Tahiti Infos

Commerce : un projet à Bougainville pour redynamiser le centre ville


Le vice-président du Pays, Nuihau Laurey également ministre de l’économie avec Gilles Yau de la FGC pour l’ouverture des assises du commerce ce jeudi matin à la mairie de Papeete.
Le vice-président du Pays, Nuihau Laurey également ministre de l’économie avec Gilles Yau de la FGC pour l’ouverture des assises du commerce ce jeudi matin à la mairie de Papeete.
PAPEETE, jeudi 6 juin 2013. Le vice-président du Pays, Nuihau Laurey en charge de l’économie inaugurait ce jeudi matin les Assises du Commerce à la mairie de Papeete. Il esquissait les grandes lignes d’un projet en centre ville qui sera présenté officiellement d’ici quelques semaines.

Les assises du commerce sont l’occasion de tenir salon pour certaines fédérations et boutiques, mais aussi et surtout de faire un brainstorming au travers des différents ateliers programmés (voir en encadré). Mais la question centrale qui est sur toutes les lèvres est bien celle d’une reprise de l’économie après de dures années de crise, pour que les rideaux de fer des boutiques fermées puissent enfin se lever de nouveau. Pour accélérer cette reprise et pour l’accompagner, le nouveau gouvernement a déjà évoqué quelques pistes.

Mercredi, le ministre de l’économie annonçait la mise en place d’une Loi du Pays sur le partenariat public privé avec pour objectifs, entre autres, une redynamisation du centre ville. Mais qu’y aurait-il derrière cette vague définition ? Parcourant les allées du Salon du commerce, Nuihau Laurey a livré quelques bribes d’un projet autour du parc Bougainville. «Nous pourrions sur cet espace, avec le déplacement de l’OPT prévu de longue date, réfléchir à un aménagement pour cette zone. A proximité du front de mer, du centre Vaima et de l’avenue Bruat, nous avons commencé à réfléchir sur un projet de rénovation urbaine sur ce vaste espace et c’est là que l’application du PPP peut justement se mettre en place». Selon le vice-président, le déplacement du siège social de l’OPT pourrait être annoncé dans les semaines qui viennent par le ministre en charge de l’économie numérique.

Le programme des ateliers de ce vendredi

A suivre à la mairie de Papeete à partir de 8 heures

Quel droit à la concurrence à Tahiti ?
Lieu : Salle de réunion du Bâtiment annexe
Thème 1 : Pourquoi un droit de la concurrence à Tahiti ?
Thème 2 : Les piliers du droit de la concurrence
Thème 3 : Comment garantir l’application du Droit de la Concurrence ?
Thème 4 : Le cas particulier des monopoles naturels

Dynamisme commercial

Lieu : Salle Annexe des mariages
Thème 1 : Dynamisme commercial
Thème 2 : Internet – Comment mieux vendre
Thème 3 : Présentation de Papeete Centre Ville (PCV)
Thème 4 : L’animation comme vecteur de développement économique
Thème 5 : Commerce international et Tourisme
Thème 6 : Projet de dynamisation du passage Cardella et quartier du Commerce

Lutter contre la vie chère
Lieu : Salle des commissions
Thème 3 : Coût de l’électricité : de la nécessité d’une politique d’investissements structurants
Thème 4 : Encadrement des prix, fiscalité indirecte et TDL : effets sur la structure
Thème 5 : Refonte du service public et budget du Pays

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 6 Juin 2013 à 16:51 | Lu 2006 fois