Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Choisis ton cap", une filière de formation destinée aux BAC PRO et CAP



La Marine Nationale, le Cluster Maritime, le Vice-rectorat, le SEFI et le Rotary Club unissent leurs efforts dans ce projet "Choisis ton cap"
La Marine Nationale, le Cluster Maritime, le Vice-rectorat, le SEFI et le Rotary Club unissent leurs efforts dans ce projet "Choisis ton cap"
PAPEETE, le 28/09/2016 - Initiée par la Marine Nationale, cette filière est un accompagnement des jeunes de la seconde à la première expérience professionnelle. Pour se faire, la Marine Nationale travaillera en collaboration avec plusieurs acteurs publics et privés. Dont le SEFI qui pourra cadrer juridiquement les offres d'emploi des entreprises. Cette formation visera uniquement, pour le moment, les élèves des lycées professionnels en CAP ou BAC PRO. Une aubaine pour ces jeunes mais aussi pour le secteur maritime qui peine à trouver du personnel compétent.

La Polynésie française est composée de 90 % de territoire maritime, qui peut offrir des perspectives très encourageantes. Cependant, selon Gérard Siu, président du Cluster Maritime, le secteur peine à trouver des jeunes. Parallèlement, la Marine Nationale recrute et forme plusieurs jeunes polynésiens dans ce secteur. D'où l'importance, d'associer ce beau monde afin de répondre aux besoins des uns et des autres.

"Choisis ton cap", est une filière de formation "méritocratique" initiée par la Marine Nationale et qui vise à accompagner les jeunes en BAC PRO ou CAP, et à proposer un personnel qualifié à l'issue de cette formation. "Ce seront des classes de défense pour les élèves de 2nde, une préparation militaire marine pour les 1ères et des stages en milieu professionnel pour les Terminales", explique Joffrey Guerry, commandant de la Base Navale de Papeete.

L'occasion aussi pour les jeunes qui seront sélectionnés d'acquérir une première expérience professionnelle. "On fait une vraie plus-value du système, dont le cadre est en train d'être fixé et travaillé par le SEFI en liaison avec le vice rectorat et les entreprises, pour pouvoir offrir cette première expérience professionnelle", précise le commandant Guerry.

Une aubaine pour les professionnels du secteur maritime, dont certains s'associent à cette idée : "les sociétés qui vont être proposées, vont recevoir des stagiaires et leur offrira à l'issue de ces deux années de formation, une possibilité d'emploi dans nos entreprises", souligne Gérard Siu, président du Cluster Maritime. Et de poursuivre, "beaucoup de nos entreprises ont du mal à trouver des mécaniciens, des électriciens marins de qualité, et nous savons que la Marine propose des formations de très haut niveau avec des formations maritimes assez disciplinées qui permettent aux jeunes de se cadrer."

"La plus-value est d'associer les entreprises dans un cadre constitué par le SEFI, en liaison avec le vice-rectorat pour des formations qualifiantes reconnues. Dans lesquelles les jeunes puissent y trouver leur compte, de la 2nde, 1ère et Terminale. Si ce projet abouti, à partir de l'année prochaine on pourra quand même avoir une visibilité sur ce sujet, on s'est donné un peu de temps pour se poser sur la question pour construire ce cadre. L'idée est qu'une fois que ce cadre sera mis en place, rien n'empêchera les entreprises de promettre et de s'engager à proposer une première expérience professionnelle. Et cette plus-value est possible au fenua parce qu'on se connait tous, donc ce regard croisé entre les entreprises et la Marine Nationale peut profiter à tout le monde", explique le commandant Guerry.

Le lancement officiel de cette filière de formation se fera ce samedi 1er octobre à l'occasion des 80 ans de la Base Navale en Polynésie. "Deux cents élèves ont d'ores-et-déjà répondu à l'appel", prévient Joffrey Guerry. "On attend que les lycées consolident la liste des noms, on a délégué la primo-sélection aux professeurs et aux proviseurs parce qu'ils connaissent mieux les élèves. Le premier filtre, ce sont les lycées, la Marine intervient en deuxième ressort, et dans le système de sélection que nous mettrons en place, ce sera un regard croisé un peu plus poussé, avec peut-être les entreprises présentes en tant que jury".

"Avec ce genre d'événement, on pourrait créer un comité de pilotage pour avoir une meilleure cartographie des métiers de la mer, et de pouvoir structurer un peu cette formation afin d'offrir aux jeunes un panel bien large de ce secteur qui est très mal connu aujourd'hui," souligne Gérard Siu.

Et gare aux fainéants, "ce sera une filière où il faudra travailler parce qu'on ne se permettra pas de sélectionner des gens qui sont approximatifs et ça je l'assume pleinement", rappelle le commandant de la Base Navale de Papeete.



RAPPEL

La Base Navale fête ses 80 ans ce samedi de 7 heures à 11 heures. Plusieurs activités seront programmées. Pour accéder à l'ensemble des démonstrations, il vous suffit d'envoyer vos noms, prénoms et dates de naissance par mail à 80ansbn@gmail.com. Vous avez jusqu'à ce mercredi soir, minuit pour vous inscrire.

Une page facebook "80 ans de la Base Navale" est également disponible si vous souhaitez découvrir le programme de la journée. Des vidéos et des photos y sont également postées pour vous donner un avant-goût de ce qui a été réalisé depuis 1936.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 28 Septembre 2016 à 15:38 | Lu 1384 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 10:00 Maupiti : 436 kilos de viande de tortue découverts

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance