Tahiti Infos

Combien a coûté le rachat de Sodiva ?


PAPEETE, le 26 janvier 2015 - On se souvient de l'annonce du 15 janvier dernier : Paul Yeou Chichong a vendu ses parts (56%) de Renault-Sodiva à quatre de ses cadres historiques. Le montant de la transaction n'avait à l'époque pas été révélé, le nouveau p-dg se contentant du discret "l'opération se monte à plusieurs centaines de millions, un peu en-dessous d'un milliard".

Le vendeur, Paul Yeou Chichong, nous a communiqué un courrier pour corriger le montant de l'opération : "cette vente ne s'est pas élevée à "un peu moins d'un milliard", comme vous l'avez écrit, mais à "beaucoup moins d'un milliard", puisqu'elle s'est faite exactement à 720 millions." Le capitaine d'industrie assure également que c'est un prix d'ami, car les actions des deux sociétés (avec Sodirent) valaient bien un milliard de francs. Mais "les repreneurs étaient effectivement plus que des amis, des collaborateurs loyaux et grands "bosseurs" qui ont travaillé pendant de longues années pour les deux sociétés." À noter que lesdits repreneurs n'ont déboursé qu'une petite partie de cette somme, puisque ce sont des banques qui ont fourni la plus grosse partie du montant et qui encaisseront donc les bénéfices pendant de longues années pour rembourser le prêt.

Paul Yeou Chichong précise enfin que ce n'est pas avec Sodiva/Sodirent qu'il a "construit sa fortune" (selon notre formule), mais avec les assurances (UAP-AXA) et plusieurs autres sociétés (banques, hôtellerie, bureautique, immobilier, etc.).

>>> Paul Yeou Chichong vend Renault Sodiva à ses cadres

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 26 Janvier 2016 à 17:39 | Lu 5382 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 26/01/2016 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paulo si nous allons jusqu'au bout de ta logique, tu as vendu 720 millions une entreprise qui ne rapporte pas d'argent.
Alors, Soit comme disait ma grand mere , chaque matin un pigeon se lève ou alors qui se justifie s'accuse.
Dans les deux cas nous comprenons pas ta démarche , si tu es riche ce n'est pas notre problème et tant mieux pour toi, mais arrête d'essayer de faire croire que tu as de l'abnégation et que tu es un homme bon.

2.Posté par SIRE le 27/01/2016 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je serais toujours étonné sur l'accumulation d'autant d'argent sur une si petite ile. comment avec si peu de personnes on peu générer autant de pognon.

3.Posté par LEPETANT le 27/01/2016 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOF ! Que çà soit 720 millions ou un peu moins d'un milliard, de toutes façons, ce sont des chiffres qui dépassent l'entendement de 99 % des Polynésiens.
Néanmoins, je pense qu'il a eu tort de dévoiler ces chiffres. Cela va exciter la colère, la jalousie, l'envie de nos syndicalistes.

4.Posté par chat le 27/01/2016 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais il faut bosser, vous oubliez que les chinois bossent 7 jours sur 7 et surtout ne prennent pas de vacances, et quand ils deviennent riches on est jaloux d'eux, il faut arrêter, il n'y a pas de secrets, il faut bosser.

5.Posté par Kaddour le 27/01/2016 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa reflexion sur l'origine de sa fortune ne m'étonne pas du tout ! Les assurances rapportent bien plus que la vente de bagnoles !!!
Réponse à @SIRE : Tout ce "pognon" vient de la belle époque du CEP-CEA et des centaines d'expats fonctionnaires bien payés... Hélas, seuls les riches du territoire savent que cette époque est révolue !

6.Posté par TAAHOA le 27/01/2016 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

àPoste 4 : D'accord avec toi, je ne parle pas des chinois qui bossent 7 jours sur 7, c'est leur problème, mais comme tu le dis, il n'y a pas de secrets, il faut bosser pour réussir dans la vie.

