TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Côtes d'Armor: faute de prof, des parents mettent une classe à vendre sur LeBonCoin




"URGENT ! A vendre classe d'école toute neuve." C'est l'annonce insolite qu'on pouvait consulter mardi sur LeBonCoin, une offre postée par des parents excédés par le manque d'enseignant dans la classe fraîchement aménagée de l'école publique de Plounérin (Côtes d'Armor).

Plus qu'une classique offre de vente, l'annonce sonne comme un appel à l'aide : "URGENT !!!! Bonjour, à vendre classe d'école toute neuve. Par manque de professeur pour nos enfants de CE1/CE2... Cordialement", peut-on y lire.

Depuis dimanche, l'annonce, classée dans la catégorie "Bureaux et commerces" du site, propose à l'achat une salle de classe flambant neuve d'une surface de 60 m2, au prix de 100.000 euros. Sur l'une des photos, on peut voir une salle vide, aux murs blancs et au sol parqueté, où des chaises jaunes sont sagement retournées sur des bureaux d'écoliers.

Pétition, tracts, barrages filtrants, annonce sur LeBonCoin... Sur son site, la mairie de Plounérin explique que cette mobilisation fait suite à "l’annonce par l’inspection académique de la création de seulement un 2/3 de poste supplémentaire au groupe scolaire de Plounérin". Or, avec 94 enfants répartis dans trois classes, les parents "redoutent la dégradation des conditions d'accueil de leurs enfants dans des classes de 29 et 30 élèves (37 pour la classe maternelle)".

L'initiative n'a pas tardé à inspirer d'autres déçus des Côtes d'Armor, comme la commune de Trébrivan-Locarn à une quarantaine de kilomètres de là, qui elle aussi a publié son annonce sur LeBonCoin pour protester contre la fermeture d'une classe de CP "après deux jours de classe, l'Education nationale ayant refusé de compter les toutes petites sections)".

Forte d'un peu moins de 800 habitants, la commune de Plounérin s'était déjà fait remarquer en 2010 par une autre initiative insolite. Le maire de l'époque avait alors décidé la tenue d'un référendum pour savoir si l'église du village, qui avait besoin de coûteuses rénovations, devait être conservée ou carrément démolie. Les Plounérinais avaient sauvé l'édifice en votant à 60% pour sa rénovation

avec AFP


Rédigé par Roxane Berget le Mercredi 14 Septembre 2016 à 05:55 | Lu 190 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Marie Vaailleau le 14/09/2016 21:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En France les enseignants sont considérés comme non-productifs , ils ne rapportent rien , ils NE s '' occupent QUE d '' ENFANTS! On ne va pas investir comme dans la fabrication d '' armes ! Les enfants c '' est ce qu '' il y a de plus précieux, non ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance