Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Chantal Tahiata soupçonnée de "prise illégale d'intérêts"



Si elle est condamnée, la représentante UPLD des Australes risque une peine d'inéligibilité.
Si elle est condamnée, la représentante UPLD des Australes risque une peine d'inéligibilité.
PAPEETE, le 11 août 2017- La représentante UPLD des Australes est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour "prise illégale d'intérêts". L'élue, ex maire de Tubuai, est soupçonnée d'avoir favorisé l'attribution de fare MTR à deux membres de sa famille après le passage du cyclone Oli en février 2010.

Comme l'ont révélé nos confrères de TNTV mercredi dernier, Chantal Tahiata devra répondre de l'accusation de "prise illégale d'intérêts". Après plusieurs années d'investigations, la justice a ordonné son renvoi devant le tribunal correctionnel. L'enquête, débutée en août 2011, avait été ouverte pour des faits de détournement de fonds publics et visait plusieurs personnalités politiques. La représentante UPLD des Australes est, finalement, la seule personne renvoyée devant le tribunal. La justice lui reproche d'avoir assisté aux réunions durant lesquelles deux fare MTR avaient été attribués à son oncle et au cousin de son père alors qu'elle était membre de la commission d'attribution du Fonds de développement des archipels (FDA). Entendue par les enquêteurs, Chantal Tahiata avait nié toute intervention.

Inéligibilité

Si Chantal Tahiata est condamnée à une peine d'inéligibilité, elle perdra ses mandats. Dans cette affaire, le juge d'instruction a estimé que les faits constituaient un délit et a prononcé, par ordonnance, le renvoi de l'affaire devant le tribunal correctionnel. La date de l'audience est encore inconnue.

Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 11 Août 2017 à 14:02 | Lu 2837 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:35 Le salon du livre 2017 : "une réussite"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance