TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Challenger #7 : Jean Tautu


Tahiti Infos avait interviewé Jean Tautu au retour du championnat d’Océanie 2015. La sélection de Tahiti de rugby à XV avait fait une excellente performance en remportant deux matchs sur trois lors de ce tournoi. Tahiti avait gagné contre les Salomon, contre les Samoa Américaines et avait obtenu une belle 2e place.



Portrait

C’est un fait, le rugby tahitien a dû mal à rivaliser avec ses voisins du Pacifique, des pays d’influence anglo-saxonne pour qui le rugby est le sport n°1, contrairement à la Polynésie où le football prédomine. Ceci dit, la famille du rugby existe bel et bien en Polynésie même si elle a connu en fin d’année 2015 une situation de crise au moment du renouvellement du bureau fédéral.
 
Le Polynésien ‘aime le combat’ et les rencontres de championnat local sont toujours spectaculaires avec de l’engagement mais aussi beaucoup de fair-play. Jean Tautu, avec son frère Loïc, joue au club d’Arue qui fait partie des 4-5 clubs principaux de Polynésie française. On dit de Jean qu’il est un joueur exceptionnel, qu’il peut jouer à n’importe quel poste.
 
On a pu également voir évoluer Jean évoluer en lutte, une discipline qui vient de voir le jour en Polynésie. Par deux fois, il s’impose dans la catégorie des – de 125 kg. Ses qualités de rugbyman lui donnent une assise au niveau des jambes impressionnante et puis il aime ‘jouer’, cela se voit. Son frère jumeau Loïc, qui aurait pu être nominé également, est tout aussi méritant.

En bref

Né le :
28 août 1986 à Papeete 
 
Origines

Père origine Tubuai, mère origine Tuamotu
 
Situation familiale
Célibataire
 
Un héros de ton enfance ?
Mon père
 
Si tu étais un animal ?

Un tigre
 
Une valeur morale ?

Respect et humilité
 
Tes sponsors ?

L’entreprise Lavoye, sponsor du club d’Arue

3 meilleurs résultats de ton palmarès ?
2e aux Océanias de Rugby en août 2015 en Papouasie
Finaliste de la Coupe de Tahiti en avril 2015
Champion des Flandres en 2013 au sein du Roc, en France

Cinq questions à Jean


Tes débuts ?
 
« J’ai commencé le sport très tôt, vers six ans, en jouant au foot. Je me suis ensuite mis à la boxe puis vers l’âge de 12 ans je suis passé à la boxe thaï. A seize ans, un de mes profs, qui avait joué au rugby avec mon père, m’a proposé de faire un entrainement avec l’équipe junior du club d’Arue. Ce premier entrainement a été pour moi une révélation et au fil des années je n’ai cessé d’apprendre et de m’améliorer. Depuis peu, je me suis également essayé à la lutte en participant à deux compétitions. »
 
Ton entrainement ?
 
« J’ai deux heures d’entrainement de rugby deux fois par semaine. Les autres jours, je m’entretiens en faisant deux heures d’entrainement individuel (footing, grappling, boxe thaï…) Au niveau alimentation, je ne suis pas de régime alimentaire particulier, je mange normalement, tout simplement. »
 
Tes plus beaux succès en compétition ?
 
« Pour moi, mon meilleur résultat est cette 2ème place aux Oceanias de Rugby en 2015, parce que beaucoup nous voyaient derniers de cette compétition. Au cours du tournoi, nous avons rencontré de grosses équipes tels que les ‘American Samoa’ que nous redoutions le plus. Il s’est avéré que grâce à notre jeu collectif et notre cohésion d’équipe nous les avons finalement battus. »
 
Tes motivations ?
 
« Pour moi, les valeurs du rugby sont tout d’abord le respect d’autrui, le fair play, ensuite le plaisir et la rigueur. Depuis toujours, le sport tient une grande place dans ma famille. J’ai toujours baigné dedans et si je ne fais pas de sport, je ressens comme un manque. Le rugby est pour moi un stimulant. Si l’occasion se présente, j’aimerais faire du rugby au niveau professionnel. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ou message ?
 
« Je remercie ma famille pour le soutien inconditionnel. Pour les jeunes, je vous invite à sortir de chez vous et d’aller à la découverte des différents sports. Cela agrandira votre cercle d’amis et vous apprendra à mieux vous connaître, à améliorer la maitrise de soi, le respect d’autrui et de l’environnement. N’ayez pas peur de venir vous initier au rugby car contrairement à ce que vous pouvez croire, tout type de physique trouve sa place. »


le Mardi 5 Janvier 2016 à 03:53 | Lu 670 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Janvier 2016 - 04:53 Challenger #18 : Stéphane Debaere

Mardi 5 Janvier 2016 - 04:49 Challenger #17 : Remuera Tinirau

Tahiti Infos ATN Challenge | Tahiti Infos ATN Challenge - le jeu