FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Challenger #3 : Leilani Guerry Wong Foo


Leilani Guerry Wong Foo n’a que 14 ans mais elle est déjà obtenu de brillants résultats en compétition, notamment son excellente performance lors de la Coupe Diane Lacombe en 2012, elle avait battu le record de Diane Lacombe elle-même, un record datant des années 90.



Leilani s’est illustrée également en raflant un bon nombre de titres de championne de Polynésie de natation dans diverses catégories.
 
Avec un père champion de triathlon, Heilani ne pouvait pas se contenter de nager. Sa mère est également une cycliste et une triathlète aguerrie. Elle a participé cette année à plusieurs triathlons avec là aussi de très bons résultats à la clé, elle a remporté cette année le Vahine Tri. La jeune fille a semble-t-il le sport dans les gênes.
 
Leilani a déjà participé à quatre reprises, de 2011 à 2014, au Championnat d’Auckland en Nouvelle Zélande, ramenant des médailles à chaque fois, elle s’est également déplacée en métropole et à Hawai’i. Ses points forts sont le papillon et le dos, en passant par la nage libre et le 4 nages. En parallèle, Heilani pratique avec succès la course à pied, elle arrive systématiquement dans le Top 5 du cross scolaire annuel.
 
Elle se fait remarquer lors de la Tahitienne 2016, une course à pied qui rassemble chaque année environ 5 000 personnes à Tahiti. Elle obtient une 3e place au scratch en mars dernier alors qu’elle n’est âgée que de 13 ans. L’avenir sportif de Heilani semble prometteur, en natation, en course à pied comme en triathlon.

En bref

Née le :
le 30 juillet 2002 à Tahiti 
 
Origines

Père suisse-français, mère née en Calédonie.
 
Situation familiale

Je vis avec mes parents et mes deux petites sœurs
 
Un héros de ton enfance ?

Mon père, un grand champion de triathlon, ma mère, une excellente sportive (cyclisme et triathlon).
 
Si tu étais un animal ?

Un dauphin car rapide, majestueux et toujours souriant.
 
Une valeur morale ?

Pour réussir, il faut travailler.

Ton activité actuelle ?
Collégienne
 
Tes sponsors ?

Mes sponsors sont Gisèle d’Overstims Tahiti et Jacked France

3 meilleurs résultats de ton palmarès ?
Lors des Championnats en bassin de 25m à Pirae en décembre dernier avec 3 records de Polynésie toutes catégories sur le 50, le 100m dos et sur le 200m 4 nages
En course à pied avec ma 3e place scratch à la « Tahitienne » en mars 2016 à Pirae
Ma 3e victoire d’affilée au scratch sur le « VahineTriathlon » en août 2016 à la Pointe Vénus

5 questions à Leilani Guerry Wong Foo

Tes débuts ?
 
« J’ai commencé la natation à quatre ans à Taina Natation et j’ai débuté la compétition à l'âge de 8 ans au sein du club de l'Olympique de Pirae puis, depuis 2015, dans le club du Cercle des Nageurs de Polynésie et dans lequel je nage cette année en catégorie minime 2. Depuis mes débuts, j’ai obtenu un bon nombre de titres de championne de Polynésie sur diverses nages dans diverses catégories depuis « avenir » jusqu’à récemment en « toutes catégories » avec des records de Polynésie en petit bassin. »
 
Ton entrainement ?
 
« Je m’entraîne quatre à cinq fois par semaine pendant deux heures en club avec mon entraîneur Paul Lang puis également deux fois par semaine à la section natation du Collège Anne-Marie Javouhey (section Sport-Etudes) avec Sylvain Roux, entraîneur et directeur technique de la Fédération Tahitienne de Natation, le lundi et le mercredi pendant 1 à 2 heures. Et pendant le week-end, je m’entraîne avec mon père en course à pied et à vélo, une à deux heures maximum, pour ma préparation aquathlon et triathlon. »
 
Tes plus beaux succès en compétition ?
 
« Ils sont principalement en natation car c’est mon sport préféré. Lors des championnats de Polynésie en grand bassin, en 2014, j’ai battu la performance des 12 ans de Diane Lacombe sur 200 papillon en 2’41’qui datait des années 90. Lors des championnats de Polynésie de 2016, sur petit bassin, j’ai réussi  à battre mes premiers records de Polynésie du 200m 4 nages en 2’28, du 100m en 1’06 et 50m dos en 31’04 détenus par Diane Lacombe, une excellente nageuse faisant référence ici en Polynésie. »
 
Une anecdote ?
 
« Mes parents aiment me dire que j’ai la compétition dans le sang, car ils disent pour rire que j’ai participé à ma première compétition avant ma naissance, ma mère ayant participé en triathlon aux Mini-Jeux du Pacifique Sud à Norfolk en 2001, avec la sélection de Tahiti, alors enceinte de deux mois. C’est à cette occasion d’ailleurs que mon père a réussi à rafler le titre de Champion du Pacifique Sud en triathlon. C’est pourquoi j’aime le sport. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ou message ?
 
« Mes prochains objectifs sont les championnats de France de natation et peut être d’aquathlon en juillet prochain. J’aimerais remercier toute ma famille, mes amis, mes entraîneurs sportifs mais également le CNP et Fei Pi Triathlon, sans oublier les fédés de natation et de triathlon. Un message : A force de travail et de motivation, on peut y arriver, cela finit par payer. Il faut se fixer des objectifs et rester concentrés dessus. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Les Trophées du Sport