à Mathius : toujours entrain de critiquer. TU ES AIGRI. TU ES JALOUX. SI TU VEUX REUSSIR EH BEN IL FAUT BOSSER ET ARRETE DE CRITIQUER, TU PERDS TON TEMPS.

7.Posté par yenamarre! le 27/01/2016 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blablabla ! eh oui, le chinois a bosser dure ! Faut pas le jalouser !!!!!!

8.Posté par TAIPATCHEN le 27/01/2016 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI!

il est plein aux AS
tant mieux pour lui!

maintenant qu'il arrêtes de nous bassiner!

car: ca m'étonne fort de lui qu'il va faire des KDO même à ses employés?

si c'est jamais le prix qu'il dit, eh bien c'était le prix et basta!

de plus, qu'il arrêtes de se pavaner avec ses milliards:

il est plein aux AS, ca ne lui suffit plus!

et à son grand âge, il rêve à un dernier truc, comme tout être humain:
la GLoire, la renommée, la reconnaissance publique, les honneurs!!!


mais ça SIeur CHICHONG, CELA NE S’ACHÈTE PAS...

9.Posté par rico le 27/01/2016 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et il est même pas foutu de faire son propre musée avec son propre argent ?? non il faut que ce soit encore le Pays qui débourse l'argent qu'il n'a pas, pour exposer des peinture qui ne sont mêmes pas polynésiennes. Le comble !

10.Posté par ARTIMON le 27/01/2016 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certains commentaires que je viens de lire sont consternants, mesquins, minables...
Ils visent un homme connu pour sa rigueur, sa probité, sa générosité. Au soir de sa vie il quitte le monde des affaires en mettant le pied à l'étrier de ses proches collaborateurs. Il va doter les enfants handicapés d'un capital et passionné de peinture, il se propose de fournir à la Polynésie 350 tableaux connus sur le marché international de l'art.
Mais PFFF !.. Ces tableaux ne sont "même pas polynésiens" ! Des croutes quoi...

11.Posté par Mathius le 27/01/2016 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@artimon. Explique ce qu'il va faire car aujourd'hui il blablate sans rien donner. Pour l'instant il a un problème avec la securité de ses tableaux, il n'a jamais dit qu'il voulait en faire don au pays. Je me trompe?
Tiens, si un journaliste allait lui poser la question?😜😛 finalement je me trompe peut être....
Pour les 300 million il sait exactement comment faire , mais il ne le fait pas, pourquoi?

12.Posté par TAAHOA le 27/01/2016 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh CHICHONG, en lisant tous ces commentaires de personnes jaloux, je te conseille de mettre tes tableaux dans un musée en France où à l'étranger. On se contentera du musée de Papeari et de Punaauia.

Tu aurai dû vendre ta concession automobile à des gens extérieurs à la Polynésie. Comme ça tout le monde sera content.

Bonne retraite. Respect.

13.Posté par TEKI TOA le 27/01/2016 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins il a le courage de dévoiler le montant de la transaction!

Qui sait combien CFAO a payé pour Tahiti Motor Yet Sing (BMW/Chevrolet/Mini)? Et pour combien SOPADEP a-t-elle ensuite racheté les marques de CFAO? Je n'ai vu les chiffres nulle part....

14.Posté par ARTIMON le 28/01/2016 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec TAAHOA !
Une collection de chefs-d’œuvre est proposée au pays et des ignares trouvent encore que ce n'est pas assez !... Ces tableaux mis aux enchères à New-york, à Londres, à Paris ou à Genève trouveraient acheteurs en un temps record, mais on fait la gueule. Nous cherchons désespérément à développer notre tourisme et nous nous priverions stupidement d'un argument inespéré pour dire aux amateurs de grand art "Venez voir la Polynésie ! C'est une splendeur et en prime vous admirerez des œuvres que nous envient les plus grands musées de la planète !"

15.Posté par TAAHOA le 28/01/2016 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore ce Mathius, lui qui n'a rien fait pour la Polynésie, qui n'a jamais aidé qui que ce soit. QUELLE HONTE !

