Tahiti Infos

Contrôles routiers massifs à la sortie ouest de Papeete (Màj)


Difficile de passer entre les mailles du filet ce mardi soir à la sortie de Papeete.
Difficile de passer entre les mailles du filet ce mardi soir à la sortie de Papeete.
PAPEETE, le 11 août 2015 - Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience, ce mardi soir entre 17 h et 18 h, à la sortie ouest de Papeete. Une vaste opération de contrôles routiers a été organisée par le haut-commissariat, en réaction aux accidents dramatiques du week-end et aux derniers chiffres de la sécurité routière qui "ne sont pas bons" a lancé sur place à Tahiti Infos le secrétaire général de l'institution, Gilles Cantal. Avec 14 morts à déplorer depuis le début de l'année, c'est déjà deux de plus qu'en 2014 à la même époque. L’an dernier, année historique, "seulement" 17 personnes avaient perdu la vie sur les routes du fenua

1362 états d'ébriété sur la route depuis janvier

"14 morts depuis le début de l'année sur les routes de Polynésie, c'est excessif", assène Gilles Cantal. "Nous avons observé ces derniers temps des comportements extrêmement dangereux qui ont conduit à deux accidents extrêmement graves le week-end dernier. Un cycliste est mort à Papara et il y a eu un blessé très grave à Punaauia. Toutes ces circonstances nous obligent à faire de la prévention, mais aussi du contrôle systématique des comportements. J'ajoute que l'alcool continue d'être une des causes essentielles des accidents de la circulation. Plus de 60 % des accidents en Polynésie française sont dû à une consommation excessive d'alcool. Tout cela est extrêmement grave".

A six dans la 106, un enfant dans le coffre

Pendant une heure, les forces de police et de gendarmerie ont donc multiplié les contrôles de vitesse et d'alcoolémie à la porte ouest de Papeete, avenue Destremeau et à hauteur de la passerelle de la piscine municipale, boulevard Pomare. 350 véhicules ont été contrôlés. Peu de temps avant la levée du dispositif, les gendarmes ont interpellé un automobiliste qui circulait avec cinq passagers à bord d'une petite Peugeot 106 délabrée, dont un enfant calé dans le coffre. La famille rentrait à Paea. Mais au moins le conducteur était sobre.

Gilles Cantal, secrétaire général du haut-commissariat, a exprimé son inquiétude après les accidents révélateurs du week-end dernier.
Gilles Cantal, secrétaire général du haut-commissariat, a exprimé son inquiétude après les accidents révélateurs du week-end dernier.

350 véhicules contrôlés en une heure

- 20 excès de vitesse
- 1 détention de stupéfiants (cannabis)
- 4 défauts de document (permis de conduire, carte grise)
- 1 défaut d'assurance
- 1 casque non homologué
- 2 téléphones au volant
- 1 plaque d'immatriculation non conforme
- 1 vitre teintée

Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 12 Août 2015 à 10:05 | Lu 4009 fois