TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Commémorations du 13 novembre: des milliers de lanternes sur le canal Saint-Martin à Paris




Paris, France | AFP | dimanche 13/11/2016 - Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche en fin d'après-midi sur les berges du canal Saint-Martin, à Paris, où elles ont déposé sur l'eau quelque 3.500 lanternes, pour marquer le premier anniversaire des attentats du 13 novembre.

L'événement s'est tenu à l'appel de trois Parisiens, qui souhaitaient un "moment sobre et chaleureux" en hommage aux victimes des attaques jihadistes de Paris et Saint-Denis, a expliqué à l'AFP l'un d'eux, Bertran Farenc.

"Les commerçants du quartier se sont constitués en réseau depuis deux semaines pour vendre les lanternes. Chacune est vendue 3 euros, entièrement reversés aux associations de victimes", a-t-il ajouté.

Les participants étaient invités à dessiner ou écrire au feutre un message sur chacune des lanternes en plastique bleues, blanches ou rouges. On pouvait lire: "On pense à vous", "Ne jamais oublier. Paris je t'aime", "Liberté, égalité, fraternité", ou encore "Bienveillance".

Quelques heures après l'hommage officiel rendu sur les lieux des attaques aux 130 morts et aux centaines de blessés, le rassemblement, populaire et parfois joyeux, a pris des airs de retrouvailles entre riverains, à quelques dizaines de mètres des terrasses de plusieurs des bars et restaurants attaqués. Beaucoup d'enfants étaient présents.

"Dans le quartier, on connaît tous quelqu'un qui a été touché", a déclaré Delphine, venue accompagnée de sa fille Mina, en classe de 4e.

"On se souvient avoir entendu les tirs, le 13 novembre, depuis notre balcon. On se rappelle que ça aurait pu nous arriver, que ça aurait pu être nous", ont raconté Lina Godart et Joachim Dauphin, deux trentenaires, dont des amis sont des rescapés de l'attaque contre le bar Le Carillon.

"Ce soir, c'est important de se recueillir quelques instants, d'être avec des gens", ont-ils insisté.

Une centaine de personnes se sont également massées place de la République, qui fut durant des mois le lieu de mémoire des attentats du 13 novembre, plus tôt dans la journée. Un homme a joué du piano et une chorale a chanté. Une chaîne humaine de quelques dizaines de participants s'est formée et s'est dirigée vers le Bataclan.

Rédigé par () le Dimanche 13 Novembre 2016 à 08:18 | Lu 156 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance