Tahiti Infos

Couac au tribunal : Paris ordonne l'ouverture d'une enquête administrative


PAPEETE, 7 juillet 2015 - Une enquête administrative a été ordonnée ce mardi par la Chancellerie pour vérifier les circonstances dans lesquelles la présidente Lacroix a ordonné ce lundi la libération d'un détenu sous escorte et de deux prévenus en comparution immédiate.

La raison invoquée pour annuler le procès en comparution immédiate de ces délinquants avait été "l'absence d'un représentant du ministère public".
Dans l'incapacité de tenir une audience, la présidente du tribunal avait ordonné la libération d'un violeur multirécidiviste, auteur présumé d'une agression sexuelle le week-end dernier, et de voleurs, dont un auteur d'un braquage à main armée samedi soir à Pueu.

> Lire aussi : Un braqueur et un violeur présumés relâchés suite au retard d'un procureur

"Je parlerais plus pour ma part d'un "retard" du représentant du ministère public", a souligné mardi le procureur José Thorel. Ce dernier a suspendu immédiatement ses congés administratifs lundi, après avoir été informé de cette affaire. Le substitut Michel Bonnieu était en effet présent au Palais de justice, lundi, et s'était d'ailleurs étonné devant la presse de cette décision extraordinaire de la présidente Lacroix.

Le présumé violeur multirécidiviste et agresseur sexuel a été interpellé et incarcéré sur ordre du parquet dès mardi matin.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 7 Juillet 2015 à 17:06 | Lu 3210 fois