Tahiti Infos

Cérémonie du "Faatau aroha" et clotûre du Heiva i Faa'a


FAA'A, le 16 juillet 2015. (COMMUNIQUE) Mardi soir, 14 juillet 2015, à Motu Ovini, le Heiva i Faa’a a été clôturé par la 4ème édition du Farereira’a avec la cérémonie du "Faatau aroha". Un évènement périodiquement organisé par Coco Hotahota, célèbre chef du groupe Temaeva qui a regroupé 11 groupes internationaux.

Coco Hotahota, renommé chef du groupe Temaeva, a voulu que Faa’a obtienne la primeur du « Faatau Aroha » avant que le « Farereira’a » ne se tienne à To’ata. Pour cette 4ème édition, 11 groupes internationaux venus des États-Unis, principalement de Californie et San Francisco, Mexique, Japon et Hawaï ont été invités au chapiteau du Motu Ovini. Ce sont près de 882 danseurs dont 175 japonais pratiquant avec passion le Ori Tahiti dans leur région, qui se sont retrouvés mardi soir sur la scène.

« C’est un rêve, pour ces étrangers de participer au mythique Heiva i Tahiti. On peut dire que aujourd’hui ces groupes ont beaucoup évolué » : nous confiait Coco Hotahota, « Aussi à cette occasion, je tiens à remercier tous nos sponsors, notre grande compagnie aérienne locale, l’OPATI, les communes de Papeete, Punaauia et spécialement Faa’a pour le transport. »

Après la cérémonie du Faatau aroha, le public venu nombreux à cette soirée a pu apprécier les prestations des invités. Le groupe No Te Here O Te Hiro’a de Fresno en Californie a ouvert la soirée de danse. Les groupes se sont succédés au fur et à mesure à leurs rythmes. C'était avec grâce que ces amateurs évoluaient en cadence dans leurs mouvements, gestes, pas, balancements et le fameux pa’oti. Ils ont su enthousiasmer les spectateurs venus à cette soirée spéciale et inoubliable qui restera dans les annales du Heiva I Faa’a.

Puis, la troupe de Temaeva a de nouveau foulé la scène du Motu Ovini pour clore en beauté le Heiva I Faa’a 2015 jusqu'à tard dans la nuit. Rappelons-nous que cette troupe a ouvert les festivités du Heiva I Faa’a. Cette année, Temaeva a choisi le thème « Le Heiva », un thème qui a ravi plus d’un.


Rédigé par Le service communication de la Mairie de Faa’a le Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:29 | Lu 267 fois