Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Cession des terrains militaires : six décrets sont parus



PARIS, le 5 janvier 2017. Six décrets cédant à l'euro symbolique les terrains militaires aux communes et au Pays ont été publiés au Journal officiel de la République.

La diminution des effectifs des personnels militaires et civils se traduit par une libération de terrains au profit de communes de Tahiti. L'Etat a cédé ses terrains militaires à l'euro symbolique aux communes concernées et au Pays. Six décrets officialisant les décrets de cession viennent de paraître au Journal officiel.

Ces cessions concernent les sites suivants.
Au profit des communes :
« Caserne Broche » à Arue
« Fort de Taravo » à Taiarapu Est
« Station ionosphérique » à Taiarapu Est
« Centre d’instruction nautique » à Taiarapu Est

Au profit du Pays :
« Résidence Grand » à Pirae
« Résidence Mariani » à Taiarapu Est

"Ces publications marquent une étape décisive dans l’avancement de ce dossier majeur pour le développement de la Polynésie et elles concrétisent des engagements qui étaient attendus ; en outre, elles accompagnent, comme je souhaitais, le lancement des études de faisabilité et des appels d’offres, lancement à l’occasion duquel une première enveloppe de 157.781.280 Fcfp a été validée, le 15 septembre 2016, au cours d’une réunion que nous avons présidée, avec le président Édouard Fritch, en présence des maires concernés", souligne le haut-commissaire René Bidal dans un communiqué. "Face à la pénurie de foncier que connaissent la plupart des collectivités, la cession de ces emprises représente une opportunité exceptionnelle pour le territoire polynésien. En effet, la bonne progression du CRSD va permettre aux communes et au Pays de disposer, gratuitement, de 22 ha supplémentaires estimés à 4,8 milliards de FCFP, aux fins de projets de développement dans des conditions juridiques sécurisées."

Il ajoute : " Toutes les instructions ont été données pour que ces actes soient le plus rapidement passés, en liaison avec les notaires qui seront choisis."

"Dans les mêmes conditions, la cession de quatre autres terrains sont prévus au CRSD mais comme c’était initialement prévu, les dates de mise à disposition de ces terrains sont ultérieures ; elles feront l’objet, à temps utile, d’une nouvelle publication",
indique le haut-commissaire.

le Jeudi 5 Janvier 2017 à 11:40 | Lu 1728 fois







1.Posté par HEIPUA le 06/01/2017 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A présent espérons que la cité Mariani sera nettoyée, au moins les abords qui sont vraiment dans un piteux état d'abandon.
Les moustiques, rats et chiens errants prolifèrent ainsi que les dépôts sauvages de détritus en tout genre au grand désespoir des riverains.

Parahi
Heipua

2.Posté par tamatoas le 07/01/2017 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

iaorana ,
Mis à part la commune de Arue qui a des projets intéressants et prêts à démarrer , que vont faire les autres communes des bâtiments et des terrains ? ils vont attendre que tout s' écroule avant de faire quoi que ce soit , déja par marques d' argent et de projets !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance