TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Challenger #8 : Jonathan Torohia


Le public a découvert Jonathan Torohia alias ‘Jo Keeper’ pendant la coupe du monde de beach soccer organisée à Tahiti en septembre 2013. Il a alors découvert un gardien d’exception, contribuant fortement au parcours exceptionnel des Tikitoa dans cette coupe du monde, puisqu’il se hissèrent jusqu’en demi finale.



Portrait

Après la coupe du monde à domicile, il continua son bonhomme de chemin dans son club de football à 11, Manu Ura. Alors que de nombreux Tikitoa se retrouvèrent à Pirae, Jonathan fit le choix de rester fidèle à son club Manu Ura de Paea, étant par ailleurs employé comme sapeur-pompier par cette même commune.
 
En 2015, alors qu’il est absent lors du match de préparation contre la Suisse en raison d’une blessure, il rejoint finalement l’effectif en étant le gardien titulaire de la sélection tahitienne lors de la coupe du monde au Portugal. Et quel gardien…Les Tikitoa arrivent jusqu’en finale, ils sont vice-champions du monde.
 
A l’issue de la compétition, Jo Keeper obtient le gant d’or du meilleur gardien de but. Lors de la Samsung Cup à Dubaï, après une nouvelle finale, perdue cette fois-ci contre la Russie, il sera sacré meilleur gardien de l’année, avant d’intégrer l’effectif du FC Barcelone Beach Soccer, avec Heimanu Taiarui, pour deux tournois. Il remporte ainsi le Mundialito des Clubes à Rio de Janeiro en fin d’année.

En bref

Né le :
22 février 1985
 
Origines

Mère de Tahiti, père de Niau aux Tuamotu.
 
Situation familiale

En couple, père d’un petit Keali’i
 
Un héros de ton enfance ?

Mon père et ma mère.
 
Si tu étais un animal ?

Un oiseau
 
Une valeur morale ?

Le respect
 
Tes sponsors ?

Air Tahiti Nui, Teva Import, Nils Prestige Coiffure

3 meilleurs résultats de ton palmarès ?
Golden Glove à la dernière coupe du monde au Portugal
Meilleur gardien de l’année 2015 et Top Five Star 2015
Vice champion du monde de beach soccer 2015

Cinq questions à Jonathan


Tes débuts ?
 
« J'ai commencé le beach soccer fin 2010. Teva et Naea devaient monter une équipe pour les qualifications de la coupe du monde à Ravenne en Italie. Au début, c’était une histoire de copains avec qui j’ai partagé beaucoup d’aventures en foot à 11. Je me suis dit d’accord, on y va. Je n’y connaissais rien, j’ai regardé sur internet. Avant ça, je pratiquais le foot à 11 depuis l’âge de 11 ans. »
 
Ton entrainement ?
 
« Le foot a toujours fait partie de ma vie. J’ai toujours donné le meilleur pour que ma famille soit fière de moi. Entre la famille, le beach, le travail ce n’est pas facile de trouver un équilibre. Mes horaires de pompier varient donc quand je peux rejoindre les Tikitoa je le fais, sinon je m’entraine avec mon club, Manu Ura. Il m’arrive souvent de m’entrainer seul. L’alimentation est très importante pour le haut niveau ainsi que le repos. »
 
Tes plus beaux succès en compétition ?
 
« En 2011 à Ravenne, le Golden Glove était remporté par le gardien Russe, il est passé tout près de moi avec son trophée. Il était magnifique. C'était un rêve pour moi de le gagner, c'est une reconnaissance mondiale. Je ne pensais pas que 4 ans plus tard, je soulèverais ce trophée à mon tour. A ce moment là, je me suis souvenu du moment où le russe était passé devant moi avec le sien. Avec beaucoup de sacrifices, d'envie, de sérieux, mais surtout d'humilité, j'ai pu arriver à ce niveau. »
 
Tes motivations ?
 
« Nous avons des valeurs au sein de notre famille Tikitoa, qui sont le respect et l'humilité. Le respect envers nous-même, nos frères, nos adversaires, les arbitres et les personnes que nous côtoyons. Ce sont ces valeurs qui font un grand sportif. Le sport a toujours fait partie de ma vie. La pratique du sport est essentielle. Elle me permet de me défouler, de me dépenser et de laisser de côté les problèmes de la vie. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ou message ?
 
« Le sport est un moyen de faire quelque chose de sa vie. Faites du sport sur l'eau, en montagne, partout, entre amis ou seul. J’aimerais représenter dignement notre pays sur la scène internationale et promouvoir encore plus le beachsoccer au fenua auprès de la jeunesse. Beaucoup de challenge se présentent à moi avec le FC Barcelone, et peut être d'autres clubs, sans oublier la sélection A du football. Merci à ma petite famille pour tous les sacrifices, le soutien. Mes remerciements vont aussi à mes frères Tikitoa et à mes parents pour l'amour qu'ils me donnent. »


le Mardi 5 Janvier 2016 à 04:01 | Lu 1115 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Janvier 2016 - 04:53 Challenger #18 : Stéphane Debaere

Mardi 5 Janvier 2016 - 04:49 Challenger #17 : Remuera Tinirau

Tahiti Infos ATN Challenge | Tahiti Infos ATN Challenge - le jeu