16.Posté par Mathius le 28/01/2016 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@taahoa, marrant tes affirmations toi qui profite du pays sans retour et te cache derrière un pseudo qui en dit long sur ton honnetė....

17.Posté par Mathius le 28/01/2016 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@artimon parle de ce que tu connais, tu serais surpris de l'expertise de cette collection par des professionnels de ventes aux enchères.

18.Posté par emere cunning le 28/01/2016 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TAAHOA, ARTIMON,
A votre avis, pourquoi n'a-t-il jamais construit ce musée OUVERT AU PUBLIC, lui toujours si fier de montrer ses tableaux de MAÎTRES? Je vous rappelle qu'il a été assureur (et oui que ça rapporte). Il demande au Territoire de s'en charger parce qu'il sait que ça coûterait une fortune de, d'abord, construire une bâtisse aux normes de sécurité exigées par les assureurs, de les faire expertiser et garantir pièce par pièce, de les restaurer, bichonner, sans même parler du conservateur/personnel compétent... Bref, je vous épargne la suite. Renseignez-vous.
Well, I pray that day will come, mais pour l'heure, les PRIORITES ne manquent pas... comme de construire de quoi héberger ces touristes, héhé. Du coup, je me demande si nos musées sont seulement assurés.

19.Posté par Mathius le 29/01/2016 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi faut il expertiser la collection de Paulo?
Par exemple van gogh a peint environ deux mille tableaux, il y en a 4000 environ de connue , devinez l'erreur?
Et je peux continuer sur Renoir, utrillo, Dali ou Picasso.
Une des Astuces du vendeur sur le certificat d'authenticité est de marquer ( oeuvre, attribué à.......) Au lieu de ,( oeuvre de...)
Alors les incultes parlez de ce que vous connaissez et arrêtez de prendre les autres pour des imbéciles.
je connais d'autres collectionneur polynesiens qui ont des toiles de maîtres bien plus importantes que celles de Paulo et qui intelligemment n'en parle jamais .

20.Posté par ARTIMON le 29/01/2016 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous mesurerons la perte subie lorsque cette collection de croutes produites, entre autres, par Renoir, Monet, Manet, Utrillo ou Buffet, aura été "dispersée" dans les salles de ventes internationales où leur authenticité ne fait aucun doute puisque toutes les expertises ont été réalisées et enregistrées depuis longtemps.
La Polynésie se souvient d'avoir déjà brûlé des œuvres de Gauguin...
Alors pourquoi serions nous génés ?...
Pour moi, la discussion s'arrête ici.

21.Posté par TAAHOA le 29/01/2016 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

àMATHIUS : Oui je profite de mon pays puisque j'y suis né, j'investis dans mon pays parce que j'aime mon pays. Je n'ai pas de compte bancaire à l'étranger ni en France. Toi par contre tu envoies ton argent en France et quand tu auras amassé assez d'argent tu retourneras en France comme bien d'autres.

22.Posté par emere cunning le 31/01/2016 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ARTIMON,
Personne ne doute de leur authenticité (et je suppose que M Chichong a conservé les certificats de Sotheby's et autres), mais une toile de tel maître acquise en 1980 a, entre temps, pris (rarement perdu) de la valeur et des expertises contradictoires sont exigées par les assureurs avant de les garantir, ET de nous calculer choa ia leur gentille petite prime. Nous rêvons tous d'un tel musée pour nos touristes, et nous, mais avant de pouvoir nous le payer, I'm far afraid there's a LOOOOONG way to go...
Finalement pai, ceux qui sont réputés aller trop vite et sauter les étapes ne sont pas ceux que l'on croit.

23.Posté par emere cunning le 31/01/2016 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comique quand même cette lettre de M Chichong (et ses repreneurs) qui croit devoir rectifier le tir...
Mais oui messieurs, eiaha 'outou s'inquiète, nous savons que vous êtes des "grands bosseurs loyaux", sans trop le sou (c'est la Soc qui encaissera) et tout et tout... le baratin habituel. Tatou e, on est bien en France là.