Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Congrès de la formation professionnelle et de l’emploi



Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
PAPEETE, le 31/10/2017 - Dans le domaine de la formation professionnelle tout au long de la vie, la Polynésie française a développé un ensemble d’outils (opérateurs de formation et dispositifs) permettant d’assurer sa compétence en matière de formation professionnelle.

En novembre 2016, l’emploi salarié affiche une hausse de 2,4 % (-1,1 % en moyenne annuelle depuis 2011). Les créations nettes d’emplois, près de 1 500 sur un an, se renforcent, mais ne sont pas encore suffisantes pour faire refluer le chômage. Les enjeux en matière d’accès à l’emploi et de protection contre le chômage posent les questions de sécurisation des parcours professionnels, de lutte contre l’exclusion, et de cohésion sociale.

Or, la connaissance approximative des besoins en compétences et des entrées des individus sur le marché de l’emploi, la mise en œuvre segmentée des aides publiques en matière de formation et d’emploi ou encore la capacité limitée des opérateurs de formation à répondre à des besoins de formation spécifiques et restreintes, d’une part, rendent difficiles la définition d’un parcours sécurisé de formation et d’insertion professionnelle d’un individu et son suivi. D’autre part, celles-ci génèrent des inégalités, de nature à entraver le développement économique et social de la Polynésie française.

Aussi, dans le cadre des Assises des Outre-Mer, la ministre du Travail a annoncé la tenue du Congrès de la formation professionnelle et de l’emploi durant lequel les participants seront amenés à réfléchir et à débattre sur les thématiques suivantes :
- inscrire la Polynésie française dans une démarche d’anticipation des besoins en emplois et en compétences ;
- inscrire la Polynésie française dans une démarche d’efficience en termes de mise en œuvre de la formation initiale (scolaire, supérieure universitaire et non) et professionnelle continue.

Fixé les 9 et 10 novembre prochains, au centre de formation de la direction de l’éducation et des enseignements (route de l’hippodrome, à Pirae), le congrès réunira les acteurs publics et privés de la formation professionnelle et de l’emploi.


Rédigé par Communiqué du Conseil des Ministres le Mardi 31 Octobre 2017 à 15:52 | Lu 1068 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance