Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Comment choisir les activités pour ses enfants pendant les vacances



PAPEETE, le 3 juillet 2017. C'est parti pour cinq semaines de congés pour les enfants, entre centres de vacances ou activités en famille, voici quelques idées pour occuper les plus jeunes et quelques astuces pour ne pas voir son budget flamber.

Des activités gratuites ou presque

Pour trouver la géocache déposée au Parc Tahua Autonomie (anciens jardins de Paofai), équipez-vous d'un smartphone.
Pour trouver la géocache déposée au Parc Tahua Autonomie (anciens jardins de Paofai), équipez-vous d'un smartphone.
Pour les bourses plus modestes, de nombreuses activités gratuites peuvent aussi être mises en place pour vos enfants. Hormis les journées à la plage ou les randonnées en forêt, voici quelques idées qui rendront le sourire à votre portefeuille.

A la recherche d'un trésor
Si votre enfant est curieux ou à l'âme d'un Indiana Jones, partez à la recherche des trésors cachés en Polynésie. Pour les débusquer, pas besoin de boussole, mais un smartphone équipé d'un GPS sera indispensable. Devenez ainsi membre de la communauté internet des « géocacheurs » qui planquent des objets un peu partout dans le monde pour qu’ils soient recherchés par d’autres joueurs.
Envie de tester ? Prenez votre téléphone pour accéder à l’une des applications de « geocaching » (www.geocaching.com, www.mides.fr), repérez le trésor le plus proche de chez vous et analysez les indices.
En Polynésie, des trésors se cachent aux Jardins de Paofai, au cimetière de l'Uranie, à la croix de la Mission, dans la vallée de Fautaua, aux jardins de Vaipahi... Les géocaches permettent ainsi de découvrir ou redécouvrir des nouveaux lieux. Cherchez des géocaches est une activité idéale à pratiquer en famille.

Des livres à dévorer
De nombreux livres, bandes dessinées, romans et ouvrages jeunesse seront à disposition de vos enfants aux médiathèques de Papeete et de Paea et à la bibliothèque de Nuku Hiva.

Jardinez !
Jardiner est une occasion pour apprendre comment semer ou planter, mais c'est aussi l'occasion d'observer la petite faune, une activité qui fascine les plus jeunes. Suivez avec eux le parcours des fourmis et profitez-en pour leur expliquer le fonctionnement des fourmilières. Hissez-les sur vos épaules afin qu’ils accrochent quelques nichoirs accueillants pour les oiseaux.
Confiez-leur un mini-espace, où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Un mètre carré au jardin, ou un grand pot sur le balcon pour ceux qui n'ont pas de jardin.

Des idées sur le web
N'hésitez pas à taper les mots "activités gratuites pour enfants" dans un moteur de recherche sur internet. De nombreux sites proposent des idées d'activités selon les tranches d'âge des enfants.

Jardins de Paofai
Il y a des classiques qui font toujours plaisir aux enfants, les jardins de Paofai en font partie.

Une journée dans les arbres

Le parcours d'accrobranche est accessible dès 3 ans au Tiki Parc Moorea.
Le parcours d'accrobranche est accessible dès 3 ans au Tiki Parc Moorea.
Au Rainbow Park à Pirae
En haut de la route du Belvédère à Pirae, Manutea vous accueille au Rainbow Park. Prévoyez d'y passer une bonne partie de la journée. Les plus petits pourront découvrir de nombreux animaux (lapins, chèvres, paons, chevaux…). Depuis avril, plusieurs parcours d'accrobranche ont été installés et sont accessibles à partir de 3 ans.
Tout a été prévu pour passer une bonne journée en famille. Il y a des tables et des barbecues sont à disposition, avec de quoi les allumer. En revanche, il n'y a pas de buvette sur place, alors apportez votre pique-nique.

Pratique
Sur la route du Belvédère, à Pirae
Heures d'ouverture : de 10 à 17 heures.
Il est préférable d'appeler à l'avance surtout si vous souhaitez un emplacement privilégié
Facebook : Rainbow Park Tahiti

Au Tiki Parc Moorea !
Le Tiki Parc Moorea propose plusieurs parcours d'accrobranches. Un parcours est ouvert pour les enfants de 3 à 7 ans. C'est la piste Tamarii. Les petits aventuriers pourront faire comme les grands et s'équiper d'un petit baudrier. Les parents pourront suivre à côté tout au long du parcours.
Trois autres parcours s'adressent aux plus grands : iti, nui et aito. Le parcours iti propose, entre autres, deux tyroliennes de 40 mètres. Le parcours Nui est équipé de deux tyroliennes de plus de 100 mètres. De quoi se donner des frissons. Le parcours aito s'adresse aux plus sportifs qui devront s'aider de leur force pour évoluer dans le parcours.


Pratique
Sur la route des ananas à Moorea, près du ranch Opunohu.
Ouvert de 8 à 15 heures
Téléphone : 89 40 00 39
Facebook : Tiki Parc Moorea
Réservations conseillées


Les activités de la Maison de la culture

La Maison de la Culture donne rendez-vous aux enfants de 3 à 15 ans du 3 au 21 juillet. Il reste encore des places. Voici un zoom sur les nouvelles activités proposées pour ces vacances.

Tressage (Les trois semaines) avec Marie Ruaud
De 9 à 11 ans
Un atelier dans lequel les enfants apprendront à fabriquer divers objets grâce au tressage.

Autour du mouvement et du son (Les trois semaines) avec Sylvie Urban
De 6 à 9 ans
Afin de permettre à l’enfant d’exprimer sa sensibilité par les sons, les mouvements, la relaxation et de petites mises en scène. Cet atelier est très tourné vers la musique, les enfants auront accès à quantité d’instruments venus de tous pays.

Fabrication de jeux et maquettes en bois (Semaines 2 et 3) avec Lutin des îles
De 7 à 10 ans et à partir de 11 ans
Un atelier qui parlera aux enfants qui aiment construire des objets de leurs mains : Au programme et selon les âges, fabrication d’un parcours de billes, d’une pirogue à voile traditionnelle et d’un terrain de beach soccer miniature.

Tarifs :
5 680 Fcfp la semaine pour 1 atelier / 4 540 Fcfp le 2e enfant dans le même atelier pour 4 jours + 600 Fcfp pour le déjeuner par jour
7 100 Fcfp la semaine pour 1 atelier / 5 675 Fcfp le 2e enfant dans le même atelier pour 5 jours + 600 Fcfp pour le déjeuner par jour

Renseignements au 40 544 536 / karen.tangue@maisondelaculture.pf
Légende (ateliers créatifs, éveil musical…)
La Maison de la culture propose de nombreux ateliers variés pendant ces vacances

Centre de vacances : les aides pour vos enfants

Les vacances ont commencé mais il est encore temps d'inscrire vos enfants dans un centre de vacances. Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir des aides ? Nos explications.

Les aides de la CPS
La CPS accorde des bourses et demi-bourses de vacances aux enfants de familles relevant du Régime des salariés bénéficiaires du complément familial désirant participer aux différentes activités de plein air : centres de vacances avec hébergement (camp/colonie), centres de loisirs sans hébergement (CLSH). Attention dans ce cas, la prise en charge est limitée aux périodes de vacances scolaires d’au moins deux semaines arrêtées selon le calendrier scolaire officiel.
La CPS verse ainsi par enfant par jour pour un centre de vacances avec hébergement 2 000 Fcfp et 1 500 Fcfp pour un CLSH. Pour une demi-bourse, ces sommes sont divisées par deux (voir tableau ci-contre).

Régime des non-salariés et RST
Pour les enfants dont les parents sont au régime des non-salariés ou au Régime de solidarité territorial, il existe une aide de 2000 Fcfp pour un centre de vacances avec hébergement et de 1 500 par jour pour un CLSH.
Attention si vous êtes au RST, vérifiez bien que vos droits sont ouverts sinon l'inscription de votre enfant ne sera pas prise en charge.
Il existe aussi des aides pour le transport aérien si nécessaire.

Les inscriptions
Que vous soyez au RNS, au RST ou au RGS, il faut vous adresser directement au centre de vacances pour vous inscrire. Vous n'avez pas à vous adresser à la CPS ou à la Direction des affaires sociales (ci-dessous, vous trouverez la liste des organismes agréés par la Direction de la Jeunesse et des sports).
L'organisme transmettra directement à la CPS ou à la Direction des affaires sociales afin d'en obtenir la prise en charge.


Quels organismes ?
Pour que 'l'inscription de votre enfant soit prise en charge, il faut que le centre de vacances soit organisé par un organisme qui a été agréé. Nous avons listé ci-contre les principaux organisateurs de centre. Vous trouverez également sur notre site internet la liste complète des centres de vacances organisés et les dates. A noter qu'il n'y a pas d'aide pour les colonies organisées à l'étranger.

Quel âge ?
Les centres de vacances accueillent les enfants à partir de l'âge de 3 ans.


Télécharger la liste des centres de vacances agréés


Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 3 Juillet 2017 à 01:00 | Lu 2082 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:28 Voiture contre scooter : un homme dans le coma

Dimanche 24 Septembre 2017 - 16:59 Accidents en série sur la RDO

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance