Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Concours de cuisine : Une médaille d'argent pour la Polynésie



PAPEETE, le 25 août 2017 - Jason Ho et Mahealani Tautu ont remporté une des six médailles d'argent distribuées lors au Concours International de Cuisine des Ecoles Asie-Pacifique (ISSCC) qui s'est déroulé à Taiwan le 21 septembre dernier.

Le 21 septembre dernier, Jason Ho et Mahealani Tautu ont remporté une médaille d'argent pour leur participation au concours international de cuisine des Ecoles Asie-Pacifique (ISSCC). Cette année le concours a eu lieu au Lycée Kai-Ping culinary school de 10h à 11h dans la ville de Taipei. Neuf équipes de six pays différents se sont affrontés. Le proviseur de lycée hotelier indique "Le Lycée KAI-Ping Culinary School a très bien accueilli toutes les délégations. Les élèves et étudiants ainsi que l'encadrement de l'établissement ont toujours été présents. Certains d'entre eux servaient d'interprète et de guide durant les visites. Ainsi les activités culturelles furent variées (visite du marché de fruits et légumes, du marché de fruits de mer, du marché aux produits de médecine traditionnelle Chinoise, la tour TAPEI 101, master-class, ...)."
Jason et Mahealani ne se connaissaient pas avant d'être sélectionnés pour présenter ce concours de cuisine. Depuis, ils se sont entrainé sans relâche avec Yves Dhiéras, leur professeur de cuisine. Après les cours, le week-end, les deux étudiants ont fait et refait le plat jusqu'à obtenir un résultat parfait. En effet, ils avaient la lourde tâche de succéder au duo Tehuiarii Papaura et Allan Poilvet qui avait remporté le 1er prix à Sydney l'an dernier. "L'équipe polynésienne a montré une entente parfaite. En effet Mahealani Tautu et Jason Ho, accompagnés de leur professeur entraineur Yves Dhiéras, ont su « sortir » les quatre assiettes de leur plat intitulé Filet de porc aux quatre saveurs, plat composé de deux pièces de viande et de trois ensembles de légumes, faisant le tour des saveurs de base de manière originale et audacieuse. Tout s'est déroulé comme prévu grâce à une bonne préparation de l'équipe : bonne gestion du temps (moins d'1h), les réalisations techniques parfaitement exécutées, aucun incident. Ainsi les assiettes telles que prévues ont été présentées au jury. Le jury était composé de six membres tous d'origines culinaires différentes (sensibilité asiatique, australienne et européenne)", explique le proviseur Pascal Maillou.
Il ajoute, "toutefois le niveau du concours était particulièrement élevé, la viande imposée (filet mignon de porc) ayant inspiré toutes les équipes. Les trois types de médailles sont attribués à partir d'un niveau atteint. Cette année aucune médaille de bronze, mais trois en or et six en argent."
Ainsi, cette année il y a eu trois médailles d'or remportées par Taiwan, le Japon et une des équipes australiennes et six médailles d'argent. La Polynésie française se classe cinquième avec une médaille d'argent, derrière la nouvelle Calédonie.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 25 Septembre 2017 à 16:15 | Lu 656 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance