TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Concours de chien de défense : Ermak De La Cité Des Pluies bat le Champion de Polynésie d'un petit point




Lionel Sonet, juge officiel de la SCC
Lionel Sonet, juge officiel de la SCC
Malgré une météo incertaine, le club canin de Pirae a tenu samedi après-midi son premier concours de l'année de chien de défense. Pour cette compétition, 6 chiens ont été engagés, satisfaisant ainsi au nombre minimal règlementaire de chien nécessaire à l'organisation d'un tel concours. La compétition a été placée sous le contrôle de Lionel SONET, juge officiel qualifié de la société centrale canine (SCC), arrivé exprès de France pour cette manifestation. C'est la première fois que ce jeune juge métropolitain intervient en Polynésie.

Thelma obtient son Brevet de chien de défense

Thelma a obtenu son Brevet d'obéissance avec mention Excellent
Thelma a obtenu son Brevet d'obéissance avec mention Excellent
Après avoir obtenu leur certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation (CSAU) qui détermine l'aptitude au travail du chien, Kelly et Doug, de race berger allemand, ont enchainé avec les épreuves du brevet de chien de défense. Conduit par Virginie Moleur, Kelly alias Thelma, élevé par Hiro Taea de l'élevage de la Colline du Pic Rouge, a obtenu avec succès son brevet de chien de défense totalisant 80,20 points sur 100 et le qualificatif "Excellent". En dépit de la bonne volonté de son conducteur Marcel Kwong, Doug a été ajourné suite à plusieurs fautes éliminatoires. Il n'y a pas de classement des chiens à l'issue de ces épreuves.





Concours de chien de défense : Ermak De La Cité Des Pluies bat le Champion de Polynésie d'un petit point
Le concours s'est poursuivi avec les épreuves plus spectaculaires du chien de défense, à savoir le Ring 1 et le Ring 2 avec 4 chiens inscrits.

Falcon Des Deux Sabres, 1er en Ring 1

Concours de chien de défense : Ermak De La Cité Des Pluies bat le Champion de Polynésie d'un petit point
Deux chiens ont été engagés en Ring 1. Conduit par Michel Guiart, Falcon Des Deux Sabres, jeune berger belge malinois importé de France, est arrivé en tête avec un total de 182,95 points sur 200 et un qualificatif "Excellent". Falcon est ainsi qualifié pour passer les épreuves du Ring 2 au prochain concours. Sous la conduite de Carole Lafargue, Wyate Von Heisenberg alias Fakar, jeune berger allemand noir importé de Nouvelle Zélande, a été classé 2ème avec un total de 163,70 points sur 200 et un qualificatif "Excellent". C'est le premier passage en Ring 1 de Fakar.

Concours de chien de défense : Ermak De La Cité Des Pluies bat le Champion de Polynésie d'un petit point

Ermak De La Cité Des Pluies, 1er en Ring 2

Ermak De La Cité Des Pluies – saut de la palissade
Ermak De La Cité Des Pluies – saut de la palissade
Deux jeunes bergers belges malinois importés de France se sont opposés en Ring 2. Ils s'étaient déjà illustrés lors du championnat de Polynésie de chien de défense en octobre dernier. A la surprise générale, Ermak De La Cité Des Pluies est arrivé en tête des épreuves du Ring 2 avec 1,60 point d'avance sur le champion de Polynésie 2012, Carbone Des Malistaffs. Sous la conduite d'Hubert Liao, Ermak De La Cité Des Pluies a totalisé 281,40 points sur 300 et le qualificatif "Excellent". Conduit par Hiro Taea, le champion de Polynésie 2012, Carbone Des Malistaffs, a totalisé 279,80 points sur 300 et le qualificatif "Excellent". Il est le seul chien apte à participer aux épreuves du Ring 3 au prochain concours de chien de défense organisé par le Club canin de Pirae les 18 et 19 mai prochains sous le contrôle de Claude Munto, juge qualifié de la SCC.

Podium du Ring 2
Podium du Ring 2

Un chien de défense, c'est quoi ?

Concours de chien de défense : Ermak De La Cité Des Pluies bat le Champion de Polynésie d'un petit point
Le dressage du chien de défense s'adresse exclusivement aux races autorisées à la pratique du mordant. Ce sont principalement les races de chiens de garde et de berger. Seul un chien inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) peut en pratiquer. Certaines races de chiens sont interdites au mordant, notamment le Dogue Argentin, le Shar Peï, le Dogue du Tibet, l'American Staffordshire Terrier, ou le Bull Terrier. Les chiens de 1ère catégorie définis par la loi sur les chiens dits dangereux, tels que les chiens de type pitbulls par exemple, sont exclus de cette discipline.
Outre l'aspect purement sportif de cette pratique, les chiens de défense sont susceptibles de travailler dans les secteurs de la sécurité et de la protection, la police, la douane, le gardiennage et se spécialiser, selon leurs aptitudes, dans la recherche de produits stupéfiants, d'explosifs, ou au sauvetage de personnes en détresse.
Le dressage du chien de défense ne rend pas le chien agressif, mais vise à le sociabiliser, à l'aguerrir au stress, à renforcer son courage face à certaines situations (agression, coups de feu…), à développer ses capacités physiques, à équilibrer son tempérament, à canaliser son énergie et à le maîtriser dans toutes les situations. Plusieurs disciplines et exercices le conditionnent pour acquérir et développer ces différentes aptitudes : l'obéissance (positions de base, suite avec ou sans laisse, absence du conducteur, rapport d'objet, refus d'appât), l'assouplissement (saut de haie, saut en longueur, escalade de palissade), et le mordant (attaque, défense du conducteur, recherche, garde d'objet).

Où puis-je dresser mon chien à la défense ?
Présidé par Manuel Delachaussée, le club canin de Pirae est le seul des 3 clubs d'éducation canine de Polynésie française à former à cette discipline sportive du chien de défense. Les cours sont donnés les mardis et jeudis de 17h00 à 18h00. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur place, appeler Manuel Delachaussée au Tél. 721.921, ou visiter le site internet du club http://www.clubcaninpirae.pf/cours/le-ring


Rédigé par Ralph Maamaatuaiahutapu le Lundi 4 Mars 2013 à 05:46 | Lu 1116 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Tehei le 04/03/2013 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour que mon chien ne soit pas lésé par la météo , par rapport aux labrador (qui sont naturellement palmés) j'ai donc mis des palmes à mon berger .
Sacré non d'une pipe , avec ses palmes , il n'a même pas été fichu de passer un seul obstacle ; en plus je lui ai retiré ses lunettes et sa casquette .
Bon , tant pis , c'est pas gr"A" ve , il fera mieux la prochaine fois et je l'adore mon toutou §

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki