Tahiti Infos

Conseil des ministres : Teva Rohfritsch nommé au conseil d'administration d'ATN


Jean-Christophe Bouissou, porte parole du gouvernement lors de la presentation du compte-rendu du Conseil des Ministres
Jean-Christophe Bouissou, porte parole du gouvernement lors de la presentation du compte-rendu du Conseil des Ministres
Papeete, le 2/09/2015 . Lors du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a annoncé le remplacement de Marcel Tuihani par Teva Rohfritsch au conseil d'administration d'Air Tahiti Nui. Parmi les autres sujets évoqués : l'exécutif de l'OPT, le calendrier prévisionnel du Tahiti Mahana Beach et une subvention au CHPF.

"Ce n'est pas une mesure de rétorsion unilatérale à l'encontre de Marcel Tuihani ", a martelé Jean-Christophe Bouissou, le porte-parole du gouvernement à propos de la nomination de Teva Rohfritsch au conseil d'administration de la compagnie aérienne locale. Il s'exprimait à l'issue du Conseil des ministres d'hier qui venait de se terminer. Selon les propos du porte-parole du gouvernement, le ministre de la relance économique aurait plus "d'éclairage et d'expertise" que son prédécesseur qui est également président de l'Assemblée. De plus, Marcel Tuihani ferait déjà partie d'une vingtaine de conseils d'administration.

"ATN est un élément essentiel de notre développement économique et sur cet aspect, il fallait que le ministre de la relance soit présent", continue Jean-Christophe Bouissou réfutant l'argument de Gaston Flosse pour lequel ce changement de personnalité serait effectué dans l'objectif de favoriser des relations avec l'UPLD. Cette nomination ferait suite "aux modifications intervenues au sein de l'exécutif du Pays", indique sobrement le compte-rendu officiel du Conseil des ministres.



EN BREF

OPT ET FORUM DU PACIFIQUE

Concernant la direction de l'OPT, il a été demandé à ce qu'il y n'y ait plus qu'un seul organe exécutif assuré par un président directeur général dans un souci de "régulation des dépenses". Jusqu'à présent un directeur et un président était à la tête de l'OPT.
Dans les autres sujets traités, Jean-Christophe Bouissou a évoqué la demande d'adhésion de la Polynésie comme "membre de plein exercice" au Forum du Pacifique. Du 8 au 11 septembre 2015, le Président Fritch se rendra au 46ème sommet des leaders du Forum à Port-Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour parachever le processus de demande d’adhésion et porter la déclaration sur le climat de Taputapuatea devant les leaders du Pacifique.

TAHITI MAHANA BEACH

Le porte-parole a rappelé le calendrier de mise en œuvre du Tahiti Mahana Beach. De la mi-septembre à décembre, les trois groupes investisseurs pourront déposer leurs offres qui seront étudiées, "la sélection se fera début décembre", a assuré Jean-Christophe Bouissou. Après évaluation des offres finales, Tahiti Nui aménagement et développement (TNAD) désignera, fin décembre 2015, le candidat ayant remis l’offre jugée économiquement la plus avantageuse par application des critères d’attribution et procèdera à la mise au point du contrat, est-il écrit dans le compte-rendu.

CHPF

Une subvention de 156 millions Fcfp sera attribuée au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) dans le cadre des accords du protocole de fin conflit signé le 12 février 2015 entre le Pays, le CHPF (Centre hospitalier de Polynésie française) et les organisations syndicales. Cette somme correspond au paiement des intérêts échus au 31 octobre 2014 et des intérêts de retard sur les avances de trésorerie versées à l’établissement par la Polynésie française en 2012 et 2013.


Deux-roues : Le BSR obligatoire après 16 ans

A partir du 1er janvier 2016, tout conducteur de deux-roues né au 1er janvier 2000 devra être titulaire du Brevet de Sécurité routière (BSR), même après l'âge de 16 ans. Jusqu'à présent, le BSR n'était obligatoire qu'entre 14 et 16 ans. Cette mesure a été annoncée à l'issue du Conseil des ministres d'hier. Il en sera de même pour la conduite des voiturettes qui nécessitera elle aussi l'obtention du BSR option "quadricycle léger à moteur", dont la formation pratique sera faite par une auto-école, à bord d’un véhicule à quatre roues.



Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:22 | Lu 1088 fois