Tahiti Infos
Tahiti Infos
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Challenger #13 : Yves Tehau


Le Crossfit est une discipline en plein essor en Polynésie française. Elle associe des mouvements de musculation les plus divers que les athlètes doivent réaliser contre la montre, elle est ainsi une des disciplines les plus difficiles qui soient physiquement.



Ce sport très intense demande une discipline et une hygiène de vie irréprochables. De nombreuses personnes souhaitant perdre du poids s’y intéressent.
 
Yves Tehau est une véritable star de la discipline qui reste relativement peu médiatisée. Initialement pratiqué par rapport à son travail, Yves s’est rapidement pris au jeu en participant avec succès aux compétitions locales de Crossfit. Il a par exemple remporté le Nahiti Challenge en individuel en 2012, par équipe en 2013, il a été 1er aux Tahiti Xtrem Games 2014 et il a été plusieurs fois champion de Polynésie en développé-couché.
 
Yves Tehau s’entraine à Gym Zone, le club de Manu Buchin, et pratique également de la boxe, du pied-poings, de la natation, de la course à pied…Il concilie sa profession avec un entrainement physique intensif puisque désormais il est focalisé sur ses résultats à l’international. Son sport est devenu pour lui un art de vivre, alliant force et endurance.
 
Il est des piliers de son club et il participe désormais à l’encadrement des athlètes présents. Avec Teremu Touatekina ou encore Vaihau Bottari il fait partie de l’élite de cette discipline récente. Il défend ainsi les couleurs de la Polynésie face à des milliers de pratiquants, puisque pour certaines compétitions les performances peuvent être réalisée à distance à travers la vidéo, ce qui démultiplie les concurrents.

En bref

Née le :
10 juillet 1989
 
Origines

Père de Tahiti, mère de Nouvelle Calédonie
 
Situation familiale

Concubinage
 
Un héros de ton enfance ?

Ma mère
 
Si tu étais un animal ?

Un loup
 
Une valeur morale ?

Il n’y a pas de limite au progrès, on peut toujours faire plus que rêver, on peut accomplir
 
Tes sponsors ?

Nutriplus Tahiti, CrossFit Varua, Nike shop Vaima, Mike Ostéopathe

3 meilleurs résultats de ton palmarès ?
58e sur 10 000 aux Crossfit Games Open Région Pacific 2016
6e français en open
3e Normandie Throwdown 2016

 

5 questions à Yves Tehau

Tes débuts ?
 
« J'ai commencé le crossfit il y a environ quatre ans maintenant. Au début, c'était pour avoir une meilleure condition physique parce que j'avais intégré la formation de la Police Nationale. J'ai directement accroché avec ce sport parce qu'il me permet de me dépasser à chaque entraînement et je sentais que cela me donnait une meilleure hygiène de vie. Mon formateur de sport de la Police Nationale Hans y est pour beaucoup, c'est lui qui m'a poussé à me lancer dans cette voie. »
 
Ton entrainement ?
 
« Je m'entraîne deux fois par jour, le matin et le soir. Je suis un coaching par correspondance. Je prends rarement de jour de repos parce que j'aime bouger mais parfois il m'arrive de prendre 1 à 3 jours de repos lorsque mon corps est à saturation. Il faut rester à l'écoute de son corps, c'est très important. Je reste polyvalent dans mes entraînements et j'aime travailler mes points faibles. Je m'entraîne à la salle, à l'extérieur (piscine, stade, mer...etc) ou à la maison. Il n'y a pas d'excuse qui tienne. »
 
Tes plus beaux succès en compétition ? Une anecdote ?
 
« Lors de la finale des Normandie Throwdown, je ne distinguais plus de sons, ni d'images. Je me disais ‘fonce dans le tunnel’. Je n'entendais que le son du timer et de la barre qui tombait. A la fin, je me suis effondré sur le sol, suffoquant, les poumons en feu et les mains en sang. Dans ces moments là, on se surpasse parce qu'on a le poids de tout un pays avec nous. »
 
Tes motivations ?
 
« En 2012, alors que je regarde les CrossFit Games, je m'établis un plan précis sur 6 ans avec des objectifs précis pour pouvoir atteindre le plus haut niveau et me qualifier à mon tour. C'est ce qui me permet d'aller au delà de la douleur à chaque entraînement. Pouvoir représenter mon pays à l'étranger reste également une de mes motivations principales. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ou message ?
 
« Mon objectif principal est de me qualifier pour le ‘Régional’ des CrossFit Games Pacific. J’aimerais participer aux meilleures compétitions de CrossFit à l'extérieur. J’aimerais pouvoir partir à l'étranger pour acquérir plus de compétences en vue d’ouvrir ma propre salle de CrossFit sur Tahiti. Je remercie également mes partenaires d'entraînement et mes sponsors. Merci à ma famille qui croit en moi, spécialement ma chérie qui me donne la force de continuer pour atteindre mes objectifs. »





Les Trophées du Sport