Tahiti Infos

Chikungunya: la N-Calédonie craint une importation de Polynésie


Nouméa, France | AFP | lundi 27/10/2014 -Les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie redoutent une importation du virus du chikungunya de Polynésie française, frappée par une épidémie, et ont annoncé lundi une série de mesures préventives.

"Il y a un vol direct chaque semaine entre Nouméa et Papeete. Nous devons surveiller cette épidémie de très près", a déclaré à la presse Bernard Deladrière, en charge de la santé au sein du gouvernement calédonien.

"L'objet n'est pas d'inquiéter la population, mais de faire appel à son sens civique" en termes de prévention et de surveillance.

Depuis le recensement des premiers cas de chikungunya en Polynésie française le 10 octobre, des caméras thermiques contrôlent la température de tous les passagers en provenance de ce territoire. Un document d'information et des répulsifs contre les moustiques leur sont en outre distribués.

L'épidémie de la maladie s'étend rapidement en Polynésie française, avec 194 cas confirmés biologiquement et plus de 420 cas suspects.

Pour le moment, aucun cas n'a été recensé en Nouvelle-Calédonie mais l'archipel a par le passé connu plusieurs débuts d'épidémie, qui ont pu être maîtrisés. Les autorités ont une nouvelle fois exhorté la population à lutter contre les gîtes larvaires des moustiques et à se protéger des leurs piqûres.

Le chikungunya est un virus transmis par le moustique, Aedes Aegypti. Il provoque de fortes fièvres et des douleurs articulaires, qui peuvent persister plusieurs mois, voire plusieurs années. La maladie peut être mortelle chez les patients fragilisés.

Rédigé par () le Lundi 27 Octobre 2014 à 05:02 | Lu 445 fois