Tahiti Infos

Cinematamua : "Les 50 ans de Télé Tahiti"


PAPEETE, le 9 octobre 2015 - De Télé Tahiti à RFO, puis aujourd’hui Polynésie 1ère, la 103e édition de Cinematamua vous invite mercredi 14 octobre, à, 19 heures, à une rétrospective des cinquante années de la station. Michèle Dechazeaux, Étienne Raapoto et Teva Pambrun seront les invités de cette émission anniversaire.


Les séances de Cinematamua menées par Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture se poursuivent dans leur nouvelle formule : un rendez-vous récurrent sur un thème choisi, suivi d’un échange avec un ou plusieurs invités. Pour cette 103e édition, c'est le petit écran qui est à l'honneur.

Retrouvez donc au petit Théâtre, mercredi 14 octobre, à 19 heures, une projection de plusieurs films regroupés sous le thème "Télé Tahiti", dans le cadre de son 50e anniversaire. Au programme : plusieurs reportages tournés par la station locale, quelques clips musicaux et l'une des premières fictions télévisuelles "Hina, déesse de la Lune".

La projection sera suivie par des échanges avec trois invités prestigieux : Michèle Dechazeaux, une voix bien connue des Polynésiens qui a animé pendant plusieurs années le jeu "Tahi, rua, toru", Étienne Raapoto, le visage de l’émission "A ha’amana’o na" qui a été le premier Polynésien à présenter le journal télévisé en français, et Teva Pambrun, opérateur de prise de son au Bureau Audiovisuel du Gouvernement en 1983 qui est aujourd’hui chef de fabrication à Polynésie 1ère.

Coupure de presse des années 70, à l'époque où Michèle Dechazeaux animait le jeu "Tahi, rua, toru".
Coupure de presse des années 70, à l'époque où Michèle Dechazeaux animait le jeu "Tahi, rua, toru".

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 9 Octobre 2015 à 14:43 | Lu 957 fois