FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Challenger #17 : Raihere Dudes


Raihere Dudes doit faire preuve de persévérance puisque la discipline où il évolue n’est pas autorisée en tant que telle en France : le MMA, les arts martiaux mixtes.



En 2012, un premier déplacement en Nouvelle Zélande se solde par une défaite mais Raihere ne se découragera pas pour autant. Il partira pour le Canada pour suivre un entraînement acharné.
 
Au Canada, il va combler ses lacunes au niveau du combat au sol. Il va également suivre un régime alimentaire très strict qui va lui faire perdre quasiment une vingtaine de kilos. Il ne participe plus aux compétitions locales. En mars 2014, il participe à l’’Epic Fight Night’ à San Diego. Il va remporter son combat, devenant un des premiers Tahitiens en évoluer en MMA.
 
Il crée dans la foulée son école d’arts martiaux, Islander MMA, qui connaît un succès rapide. Travailler des techniques issues des différents art martiaux au sein d’un seul club, cela plait. Son aura attire également les adhérents vers sa salle de Punaauia. En 2015, il enchaine 4 combats dont celui très difficile contre Gerardo Abazan, un combat dont il ne sortira pas indemne qu’il réussira tout de même à remporter.
 
Il poursuit sur sa lancée en 2016 avec une très belle victoire aux points contre Chris Alvarez. Il possède désormais cinq ceintures à son palmarès. Avec Raihere, le côté humain contraste avec la réputation sulfureuse de la discipline puisque des liens amicaux se créent à chacun de ses déplacements à l’étranger, Raihere étant également ambassadeur pour Air Tahiti Nui.

En bref

Né le :
5 juillet 1991 à Papeete.
 
Origines

Père demi espagnol/chinois-tahitien et mère tahitienne.
 
Situation familiale

En couple, père d’une petite Atamai de 4 mois.
 
Un héros de ton enfance ?

Mes parents
 
Si tu étais un animal ?

Le loup, solitaire mais qui a aussi l’esprit de groupe.
 
Une valeur morale ?

Le respect de soi, d’autrui. Force et honneur.

Ton activité professionnelle :
Entraineur à la salle Islander MMA.
 
Tes sponsors ?

ATN, Aito Sport, Sparkgreen, Vodafone, Sport & Wellness, Kyani.

3 meilleurs résultats de ton palmarès ?
Ceinture SFC en Europe
Ceinture Epic Fighting
Ceinture FFC
 

5 questions à Raihere Dudes

Tes débuts ?
 
« Nous avons grandi dans la vallée de Mapaura à Faaone. Nos parents nous ont élevés avec beaucoup d’amour et nous ont toujours offert le meilleur, nous n’avons manqué de rien. Mes débuts en MMA ont été difficiles. C’était en 2012, j’avais donc à peine 20 ans. Nous sommes partis en Nouvelle Zélande et j’ai dû affronter un combattant expérimenté, John Vake. Il avait déjà 8 combats gagnés et une défaite. J’avais alors perdu mon combat par soumission. »
 
Ton entrainement ?
 
« Mon entrainement se fait en deux parties. Le matin de 7H30 à 11H je travaille le physique avec du crossfit, de la musculation et du cardio. Le soir, de 17H à 20H je travaille la partie technique avec le combat debout, de la lutte, du jiu jitsu et le travail avec les sparring partner. Je ne m’arrête pratiquement jamais. Après chaque combat, je fais une courte pause le temps de récupérer des blessures et je repars à l’entrainement à fond. »
 
Tes plus beaux succès en compétition ? Une anecdote ?
 
« Je me rappelle avoir enchainé deux combats pour deux ceintures à quatre jours d’intervalle. Je m’étais cassé la main lors du premier combat à Végas mais déclarer forfait pour le deuxième combat, alors que je venais de Tahiti…J’ai prié et demandé au seigneur de m’aider pour ce deuxième combat, mon adversaire ne s’est pas présenté, alors que je l’attendais. J’ai pu ainsi remporter cette ceinture en 70 kg par intérim. »
 
Tes motivations ?
 
« Ma motivation de tous les jours, c'est de prouver que même si on vient de loin et que l'on avait rien au début, on peux arriver au sommet grâce à son mental. La seule limite qui existe est celle que l'on se fixe soit même. Ma deuxième motivation est celle de représenter au mieux mon club, pour que les élèves soient fiers de leur coach. Je suis honoré de porter les couleurs du fenua au plus haut niveau. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ou message ?
 
« Je souhaiterais intégrer une des grosses organisations d’arts martiaux mixtes comme l’UFC, le Bellator, le One FC ou le Risin. Mes remerciements vont à ma famille, mes amis et tous ceux qui m’aident à avancer dans ce sport, notamment mon ami Vaihitiarii, toute l’équipe Aremiti, Mere, Vanessa, Vaihei et Tuanua Degage. Merci également au team Islander MMA et mes partenaires d’entrainement Tamahau Mc Comb, Teva Paulet, Henri Burns, Keoni Terorotua, Tau Teinaore et Tearamea. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Les Trophées du Sport