Tahiti Infos

Cirque contemporain à la Maison de la Culture : Les 4 fantastiques !


Nos quatre acrobates n'utilisent que leur force pour opérer la magie du spectacle.
Nos quatre acrobates n'utilisent que leur force pour opérer la magie du spectacle.
PAPEETE. Le 15 avril 2014 - Une troupe d’acrobates australiens se trouve actuellement sur le territoire pour deux semaines de spectacle à couper le souffle intitulé « Knee Deep » (« jusqu’au cou »). Invités par la Compagnie du Caméléon, ils se produiront durant cinq soirées à Tahiti, Moorea et Raiatea.

Emma Serjeant, Jesse Scott, Lachlan McAulay et Natano Fa’anana composent la troupe « Casus » fondée en 2012 dans la capitale australienne, Brisbane. Leur show inaugural, Knee Deep, a rempli les salles partout dans le monde et déchaîné les louanges de la presse avant d’arriver en Polynésie française. Jusqu’à aujourd’hui, 15 000 spectateurs ont assisté au spectacle. Le style particulier de leur prestation fait appel à la force humaine et n’épargne aucune parcelle du corps. Pendant plus d’une heure, les muscles sont sollicités dans toute leur puissance, sans aucun artifice.

Selon Natano Fa’anana d’origine samoane, « pour un spectacle d’une heure, nous avons besoin de trois heures de préparation physique et psychologique. Nous faisons attention à rester concentrer pendant chaque spectacle. » Pour l’unique femme du groupe, Emma Serjeant se donne autant que ses partenaires masculins. « Nous nous entendons très bien et chacun connait les capacités des autres. C’est cette symbiose qui fait que nous nous surpassons à chaque fois, en tenant compte toutefois des réels dangers qui peuvent survenir. Ce que les hommes peuvent faire, moi aussi je le fais. Il n’y aucune distance qui est établie entre eux et moi. Nous sommes tous au même niveau. »

Leur style est appellé « cirque contemporain » lequel s’apparente aux spectacles donnés par les troubadours et jongleurs médiévaux, avec des gestes modernes cependant et ….des oeufs. Pourquoi ? « eh bien tout simplement parceque l’œuf incarne la fragilité de l’homme, à contrario de la force humaine. » De ce fait, ils défient les lois de la gravité en transportant les spectateurs dans leur monde, celui des gestes épurés, sensuels mais sacrément magnifiques.

La scène du grand théâtre de la Maison de la Culture est parfaite pour leurs prestations. Les dates à retenir sont : les 19 et 26 avril prochaîn à 19h30 et le 27 avril à 18h au Grand théâtre. La population de Mo’orea pourront également assister à une représentation le 20 avril. En revanche, le 28 avril, ce sera au tour de l’île sacrée Ra’iatea de recevoir les artistes anglo-saxons. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’organisateur, Guillaume Gay au 28 01 29.

TP

Le numéro intitulé "Knee deep" a déjà séduit plus de 15 000 spectateurs dans le monde. Nul doute que les polynésiens apprécieront ce spectacle hors du commun et fascinant.
Le numéro intitulé "Knee deep" a déjà séduit plus de 15 000 spectateurs dans le monde. Nul doute que les polynésiens apprécieront ce spectacle hors du commun et fascinant.

Rédigé par TP le Mardi 15 Avril 2014 à 16:22 | Lu 806 fois