCs, avec 21,2 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde, dont environ 320.000 en France, et des enseignements sur les sujets les plus variés: sciences humaines et sociales, mathématiques, langues étrangères, gestion du personnel ou encore intelligence artificielle et développement de logiciels...

Les cours eux-mêmes sont gratuits pour le grand public, mais Coursera fait payer les certificats prouvant que l'utilisateur a terminé les formations. Avec sa plateforme de formation en entreprise, Coursera dit entrer sur un marché mondial évalué à 31 milliards de dollars par an.

L'entreprise avait été créée en 2012 par deux professeurs de l'université de Stanford en Californie, qui avaient expliqué à l'époque considérer l'éducation comme un droit, et pas un privilège, et donc vouloir la mettre à la portée du plus grand nombre de personnes possibles.

L'entreprise compte parmi ses investisseurs le bras financier de la banque mondiale et l'investisseur russe Yuri Milner.

Rédigé par AFP le Mercredi 31 Août 2016 à 18:23 | Lu 345 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies