Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Conférence « Savoirs pour Tous » à l'UPF ce jeudi sur le thème de l' "Unité et diversité de la diaspora chinoise"



Conférence « Savoirs pour Tous » à l'UPF ce jeudi sur le thème de l' "Unité et diversité de la diaspora chinoise"
PUNAAUIA, le 8 septembre 2015. (COMMUNIQUE) Emmanuel Ma Mung, Directeur de recherche au CNRS, (laboratoire Migrinter, UMR 7301, CNRS & université de Poitiers) interviendra, dans le cadre du cycle des Conférences « Savoirs pour Tous » le 10 septembre 2015 à 18h30 (amphi A3) à l'Université de Polynésie Française sur le thème : " Unité et diversité de la diaspora chinoise ".

Les migrations chinoises de masse amorcées au milieu du 19ème siècle ont donné naissance à une diaspora dont la situation présente une grande diversité selon les pays d’installation, allant de l’assimilation presque totale à la constitution de communautés très distinctes de la société d’accueil.

Le développement de flux migratoires mais aussi de flux économiques, informationnels, affectifs entre les différents pôles d’installation ont contribué à conforter une relative autonomie de la diaspora vis à vis des pays d’établissement et de la Chine.

Le dispositif diasporique ainsi mis en place a pour effet de modifier les appartenances des individus qui le constituent. Celles-ci sont multiples et s’expriment à travers un attachement et une fidélité tout à la fois à la société d’installation, au pays « d’origine » et la diaspora elle-même en tant que corps social distinct auquel on s’identifie.
Deux figures dominantes – le prolétaire et le commerçant – caractérisent historiquement les migrations chinoises, qu’elles s’effectuent entre les pôles de la diaspora ou depuis la Chine. Elles restent dominantes aujourd’hui – même si d’autres figures apparaissent (l’étudiant, le qualifié, l’artiste) et s’articulent dans une forme sociospatiale originale : la diaspora entrepreneuriale.

Dans quelle mesure la reprise des migrations au départ de la Chine (quasi doublement des effectifs de la diaspora durant les trente dernières années) et leur diversification sociale (apparition d’étudiants, de qualifiés… à côté des prolétaires et des commerçants) depuis les années 1980 modifie-t-elle cette situation ?

Biographie

Emmanuel Ma Mung est géographe, directeur de recherche au CNRS et membre de l’UMR 7301 MIGRINTER (migrations internationales) qu’il a dirigé de 1995 à 2004.
Ses recherches portent sur l’autonomie sociale appréhendée dans ses manifestations chez les populations migrantes, principalement chinoises et maghrébines.
Il s’intéresse aux initiatives, individuelles et collectives, aux processus de différenciation introduits par les mobilités spatiales et sociales, à l’organisation spatiale de ces mobilités et à leurs manifestations localisées en privilégiant deux objets d’étude, les diasporas et les économies ethniques.
Celles-ci sont abordées à partir d’un paradigme de l’autonomie qui conduit à les « penser de l’intérieur » et à favoriser le point de vue du sujet, individuel ou collectif, en interrogeant la constitution de « l’extériorité matérielle-sociale » chez le sujet, c’est à dire de mondes sociaux mais aussi matériels qui lui sont propres.
Il a publié de nombreux articles scientifiques et dirigé plusieurs numéros de la Revue Européenne des Migrations Internationales dont La diaspora chinoise en Occident en 1992 (vol 8, n°3) et Les nouvelles migrations chinoises vers l’Afrique et l’Amérique latine en 2009 (vol.25, n°1). Il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages dont La Diaspora Chinoise, Géographie d’une Migration (Paris: Ophrys, 2000), Commerçants Maghrébins et Asiatiques en France (Paris: Masson, 1990).
En 2008 il a codirigé avec C. Audebert deux ouvrages : Les migrations internationales: enjeux contemporains et questions nouvelles ainsi que Les nouveaux territoires migratoires, entre logiques globales et dynamiques locales. (Bilbao: Presses de l'université de Deusto)

Pour plus de renseignement 40 803 888

Rédigé par UPF le Mardi 8 Septembre 2015 à 08:26 | Lu 559 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Août 2017 - 14:59 Back to school pour une rentrée réussie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance