Tahiti Infos

Commémorations des Dardanelles: la police australienne déployée en nombre


Sydney, Australie | AFP | vendredi 24/04/2015 - L'Australie a annoncé que les forces de l'ordre seraient déployées en nombre samedi, journée de commémoration des soldats tombés pendant la guerre, alors que la police a annoncé avoir déjoué un complot terroriste.

Par précaution, les autorités ont décidé d'augmenter d'un cran les mesures de sécurité pour la journée de l'Anzac (Corps d'armée australien et néo-zélandais) après l'inculpation de deux jeunes gens pour conspiration en vue de commettre un acte terroriste à cette occasion.

Un adolescent de 14 ans a été inculpé en Grande-Bretagne d'incitation au terrorisme en Australie.

La Journée de l'Anzac est célébrée le 25 avril de chaque année en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d'autres pays du Pacifique.

Cette journée rend hommage aux contingents australiens et néo-zélandais qui ont combattu aux côtés des alliés franco-britanniques contre l'armée ottomane en 1915, lors de la sanglante campagne de Gallipoli ou bataille des Dardanelles, pendant la Première guerre mondiale. L'Anzac honore plus généralement l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises sur les théâtres de conflit.

La commissaire ajointe de la police de l'Etat de Victoria Lucinda Nolan a expliqué que les forces de l'ordre seraient pour la plupart en tenue même si certains policiers se mêleraient à la foule en civil.

Les risques pour la sécurité sont "élevés" et "nous répondrons" à la situation de "manière appropriée", a-t-elle déclaré à la presse. "Nous aurons une présence policière très visible".

Elle a toutefois souligné qu'il s'agissait de mesures de précaution et qu'il n'existait aucune menace précise. "Pour nous, demain est un jour de commémoration. Il n'y a pas de risque identifié".

Dans l'Etat d'Australie Occidentale, le commissaire Karl O'Callaghan a déclaré que ses hommes seraient armés pour la première fois lors de la parade matinale.

"Traditionnellement, lorsque les officiers arrivent pour la parade de l'aube ils sont désarmés", a-t-il expliqué à la radio ABC. "Mais malheureusement, le niveau d'alerte est monté cette année en Australie".

Le Premier ministre Tony Abbott a demandé à la population de se rendre en nombre aux commémorations. "Le plus grand geste de défi que puissent faire les Australiens à l'égard de ceux qui nous veulent du mal c'est d'assister massivement aux célébrations pour montrer notre soutien à notre nation, nos valeurs et nos forces armées", a dit le Premier ministre, qui se trouve en Turquie.

L'Australie a relevé en septembre son niveau d'alerte contre le terrorisme, suite en particulier au départ de plus de 100 de ses ressortissants vers l'Irak et la Syrie pour combattre dans les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Rédigé par () le Vendredi 24 Avril 2015 à 05:57 | Lu 709 fois