TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Challenger #17 : Remuera Tinirau


Après avoir grandi à Tahiti où il a commencé le taekwondo très jeune, Remuera Tinirau a eu la possibilité de s’exiler en France pour ses études. Il en a profité pour continuer le taekwondo à Montpellier. Il a pu ensuite, à partir de la France, participer à des compétitions internationales aux Etats Unis, en Espagne, en Autriche, en Suisse, en Thaïlande, en Croatie, au Pays-Bas, en Bosnie, en Australie et en Nouvelle Zélande.



Portrait

Il fait parler de lui en juin 2013 avec une médaille d’or obtenue en remportant l’open international de Madrid, dans la catégorie sénior, face à une concurrence impitoyable. Il nous avait expliqué alors que chez les filles ‘cela allait encore’ mais que chez les garçons, la concurrence était très importante.
 
En 2014, il fut le capitaine de la sélection tahitienne pour les championnats d’Océanie en Australie. Après plusieurs tentatives lors desquelles il est échoue très près du but, à force de persévérance, il obtient finalement le titre de champion de France Elite en catégorie sénior – de 74 kg, en 2015. 
 
Il décide de quitter Montpellier et ses amis qu’il apprécie pourtant beaucoup pour revenir au Pays. Lâché par la fédération tahitienne de taekwondo lors des derniers Jeux du Pacifique, il ne baisse pas les bras et décide par ses propres moyens d’ouvrir son club de taekwondo, afin de transmettre ce qu’il a appris aux jeunes de Tahiti, dans son district de Faa’a.

En bref

Né le :
11 novembre 1988 à Papeete
 
Origines

Parents d’origine tahitienne
 
Situation familiale

En couple, père d’un nouveau né
 
Un héros de ton enfance ?

Sangoku
 
Si tu étais un animal ?

Un dragon ou un aigle royal
 
Une valeur morale ?

Le respect
 
Tes sponsors ?

En recherche de sponsors

3 meilleurs résultats de ton palmarès ?
Champion de France Elite sénior 2015
Médaille d’or à l’open international de Madrid en sénior 2013
Premier tahitien champion des Océania en sénior 2008


 

Cinq questions à Remuera


Tes débuts ?
 
« J’ai commencé le taekwondo à l’âge de 4-5 ans par l’intermédiaire de mes parents.
Avant de m’inscrire dans un club de taekwondo, je regardais des films de Bruce Lee à la télévision et j’essayais de faire pareil. C’est ce qui a incité mon père à m’inscrire dans un club d’art martial. »
 
Ton entrainement ?
 
« J’ai passé ces quatre dernières années à Montpellier dans le meilleur club de France où j’ai appris beaucoup. Depuis que je suis revenu, je m’entraine avec mon frère qui est aussi un combattant. Je m’entraine cinq fois par semaine, selon mon emploi du temps. Au niveau alimentaire, j’équilibre au mieux avec les moyens du bord car je n’ai pas encore de sponsor, ni de suivi alimentaire. Pour m’entrainer j’utilise des paos, des cibles, des raquettes de frappe… »
 
Tes plus beaux succès en compétition ?
 
« La victoire qui m’a le plus marqué est certainement mon titre de champion de France Elite 2015 car c’est le fruit de toutes ces années de sacrifices, j’ai cette satisfaction de pouvoir me dire que je fais partie de l’élite du taekwondo français. Il y a également ma victoire lors de l’Open de Madrid car c’était ma première victoire sous les couleurs de l’équipe de France. Lors de ma victoire en 2008, c’est la première fois que le drapeau de Tahiti était sur la première marche du podium en sénior. »
 
Tes motivations ?
 
« Mon sport est un art martial coréen, la valeur centrale d’un art martial c’est le respect, c’est aussi une valeur fondamentale dans la vie de tous les jours. Le sport est important et très bénéfique pour la santé de chacun. Grâce au Taekwondo, j’ai pu découvrir plusieurs pays que je n’aurai sans doute jamais eu l’idée de visiter. Le sport est un atout majeur pour gérer sont alimentation. Faire du sport c’est prendre soin de son corps et de sa santé. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ou message ?
 
« En 2016, je défendrai mon titre de champion de France et, si possible, je participerai à divers open internationaux pour monter au classement mondial et, pourquoi pas, être le premier Tahitien Champion du monde. Je voudrais aussi lancer le plus de jeunes possible dans le taekwondo grâce à mon école. Je remercie mes parents qui n’ont jamais cessé de me soutenir depuis mes débuts, c’est grâce à eux que je suis là où je suis maintenant ! Merci aussi à la commune de Faa’a et tous ceux qui me soutiennent. »


le Mardi 5 Janvier 2016 à 04:49 | Lu 2907 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 5 Janvier 2016 - 04:53 Challenger #18 : Stéphane Debaere

Mardi 5 Janvier 2016 - 04:44 Challenger #16 : Rauata Temauri

Tahiti Infos ATN Challenge | Tahiti Infos ATN Challenge - le jeu