Tahiti Infos

Construction du CHPF : Gaston Flosse mis en examen


PAPEETE, le 20 août 2014. La convocation devant le juge d’instruction ce mercredi après-midi au tribunal de Papeete s’est achevée sur une mise en examen du président polynésien. Gaston Flosse avait été placé en garde à vue le 21 juillet dans les locaux de la Brigade de recherches de la gendarmerie, à Papeete sur cette même affaire. Ce mercredi après-midi, cette fois devant le juge d’instruction, le président de la Polynésie française a été entendu de nouveau durant quelques heures sur les conditions de la passation, en 2004 à la société SMPP-Sogeba, de lots du chantier pour la construction du Centre hospitalier de Taaone.

L’enquête menée par le juge d’instruction cherche à savoir dans quelle mesure Gaston Flosse, président du gouvernement en 2004, aurait pu favoriser la société détenue par Robert Bernut en contrepartie de la cession avantageuse à Réginald Flosse, son fils, de parts détenues par l'entrepreneur dans l'hôtel Tahara'a. Dans ce dossier, Réginald Flosse et Robert Bernut ont d'ailleurs déjà été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire au début du mois de février. En avril dernier, toujours dans le cadre de cette nouvelle affaire, l'immunité parlementaire du sénateur Gaston Flosse, avait été levée par le bureau du Sénat, à la demande du juge d’instruction Stelmach qui est à l’origine de cette enquête.

Ce jeudi 21 août, dans une autre affaire, celle des emplois fictifs, pour laquelle il a été définitivement condamné à quatre ans de prison avec sursis, 15 millions Fcfp d'amende et trois ans d'interdiction de ses droits civils, civiques et de famille, synonyme d'inéligibilité, pour prise illégale d'intérêts , le président de la Polynésie française attend une décision de la Cour d’appel de Papeete. Il a formulé auprès d’elle une demande de relèvement de peine. Une procédure rarement utilisée en France et par laquelle Gaston Flosse espère pouvoir échapper à la peine auxiliaire de trois ans d’inéligibilité. Si la Cour d’appel de Papeete accédait à cette demande exceptionnelle, cela permettrait au président en exercice de rester aux affaires du Pays en dépit de ses condamnations.

Rédigé par () le Mercredi 20 Août 2014 à 18:10 | Lu 3458 fois