Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Cinq courses ce dimanche à l'hippodrome de Pirae



La course en pareo est une grande attraction des courses
La course en pareo est une grande attraction des courses
PIRAE, le 1 er octobre 2015- Alors que l'avenir proche de cet hippodrome est toujours très incertain, les amateurs de courses de chevaux ont rendez-vous ce dimanche (4 octobre) à partir de 14 heures pour voir à l'œuvre les chevaux et les jockeys sur la grande boucle de la vallée de Nahoata.

On ne sait pas ce qu'il adviendra de l'hippodrome dans quelques semaines seulement mais en attendant que le ciel ne leur tombe vraiment sur la tête, les amateurs d'hippisme continuent de vivre leur passion avec enthousiasme. Ainsi ces courses de dimanche sont elles l'occasion pour tous de mesurer la rapidité des chevaux concurrents mais aussi la technique et la stratégie de ceux qui les conduisent. Pour ces courses du 4 octobre, cinq épreuves sont programmées avec en point d’orgue la course en pareo et la course de trot attelé.

La 1ere course, dont le départ sera donné 14h30 est la course de pareo : des chevaux locaux sont montés à cru par des cavaliers vêtus de pareo. Six chevaux seront au départ dont la gagnante des deux premières journées de course à savoir Purotu avec son jockey venu tout spécialement de Tubuai (Australes) pour faire la passe de trois et l'emporter donc une fois encore, mais l'épreuve n'aura rien de si facile. En effet, parmi les challengers, il faudra compter avec des jockeys expérimentés de Tahiti qui ne se laisseront pas faire ! Ce sera ainsi le cas d'Alfred Tardivel (Bédo) associé à Diablo, un étalon de 7 ans mais aussi Leilany Ropiteau –de retour- associée à son partenaire habituel Angel, un étalon de 6 ans déjà vainqueur de cette course par le passé. Il ne faut non plus écarter Heiva, jument de 7 ans, qui a brillé la saison passée et dont le jockey commence à prendre confiance.


Suivra la course d'amble attelé où Nahiti tentera d’obtenir une 3ème victoire consécutive devant Ireby Owen et ce malgré un handicap supplémentaire au départ de 10 mètres en raison de ses deux précédentes victoires cette saison.
A 15h30, aura lieu la course de galop « C » réservée aux chevaux locaux au cours de laquelle on retrouvera quatre chevaux ayant participé précédemment à la course pareo et qui doubleront leurs efforts en s'alignant cette fois sur 1100 mètres. La fatigue accumulée devrait offrir une chance supplémentaire de briller aux chevaux les mieux entraînés. Il faudra aussi compter sur l’expérience des jockeys et la connaissance de leur monture qui sera prix mondial dans la gestion des efforts lors de cette course ou chacun aura sa chance.
Viendra ensuite la course de galop « A » ouverte aux chevaux importés sur une distance de 1200 mètres où s’affronteront pour la première fois, la jument Miss West et l’étalon Kaptain Kirkup. Une lutte intense et totalement ouverte, qui pourrait nous réserver une surprise à l’arrivée.


Enfin la journée s’achèvera en apothéose avec la course de trot attelé où six chevaux s’affronteront sur 2300 mètres après un départ à l’auto-start. Assistera-t-on encore à la lutte entre Zenarchy et Sumba pour la victoire finale ou bien Tez a secret, vainqueur à trois reprises la saison dernière, viendra-t-elle se mêler à la lutte ? Peut-être pourrait-on voir d’autres concurrents venir bousculer la hiérarchie des deux dernières courses ? Il est a priori difficile, y compris pour les connaisseurs, d’établir un pronostic, ce sera donc un spectacle plein de suspense pour cette ultime course.



Programme des courses

Début des opérations de pesée des jockeys à 13h30 au bâtiment Pari Mutuel.
Snack /Bar ouvert dès 14h00

14h30 : course pareo à cru avec des chevaux locaux
15h00 : course d'amble attelé
15h30 : course de galop C avec des chevaux locaux sur 1100 m
16h00 : course de galop A ouverte aux chevaux importés sur 1200 m
16h30 : course de trot attelé

Rédigé par () le Jeudi 1 Octobre 2015 à 16:19 | Lu 596 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance