Tahiti Infos

Conférence maritime : Le partenariat Etat Pays au cœur des enjeux et des stratégies


Photo Présidence
Photo Présidence
L’Etat et le Pays se sont réunis autour des stratégies maritimes dont les enjeux et les moyens mis en oeuvre étaient exposés à l’occasion de la conférence maritime qui se tient à l’Intercontinental.

« La conférence maritime régionale est un rendez-vous privilégié des relations entre l’Etat et la Polynésie française. Elle permet, tous les deux ans, de faire le point sur nos orientations mutuelles et notre coopération dans un domaine hautement stratégique, celui de la gestion de notre espace maritime. » C’est par ces mots que Gaston Flosse a entamé son discours à l’occasion de l’ouverture de la conférence maritime régionale relative à l’action de l’Etat en mer qui s’est tenue sous l’autorité M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République et du contre-amiral Anne CULLERRE, Commandant de la zone maritime Polynésie française en présence du contre- amiral Thierry Niogret, Secrétaire général adjoint de la mer.

« La politique maritime ne doit pas se concevoir de façon isolée, compartimentée. Elle ne s’envisage, à mon sens, que de façon intégrée et coopérative. Les enjeux de la mer sont trop importants, stratégiques pour la Polynésie, les questions trop entremêlées pour que l’Etat et le Pays ne travaillent pas ensemble sur ces thèmes, au sein d’un partenariat dynamique. » a pour sa part précisé le Haut-Commissaire de la République Lionel Beffre lors de son allocution. « Si j’insiste autant sur ce partenariat, c’est qu’il est la conséquence explicite des dispositions de la loi organique du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française. Cette loi organique opère certes une répartition des compétences entre l’Etat, le Pays, les communes mais s’il est un monde en mouvement permanent, vivant, parfois turbulent et aux intérêts mêlés, c’est bien le monde de la mer. Ce partenariat n’est pas seulement souhaitable, il me semble indispensable." a-t-il poursuivi.

Une volonté commune de collaboration active s’est donc dégagée de cette rencontre, les deux hommes considérant toute l’importance que revêtent, pour la Polynésie française, les enjeux liés au monde de la mer.

Un comité stratégique Etat-Pays du conseil Polynésien de la mer et du Littoral se tiendra ce vendredi la Présidence.

Thèmes abordés :

La protection de la ressource halieutique en Polynésie française

Cette mission, qui mêle les compétences de l’Etat et du Pays, bénéficie de la montée en puissance du centre maritime commun (CMC-PF) qui conduit les opérations de surveillance et de contrôle des pêches.

Une surveillance régulière de la zone économique exclusive ( ZEE ) est assurée par les avions Gardian de la marine nationale et une dizaine d’opérations aéro-maritimes sont conduites chaque année dans un cadre national et régional.

Ces moyens de contrôle et de surveillance sont renforcés par la présence de la douane et de la gendarmerie.
Ces dispositif sont jugés suffisamment persuasifs pour éviter les incursions de navires étrangers dans la ZEE.

Les perspectives de développement dans les espaces maritimes polynésiens

La problématique de la desserte interinsulaire (ministère de l’Equipement), de la valorisation des espaces maritimes (Ministère du tourisme et de l’écologie) et des enjeux et potentiels de la zone économique exclusive ( Ministère des ressources marines)

L’adoption du dispositif Orsec maritime en Polynésie française

Ce dispositif a pour objet de déterminer l’organisation générale des secours et intervenions en mer et de définir les modalités de direction des opérations de mise en œuvre par la Haut-commissaire en cas de catastrophe maritime.
Il regroupe les anciens plans d’urgence en mer et a d’ores et déjà fait l’objet d’un avis favorable de la part du pays. Il entrera en vigueur avant la fin de l’année 2013

La coopération régionale

La coopération régional s’exprime dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les pollutions marines ( PACPLAN) dans celui de la recherche et du sauvetage en mer ( PACSAR) ou encore de la surveillance et de la police des pêches ( avec les organisations régionales)

L’exercice de la souveraineté dans les eaux de l’atoll de Clipperton

Administré par le Haut-Commissaire, l’atoll de Clipperton représente un enjeu de souveraineté mais dispose également d’une ZEE riche en thonidés et aux fonds marins çà fort potentiel. La France y assure des missions de surveillance régulièrement.

Rédigé par () le Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:36 | Lu 1068 fois