Tahiti Infos
Tahiti Infos

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Challenger #14 : Temarii Buillard


Temarii Buillard est un jeune talent du fenua. Il s’est rapidement fait remarquer en devenant champion de Polynésie de descente en vélo tout terrain. La discipline consiste à descendre une piste le plus rapidement possible, elle est appelée aussi « downhill » et fait partie des sports extrêmes. Elle comporte des risques et il faut avoir un certain courage pour la pratiquer.



Temarii Buillard est également un spécialiste des sauts et des figures. En 2012-2013, il faisait régulièrement le spectacle lors de concours de freestyle en BMX, sauf que Temarii utilisait son VTT pour faire ses figures, plus adapté sans doute à son gabarit. Il n’avait de toute façon que celui là. Les différentes figures n’ont pas de secret pour lui : « superman », « nac nac », « back flip »…Temarii n’a pas beaucoup de moyens mais il a la passion.

Dans cette discipline du downhill, l’athlète doit faire preuve d’engagement et de technicité, il doit posséder un sens du pilotage aiguisé pour pouvoir affronter racines, bosses, sauts et obstacles naturels rencontrés lors d’une descente rapide. Malheureusement pour lui, la discipline n’est plus régulièrement proposée en compétition en Polynésie, pour diverses raisons. Temarii en a donc profité pour s’exiler.

Le jeune Temarii a pris une année sabbatique par rapport à ses études pour s’entrainer à Rotorua, en Nouvelle Zélande, la Mecque du downhill, puis en participant à la plus grosse compétition de descente au monde qui s’y déroule, la Crankworx. Il a également passé plusieurs mois en métropole en 2016 où il a obtenu une magnifique 2e place lors de la Free Ride Cup, près de Montpellier.

En bref

Né le :
21 octobre 1993 à Papeete
 
Origines

Père tahitien, mère Philippine
 
Situation familiale

Célibataire
 
Un héros de ton enfance ?

Cam Mccaul
 
Si tu étais un animal ?

Un oiseau car il vole et il chante. (J'aime faire des sauts en vélo et écouter de la musique)
 
Une valeur morale ?

 Just have fun !
 
Ton activité professionnelle :

J’étais étudiant en licence expertise comptable au lycée Aorai
 
Tes sponsors ?

Air Tahiti Nui, Granny’s, Papeete Cycling Club

3 meilleurs résultats de ton palmarès ?
2e à la Freeride Cup France Lac Salagou – Montpellier France
10e au Crankworx AIR Downhill Rotorua - Nouvelle Zélande
21e pro élite au Oceania Downhill Queenstown - Nouvelle Zélande

5 questions à Temarii Buillard

Tes débuts ?
 
« J'ai commencé le VTT à l'âge de 12 ans avec mon neveu et des amis. On a shapé un spot juste à côté de chez moi et on ridait presque tous les jours, le midi et même après les cours. Grâce à ce terrain, j'ai beaucoup progressé. Très vite je me suis inscrit dans un club et j'ai participé aux compétitions. Je ne faisais pas de bons résultats au départ mais j'aimais l'ambiance des compétitions, car c'était le moment où tout le monde se voyait pour partager notre passion. »
 
Ton entrainement ?
 
« Je m'entraine autant que je peux dès que j'ai du temps libre. Je m'entraine soit chez moi, soit au skate park, soit en ville ou dans la montagne. Je n'ai pas de programme d'entrainement en particulier. Je fais comme je le sens et je donne le meilleur de moi même pour progresser. Parfois, je fais un peu d'étirements après le ride, cela permet de me relaxer. Mais rider avec les potes cela entraine beaucoup car tu vois le progrès des autres et tu veux faire la même chose, surtout au niveau des tricks. »
 
Tes plus beaux succès en compétition ? Une anecdote ?
 
« Remporter la Pacific Cycle Xtrem Race en 2009 a été un de mes plus beaux succès en compétition. Il y avait les qualifications à Tetavake et le lendemain la course partait du Mont Marau pour arriver à la mairie de Punaauia. Il fallait bien gérer la course et en plus on partait tous en même temps. Ma 28e place en pro élite au Crankworx Rotorua downhill IXS 2016 est aussi un de mes plus beaux succès. J'ai fais le même temps que George Brannigan premier lors du championnat de Downhill de Nouvelle Zélande en 2015, sur cette même piste. »
 
Tes motivations ?
 
« Regarder des vidéo de VTT est une grande source de motivation pour moi. Cela me donne beaucoup d'inspiration, cela me donne envie d’essayer de faire la même chose que les pros de l'extérieur. Parfois, je peux regarder plusieurs fois la même vidéo car ça me donne tout le temps envie de rouler. Progresser est aussi une grande source de motivation pour moi car j'ai toujours envie d'apprendre de nouvelles choses pour essayer ensuite de faire en sorte que cela devienne facile pour moi. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ou message ?
 
« Mes objectifs sont de pouvoir participer à une manche de coupe du monde ou un championnat du monde de VTT descente, peut être même intégrer une team et faire de bons résultats. J’aimerais faire de belles vidéos et photos de VTT. Un grand Merci à Air Tahiti Nui qui permet aux talents de Tahiti de pouvoirs voyager pour prendre part aux événements internationaux. Merci aussi à Granny's, le magasin qui me sponsorise en accessoires et vélo. Merci à mon Club Papeete Cycling qui est toujours derrière moi et un gros merci aussi à ma famille et à mes amis. »





Les Trophées du Sport