TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Courrier de lecteur: Société civile et politique




Courrier de lecteur: Société civile et politique
Je suis toujours scotché par les raccourcis qu’emploient les médias en manipulant ce qui nous est présenté comme des sondages d’opinion à grand renfort de publicité télévisée publique. Le dernier en date posait la question suivante : Etes-vous favorable aux candidatures de la société civile pour les législatives ? Oui ou non ? A l’image des 88% qui ont répondu oui, j’aurai envie de rajouter : qui ne le serait pas ? Mais de là à conclure qu’il s’agit d’une nouvelle claque à l’adresse de la politique, il y a une ligne rouge que je ne franchirai pas.
Depuis 2004, les polynésiens ont comme le précisait Edouard Fritch été déçus à deux reprises. Ils ont par deux fois porté leurs espoirs sur deux personnalités politiques - Oscar Temaru et Gaston Tong Sang pour ceux qui ne les connaissent pas - qui n’ont pas su répondre à leurs attentes. La première victime d’un complot d’Etat, la seconde, de son incapacité à occuper les plus hautes fonctions.

Ces deux cas illustrent parfaitement la position de l’Etat en Polynésie, qui contrairement à ce que dit Teva Rofritch ne se cache pas derrière notre statut d’autonomie pour ne pas venir sur le respect des droits fondamentaux du citoyen.
Je dirai même qu’à la limite l’Etat se moque de savoir si le pays est gouverné par un Président indépendantiste ou un autonomiste. Seul lui importe le respect des règles du jeu. En clair : ne pas marcher sur ses plates bandes. Nous sommes en République Française, Alain Juppé c’est d’ailleurs empressé de le rappeler aux amis d’Oscar lors du dernier forum du Pacifique.
On constate également que le soutien appuyé de l’UMP et de Sarkozy à GTS ne lui a pas permis de conserver au pouvoir. Est-ce à dire que l’Etat est neutre ? Bien évidement pas. Pas tant que Oscar tiendra la barre du pays. Il refuse d’entrer dans la partie et je le comprends avec des dés pipés dès le départ.
Dans ces conditions qu’apporterai de plus un candidat issu de la société civile comme Patrice Jamet que les média nous présentent comme le Zorro du Landernau politique ? Rien de plus. Quel est son bilan? « J’ai assaini les comptes de la ville ». Encore heureux. Nicolas Sanquer en vieux loup de la politique en aurait fait autant et peut-être plus vite, car en ce domaine l’expérience compte pour beaucoup.

J’apprécie Patrice Jamet, pour sa détermination son humilité et sa disponibilité mais sa vision politique reste encore floue. Certains le disent indépendantiste, d’autres autonomiste. Lui essait de se poser en personnage neutre. C’est peut-être ce qu’il faut comprendre lorsque ses lieutenants parlent de mouvance où d’action « apolitique ». Mais c’est quoi être « apolitique » quand on occupe une fonction politique ? Ya un truc qui me dépasse.
C’est peut-être essayer d’endosser le costume de QBO se définissant en modèle d’exemplarité : « ni condamné, ni magouilleur ». En oubliant un peu vite que la société qu’il dirige bénéficie d’une situation de rente au regard de tout ce qui se trame dans le secteur de la manutention portuaire. Un secteur où l’oligarchie règne, et les privilèges accordés remontent à des pratiques d’un autre temps.

Rédigé par Opahi BUILLARD le Mardi 31 Janvier 2012 à 21:32 | Lu 475 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/02/2012 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"la société qu’il dirige bénéficie d’une situation de rente au regard de tout ce qui se trame dans le secteur de la manutention portuaire. Un secteur où l’oligarchie règne, et les privilèges accordés remontent à des pratiques d’un autre temps."

Encore un p'tit effort et Opahi BUILLARD lâchera, après "manutention portuaire": "manipulation douanière" hahahaha

Voire "magouilles douanières" puisque le mot magouilleur a bien été utilisé ci-dessus hahahaaha

Eh oui, si près de "la douane", sans jamais rien dénoncer quant à l'illégalité des perceptions en XPF perpétrées depuis des lustres... A mon avis: "ni condamné, ni magouilleur" c'est pas "assez", je rajouterais cette dimension supplémentaire à remplir hahahaha

NB: Je suis bien sûr partant pour épauler QBO sur ce sujet d'autant plus que sa société d'aconage avait été partie à l'importation de ma ROLLS-ROYCE Silver Spur...
rollstahiti@gmail.com

2.Posté par wakrap le 01/02/2012 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar victime d'un complot d'Etat donc il n'a pas pu répondre aux attentes, car le douanier golfeur en est capable sinon.

Pfffffffff.

Ah, et ce truc qui te dépasse, c'est simplement la prétention de gérer un bien, une commune, et non d'imposer une vision qu'elle soit celle d'un homme, d'une majorité, ou d'une minorité, à l'autre partie de la population.

De plus en plus de personnes ne sont plus des bigots des visions étatiques ou territoriale. La religion du pouvoir est en perte de vitesse. C'est ça le retour de la société civile.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki